
Je vous propose quatre vins du Portugal : deux blancs issus de la région du Vinho Verde et deux rouges, l’un de la Péninsule de Setúbal et l’autre du Douro — les deux extrémités viticoles du pays.
Ces vins se distinguent par la richesse de leurs cépages autochtones, la diversité de leurs terroirs et surtout leur excellent rapport qualité-prix-plaisir. 🇵🇹🍷

LIV, Portugal, Vinho Verde, vin blanc, 2024, 17,55$, cépages : Arinto 50 %, Avesso 50 %, sucre : 2.2 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 15443728.

Notes de dégustation
Au nez, le vin s’ouvre sur des notes moyennement aromatiques de fruits tropicaux frais, d’agrumes et de notes florales. En bouche, la vivacité de l’Arinto apporte une belle tension, une acidité bien intégrée (aucune malo)et une texture un brin incisive qui soutiennent de belles flaveurs fruitées (agrumes et fruits tropicaux).
L’ensemble donne un vin rafraîchissant et absolument polyvalent.
Accords
Vous ferez de beaux accords avec des huîtres fraîches, des palourdes, des crtevettes grillées, un poisson blanc grillé, un ceviche de saumon ou des fromages frais.
Agence BMT – échantillon
Profil du producteur – A&D Wines

Issu d’une famille d’agriculteurs de Baião, Alexandre Gomes fonde A&D Wines en 2005 avec son épouse Dialina, après avoir planté ses premières vignes à la Casa do Arrabalde en 1991. L’aventure s’étend avec l’achat de Quinta dos Espinhosos et plus tard de Quinta de Santa Teresa, portant le vignoble à 45 hectares cultivés sur sols granitiques.
Le domaine se distingue par une viticulture biologique (certifiée depuis 2020) et une approche durableaxée sur la biodiversité et la gestion responsable de l’eau.
Leur gamme reflète la richesse du terroir de Baião : les cuvées Monólogo (mono-cépage), Singular (assemblage signature), et Quinta de Santa Teresa, toutes marquées par la fraîcheur et l’élégance des cépages Avesso, Arinto et Alvarinho.
Arca Nova, Alvarinho, Colheita Selecionada, Portugal, Vinho Verde, Minho, Quinta Das Arcas, vin blanc, 2023, 22,35$, sucre: 1.7 g/l, alc.:13.5%, code SAQ: 14375348.

Notes de dégustation
Vous aimez les vins élaborés à partir du cépage Sauvignon blanc? Vous allez apprécier ce vin à base du cépage Alvarhino. Arômes et saveurs intenses, goûteux et d’une acidité vive, ce vin est plein d’énergie!
Le nez est des plus charmeur sur des effluves très aromatiques de fruits exotiques, d’agrumes (pamplemousses), de pêches et de cailloux mouillés.
En bouche on retrouve une belle texture veloutée, une acidité vive et énergique, pas mal de structure et des flaveurs intenses de pamplemousses, de citrons et de fruits exotiques. La longueur en bouche ainsi que la sensation de volume et d’amplitude sont surprenants. Belle trouvaille !!
Accords
Vous ferez de beaux accords avec des fruits de mer, des poissons blancs grillés, un ceviche de saumon ou des fromages frais.
Agence Global – échantillon
Profil du producteur – Quinta das Arcas

La société familiale Quinta Das Arcas a été fondée au début des années 80 par Esteves Monteiro. Elle ne compte pas moins de 200 hectares de vignes situés sur 5 domaines dont Quinta das Arcas 50 ha, Quinta da Gandra 80 ha, Quinta da Costa 20 ha, Quinta de Villar 30 ha et Herdade Penedo Gordo 10 ha. C’est en 1985 que les vins Arca Nova ont été mis sur le marché.
Le vignoble Quinta Das Arcas est situé à Sobrado, dans les limites de Valongo avec la commune de Paredes et abrite toute la structure administrative de la Société, la cave, la mise en bouteille et le stockage de tous les produits Quinta das Arcas et Herdade Penedo Gordo.
Dans ce domaine avec près de 50 hectares de vignes qui ont plus de 30 ans on y cultive des raisins dont le Loureiro, le Trajadura, l’Arinto et l’Alvarhino.
Adega de Pegoes, Colheita Seleccionada, Portugal, Péninsule de Setubal, vin rouge, 2021, 18,65$, cépages : Cabernet-sauvignon 25 %, Syrah 25 %, Touriga nacional 25 %, Trincadeira 25 %, sucre : 3.6 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 13679892.

