
Riesling, Cave de Ribeauvillé, vin blanc bio, 2021, 25,80$, sucre : 2.9 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 15094100.
Notes de dégustation
Ce Riesling se découvre sur des notes éclatantes et pures de citrons accentuées par un soupçon de notes pétrolées et de cailloux mouillés. La bouche exulte une sensation de minéralité crayeuse et une acidité bien fraîche qui sous-tendent des flaveurs de pommes vertes, de citrons ainsi qu’une trame de notes miellées. Belle amplitude qui perdure en une longue finale.
Accords
Vous ferez de beaux accords avec des poissons grillés, des coquillages, du saumon mariné, des quiches, des tartes aux poireaux ou des fromages de chèvre.
Agence BMT – échantillon
Origine
Ce vin, issu de l’agriculture bio, provient du vignoble en coteaux entièrement vendangé à la main sur la célèbre faille géologique de Ribeauvillé. Celle-ci a mis en contact une grande diversité de sols et de roches dont profitent plusieurs Grands Crus d’Alsace. Ces sols apportent aux vins beaucoup complexité aromatique, une expression minérale, de la tension, de la puissance et du volume et une bonne capacité au vieillissement.

Vinification
Les raisins proviennent de vignes travaillées en agriculture biologique et sans aucun traitement chimique, avec de petits rendements. La vendange est exclusivement manuelle.
Le pressurage se fait en grappes entières sur des pressoirs pneumatiques. Une séparation des jus est réalisée afin d’optimiser la qualité des vins. Après le débourbage statique, les vins fermentent sous contrôle de température, et sont ensuite élevés sur lies fines durant 3 à 6 mois.
Profil du producteur – Cave de Ribeauvillé

Fondée en 1895, la Cave de Ribeauvillé est la première coopérative viticole de France, née de l’union de 44 familles de vignerons après la guerre franco-prussienne. Aujourd’hui, l’esprit de solidarité demeure : 41 familles fondatrices en font toujours partie et 80 % des patronymes sont restés inchangés.
Le vignoble couvre 245 hectares autour du village de Ribeauvillé. Situé sur une faille géologique majeure, il offre une mosaïque exceptionnelle de terroirs : granit, calcaire, argile, grès… Ces variations tous les 300 mètres confèrent aux vins une complexité et une authenticité uniques. En fait, cette coopérative offre l’une des plus grandes diversités de terroirs que l’on puisse trouver dans la région. Elle est propriétaire dans dix grands crus et huit lieux-dits, dont le monopole du Clos du Zahnacker, vignoble en complantation
Chaque cuvée reflète ainsi l’âme du terroir alsacien, un héritage transmis de génération en génération, où passion familiale et diversité des sols donnent naissance à des vins expressifs et singuliers.

0 commentaires