
Portalis, Abbaye de Valmagne, France, Languedoc, vin blanc bio, 2024, 23,90$, cépages : Roussanne 75%, Viognier 25% sucre : 2.9 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 14717002.
Malgré un assemblage de cépages réputés pour leurs acidités modérées et un contexte climatique exigeant propre aux régions méridionales, cette cuvée Portalis 2024 surprend par sa fraîcheur et son équilibre. Le vin trouve une juste harmonie entre expression aromatique, texture et maîtrise du degré d’alcool, offrant un blanc à la fois précis, digeste et constant. Une valeur sûre, année après année.
Notes de dégustation
Cette cuvée Portalis 2024 s’exprime avec netteté sur des notes de fruits jaunes frais, de fleurs blanches, relevées par des touches d’agrumes et de fines herbes aromatiques. En bouche, ces arômes se prolongent avec une belle densité, portés par une acidité équilibrée et une texture légèrement grasse qui apporte du relief. L’ensemble offre une belle amplitude, avec une finale persistante sur les fruits jaunes et un délicat rappel d’herbes aromatiques. Il offre un bel équilibre et un degré d’alcool maîtrisé, malgré un contexte climatique exigeant dans ces régions méridionales. Année après année, une valeur sûre.
Accords
Vous ferez de beaux accords avec des poissons grillés ou rôtis, des fruits de mer, un ceviche aux agrumes, de la volaille aux herbes, un risotto au citron ou des légumes méditerranéens rôtis.
Agence Lafontaine – échantillon
Origine

Les vignes du Languedoc d’où est issu ce Portalis blanc Abbaye de Valmagne 2024 ont environ 20 d’âge. Elles furent plantées à partir de 1988 sur une parcelle de 8 ha. Après dégustation des meilleurs cépages blancs méridionaux on a retenu pour le vignoble le Viognier, la Roussanne, la Marsanne, le Grenache blanc et le Bourboulenc.
Ce Portalis est issu du millésime 2024 lequel est considéré comme très bon malgré une année climatique très contrastée et des volumes souvent faibles.
Vinification
Ce vin est élaboré selon la fiche technique du producteur à partir d’une dominance de Roussanne (75%) assemblé avec du Viognier (25%) deux cépages parmi mes préférés dans le Languedoc. La roussanne donne en général des vins amples mais structurés, à l’acidité modérée avec un profil qui va vers les fruits jaunes mûrs, les herbes aromatiques et parfois des notes miellées. Quant à lui le Viognier atteint rapidement une maturité élevée. Il produit en général des vins très aromatiques, floraux et fruités (abricot, pêche, fleur d’oranger), mais avec une acidité faible.
Les vignes proviennent de sols argilo-calcaires avec éboulis calcaires. On procède à une sélection parcellaire avec vinification séparées des parcelles en cuves béton d’une durée de 15 à 30 jours. Aucune chaptalisation n’est utilisée c’est-à-dire qu’aucun sucre n’est ajouté durant la vinification afin de relancer la fermentation. On procède à un élevage de 12 mois en cuve inox donc le vin ne touche pas le bois. Seulement 6000 bouteilles de ce vin ont été produites.
Profil du producteur – Abbaye de Valmagne

Aux portes de Montpellier, classée Monument Historique et fondée en 1139, l’abbaye de Valmagne est une des plus belles abbayes cisterciennes de France mais aussi, un des plus anciens vignobles du Languedoc.
C’est en 1139 que Raymond Trencavel, Vicomte de Béziers, fonda l’Abbaye de Valmagne sur la commune de Villeveyrac, près de Mèze et de l’étang de Thau dans le Languedoc Roussillon.
Du 12ème siècle au début du 14ème, elle fut l’une des abbayes cisterciennes les plus riches du sud de la France. L’Abbaye de Valmagne fait partie des sites incontournables à visiter en Languedoc Roussillon.
Depuis 1838 l’abbaye de Valmagne est transmise de génération en génération à la famille de Gaudart d’Allaines, actuels descendants du Comte de Turenne: Thomas, Eleonor et Roland d’Allaines sont les enfants de Philippe d’Allaines et Ruth Parker.
Aujourd’hui le vignoble représente 35 hectares conduits en agriculture biologique, avec des inspirations bio-dynamiques depuis 1999. Grâce à la diversité des terroirs présents aux alentours de l’Abbaye, on y produit des vins de pays, du Languedoc et du Languedoc Grés de Montpellier.


0 commentaires