Notes de dégustation
Cet Adega de Pegoes se révèle au nez sur des arômes de prunes, de fruits noirs (cerises noires, mûres) et de fruits rouges légèrement confiturés soulignés par des effluves légèrement boisés et d’épices douces. On retrouve en bouche les arômes perçus au nez qui sont supportés par des tannins presque charpentés et un brin fermes. L’ensemble est juteux et doté d’une amplitude appréciable.
Accords
Vous ferez de beaux accords avec des côtes levées, une bavette grillée, un burger gourmet, un bœuf braisé au vin rouge ou de l’agneau confit.
Agence Global – échantillon
Profil du producteur – Adega de Pegoes

Tout a commencé lorsque le grand propriétaire et magnat de la bière José Rovisco Pais a fait don de ses propriétés aux hôpitaux d’État de Lisbonne. Sur ces propriétés, le gouvernement a mis en œuvre un vaste projet de «colonisation», faisant don de terres à des milliers de travailleurs agricoles et dirigeant la plantation de 830 hectares de vignoble. La Coopérative a été créée le 7 mars 1958 pour apporter un soutien technique et logistique aux «colons».
De nos jours, Pegões est devenu le 4 ème domaine viticole au Portugal en importance et le 37 ème au monde avec une superficie de vignobles de 1117 hectares et une production annuelle moyenne de raisins d’environ 11.000.000 de tonnes dont 70% de rouge et 30% de blanc.
Les variétés rouges sont entre autres le Castelão (Periquita) 65% et le Touriga Nacional ainsi que l’Aragonês et le Cabernet Sauvignon. Quant aux blancs, la majorité de la production provient du Fernão Pires 40% et du Muscat 25%, les autres variétés sont le Tamarez, l’Arinto, l’Antão Vaz, le Verdelho et le Chardonnay.
La cave produit une grande variété de vins tant des vins régionaux, des vendanges sélectionnées et des vins millésimés que des spécialités comme le muscat, l’eau de vie et les vins mousseux. Environ 122 millions de bouteilles sont produites chaque année.
La Coopérative se voyait décerner le trophée du producteur de vin portugais de l’année en 2017 et en 2018.
Castelinho, Reserva, Portugal, Douro, vin rouge, 2021, 19,05$, cépages : Touriga nacional 70 %, Touriga francesa 15 %, Tinta roriz 8 %, Tinta barroca 7 %, sucre: 2.7 g/l, alc.: 13.5%, code SAQ : 11115073.

Notes de dégustation
L’assemblage des mêmes cépages que ceux utilisés pour le Porto donne un vin riche et équilibré. Au nez, il dévoile des arômes de fruits noirs bien mûrs (prunes, cerises et mûres) auxquels s’ajoutent des notes de chocolatées et de vanille, soutenues par une touche de notes boisées.
En bouche, le vin est ample et assez structuré, avec des flaveurs de prunes mûres et de cerises soutenues par des tannins équilibrés. L’ensemble culmine en une et une finale appréciable et légèrement astringente.
Accords
Vous ferez de beaux accords avec un carré d’agneau, un boeuf braisé, un poulet grillé ou même un fondant au chocolat.
Agence BMT – échantillon
Profil du producteur – Christie’s Wines

Christie’s est une entreprise familiale qui poursuit l’héritage commencé en 1829, celui de la production de vins de Porto. Par passion pour la vallée du Douro, Stephen Christie a décidé de produire aussi des vins tranquilles dans son domaine Quinta Dona Mafalda.
Son objectif est simple : après avoir créé des Portos reconnus pour leur qualité, élaborer des vins du Douro fidèles aux traditions locales, tout en y apportant le fruit de plus de quarante ans d’expérience dans le monde du vin portugais.
« Faire du vin, c’est respecter la tradition et la maturité du fruit, mais aussi y mettre une part d’instinct, d’expérience et d’amour. J’espère vraiment que vous apprécierez nos vins Castelinho », confie Stephen Christie.
0 commentaires