Petit Chablis Les Ammonites 2024 : fraîcheur, tension et minéralité

Petit Chablis, Les Ammonites, François Martenot, Les Grands Chais de France, vin blanc, 2024 bouteille
Petit Chablis, Les Ammonites, François Martenot, Les Grands Chais de France, vin blanc, 2024

Petit Chablis, Les Ammonites, François Martenot, Les Grands Chais de France, vin blanc, 2024, 26,45$, cépage : Chardonnay 100%, sucre : 1.6 g/l, alc. : 12%, code SAQ : 14168411.

Notes de dégustation

Ce Petit Chablis s’ouvre sur un nez net et pur, marqué par des arômes de citrons, des notes florales délicates, relevés de nuances de poires, de pêches et une pointe de pamplemousses. En bouche, le style est typiquement chablisien : droit, précis et cristallin, porté par une belle tension minérale, une acidité bien intégrée ainsi qu’une texture légèrement grasse. L’ensemble offre une amplitude équilibrée et une longueur appréciable, laissant une impression de fraîcheur persistante.

Accords

Vous ferez de beaux accords avec des huîtres, des palourdes, des moules marinières, de la volaille rôtie, une escalope de veau sauce citronnée ou un fromage de chèvre.

Agence Fréchette – échantillon

Origine

Carte viticole Chablis
Carte viticole Chablis

Cette cuvée Les Ammonites provient de la région de Chablis qui est située au nord de la Bourgogne dans le département de l’Yonne. Elle origine plus précisément de l’appellation Petit Chablis qui est considérée comme la porte d’entrée vers la magie de Chablis.

Petit Chablis c’est environ 20% de la production de l’entièreté de Chablis avec des vins frais, vifs, accessibles. Le mot Petit peut induire en erreur : il ne désigne pas la qualité, mais des terroirs situés souvent en périphérie, en altitude ou sur des sols plus jeunes. Ce sont des vins de plaisir immédiat, parfaits pour découvrir l’esprit de Chablis.

Les vignes de Petit Chablis poussent sur des sols du Portlandien, plus jeunes que ceux du Kimméridgien, donnant au Chardonnay un caractère croquant, fleuri et fruité. Ce sont des vins qui séduisent par leur fraîcheur immédiate et leur spontanéité.

Vinification

Les raisins pressés dès l’arrivée au chai sont mis à presser et sont mis en fermentation dans des cuves inox à 16C pour préserver les arômes et la fraîcheur. Puis le vin est élevé sur lies fines pendant 9 mois en cuves inox avec bâtonnage pour gagner en complexité.

Profil du producteur – François Martenot/Grands Chais de France

Maison François Martenot/Grands Chais de France: chai et vignobles
Maison François Martenot/Grands Chais de France: chai et vignobles

La Maison François Martenot fondée au début du XXᵉ siècle, puise ses racines dans le domaine de 10 hectares acquis en 1922 par Lucien Gustave Martenot à Savigny-lès-Beaune, un domaine initialement créé (1859) par Léonce Bocquet, figure historique de la Bourgogne. Sa fille Charlotte Martenot poursuit ensuite le développement de la maison. Puis en 2015, la famille Helfrich en fait l’acquisition et l’intègre au sein des Grands Chais de France.

Avec 13 propriétés totalisant 270 hectares de vignes du Chablisien jusqu’au Beaujolais, toutes certifiées HVE3, la maison s’engage envers la viticulture durable. Elle s’appuie aussi sur un solide réseau de vignerons partenaires, avec qui elle travaille selon des cahiers des charges stricts afin de garantir l’expression fidèle des terroirs.

Les vins sont vinifiés au sein de 8 sites répartis dans les principales régions viticoles de Bourgogne (Chablis, Côte de Nuits, Côte de Beaune, Mâconnais, Beaujolais), et élevés au plus près des terroirs d’origine. Les méthodes de vinification restent peu interventionnistes, favorisant la gravité, le pigeage, les cuvaisons longues et l’expression pure du fruit.

François Martenot regroupe plusieurs signatures bourguignonnes comme Moillard, Reine Pédauque, et Chartron et Trébuchet. Avec une équipe de 250 collaborateurs, la Maison François Martenot demeure un acteur majeur en Bourgogne.

Fondés en 1979 par Joseph Helfrich, les Grands Chais de France (GCF) sont le premier vinificateur privé et exportateur de vin français. Basés en Alsace, ils possèdent plus de 3 000 hectares de vignes et 80 domaines dans toutes les grandes régions viticoles françaises.

Le groupe maîtrise toute la chaîne, de la vigne à la bouteille, et exporte 80 % de sa production dans 170 pays. Parmi leurs marques phares : J.P. Chenet, Calvet et Grand Sud.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

janvier 2026
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031