Un vin blanc du Portugal qui offre un excellent rapport qualité/prix. Planalto, Reserva, 2022

Planalto, Reserva, Casa Ferreirhina, Portugal, Douro, vin blanc Branco, 2022

Planalto, Reserva, Casa Ferreirhina, Portugal, Douro, vin blanc Branco, 2022, 13,45$, cépages: Viosinho 30 %, Codega 15 %, Gouveio 15 %, Malvasia fina 15 %, autres cépages : 25% (total 6 cépages) , sucre: 1.7 g/l, alc.: 12.5%, code SAQ : 13189594.

Ce vin qui nous vient du Douro (même région que les vins de Porto) a été vinifié par la maison Casa Ferreirinha qui fait partie du groupe Sogrape. Il est issu de raisins qui sont vendangés à la main de vignobles qui sont passablement pentus. Ils sont éraflés puis pressurés. La fermentation de chaque cépage est effectuée séparément en cuves inox durant environ une vingtaine de jours. L’assemblage final est ensuite embouteillé.

Carte viticole Portugal Douro
Carte viticole Portugal Douro

Notes de dégustation

Je goûte assez régulièrement ce vin et je ne suis jamais déçu. Ce millésime 2022 se découvre au nez sur des notes dominantes d’agrumes qui sont soulignées par un soupçon de notes herbacées, de poires et de fruits exotiques.

En bouche des flaveurs d’agrumes se conjuguent avec des notes florales, de fruits exotiques ainsi qu’un soupçon de zeste d’agrumes et de quelques notes herbacées. L’ensemble est souligné par un beau moelleux créé par une texture légèrement grasse qui se conjugue avec une acidité équilibrée.

C’est le vin blanc du Douro le plus vendu au Portugal et pour cause.  Il offre un excellent rapport qualité/prix.  

Vous ferez de beaux accords avec des salades, des poissons, des fruits de mer et des ceviches de poissons.

C’est aussi le premier vin blanc qui a été élaboré en 1964 avec des cuves à températures contrôlées ce qui donnait alors un bien meilleur contrôle sur la qualité des vins. Depuis lors, c’est une technique que tous utilisent.

Agence Authentic – échantillon

Sogrape

Sogrape: chai et vignobles
Sogrape: chai et vignobles

Sogrape Vinhos, la plus importante entreprise Portugaise qui œuvre dans le vin, a été fondée en 1942 par Fernando van Zeller Guedes, avec l’ambition de faire connaître les vins portugais à travers le monde grâce à une vision à long terme basée sur la commercialisation de vins de qualité, l’importance des nouvelles marques et leur présentation. 

Sogrape Vinhos est propriétaire d’environ 830 hectares de vignes au Portugal et exporte ses vins dans plus de 120 pays. Elle possède aussi des vignobles en Argentine, au Chili et en Nouvelle-Zélande.

Aujourd’hui gérée par la 3ième génération de la famille Guedes, Sogrape a été reconnue en 2015 et 2016 comme meilleur producteur mondial de vin par la World Association of Writers and Journalists of Wines and Spirits.

L’entreprise possède les marques possiblement les plus prestigieuses du Portugal : Vila Regia, Casa Ferreirhina (acquisition décembre 1987), Porto Ferreira, Grao Vasco, Quinta de Azevedo, Sandeman, Constantino, Mateus, Morgadio da Torre, Offley (acquisition en 1996), Gazela, Quinta dos Carvalhais, Herdade do Peso, Terra Franca et Legado.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

décembre 2025
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031