
Regaleali, Bianco, Italie, Sicile DOC, Tasca, 2023, $17,95, cépages : Insolia 39%, Grecanico 33%, Cataratto 19%, Chardonnay 9%, sucre : 3.4 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 715086.
Origine
Ce vin blanc produit par la maison Tasca d’Almerita nous vient de la Sicile région qui a connu une révolution depuis une vingtaine d’année avec sa nouvelle génération de viniculteurs qui ont littéralement apporté un vent de fraîcheur et de renouveau aux vignobles de la Sicile. Et on le sent et on le goûte!
Ces vins qui autrefois étaient particulièrement rustiques ont gagné en finesse et en fraîcheur. On ressent de plus en plus le fruit et de moins en moins le bois. Les cépages tels les Nero d’Avola en Sicileproduisent des vins goûteux, assez capiteux et complexes alors que les cépages tels le Nerello Mascalese dans la région de l’Etna font dire de cette région que c’est ‘’La Bourgogne de la méditerranée’’ avec sa myriade de petits vignobles. On ne parle plus de vins de Sicile mais bien d’un ensemble de terroirs qui produisent une grande variété de vins aussi distincts les uns des autres.

Vinification
Cette cuvée est la première produite par le comte Tasca d’Almerita sur la propriété Regaleali en Sicile.
La fermentation de ce vin est effectuée en cuves inox pendant environ 15 jours et ce sans conversion malolactique afin de préserver l’acidité naturelle du vin. L’élevage se fait en cuves inox pendant 3 mois.
Notes de dégustation
Notes de dégustation – au nez
Le nez de ce vin est assez complexe avec ses notes éclatantes de pommes et de notes florales qui sont accentués par un soupçon de citron, de pamplemousse et une trame de fruits exotiques.
Notes de dégustation – en bouche
Les arômes perçus au nez se retrouvent fidèlement en bouche et sont accentués par une acidité presque vive qui lui confère fraîcheur, tension ainsi qu’une belle amplitude. Finale bien goûteuse et soutenue sur une sensation de minéralité crayeuse et des notes citronnées.
Accords
Vous ferez de beaux accords avec un ceviche de poisson, de la pieuvre, des fruits de mer et de la cuisine asiatique.
Agence Montalvin – échantillon
Profil du producteur – Tasca d’Almerita/Tenuta Regaleali

Depuis 1830, la famille Tasca d’Almerita cultive le domaine Tenuta Regaleali, un domaine situé au centre de la Sicile, transformé au fil du temps en symbole d’héritage, d’innovation et de durabilité. Huit générations se sont succédé pour soigner cette terre avec passion et tradition.
En 1959, le Comte Giuseppe Tasca d’Almerita plante du Perricone et du Nero d’Avola sur la colline de San Lucio. Cela donne naissance au Rosso del Conte, le tout premier vin issu d’un seul vignoble en Sicile, aujourd’hui encore emblématique. Dans les années 1980, la famille crée Nozze d’Oro, un vin blanc à base d’Inzolia et de “Sauvignon Tasca”, et introduit pour la première fois en Sicile des cépages internationaux comme le Cabernet Sauvignon et le Chardonnay, renforçant ainsi la réputation de l’île.
Aujourd’hui, Tenuta Regaleali s’étend sur près de 600 hectares, avec six collines et douze types de sols. Ses 25 cépages, dont le Nero d’Avola, le Catarratto et le Grillo, témoignent de son engagement envers la biodiversité. Sous la direction d’Alberto Tasca depuis 2001, la famille approfondit son travail sur le lien terroir-vin et la durabilité.
Leur présence s’étend désormais sur cinq domaines à travers la Sicile — Regaleali, Capofaro, Tascante, Tenuta Whitaker et Sallier de La Tour — chacun reflétant une facette unique de l’île. Vignes, oliviers, amandiers et champs de céréales y coexistent en harmonie.
Grâce au programme SOStain, la famille évalue et améliore son impact environnemental. Pour Tasca d’Almerita, la durabilité est un engagement permanent.
Forte de près de 200 ans d’histoire, la maison incarne aujourd’hui l’excellence viticole sicilienne, entre respect du passé et regard tourné vers l’avenir.
La maison a été nommée la ‘’2019 European Winery of the Year’’ par le magazine Wine Enthusiast.


0 commentaires