
Les Lilis, France, Bourgogne, Côteaux Bourguignons, vin rosé, 2024, 19,90$, sucre : moins de 1.2 g/l, alc. : 12%, code SAQ : 15316462.
Origine
Ce rosé nous vient de l’appellation Côteaux Bourguignons qui est une appellation régionale qui inclut la Bourgogne viticole au sens large, c’est-à-dire à la fois la Bourgogne ‘’classique’’ (Côte d’Or, Mâconnais etc.) et le Beaujolais.
Alors même si le vin est produit dans le Beaujolais il peut être étiqueté AOC Côteaux Bourguignons. Elle a été créée en 2011 pour remplacer l’ancienne appellation Bourgogne Grand Ordinaire.
Il a été produit par les Vignerons des Pierres Dorées une coopérative du sud-ouest du Beaujolais qui couvre depuis les collines de Tarare jusqu’à celles de Oingt un des plus beaux villages du Beaujolais.

J’ai eu le bonheur de rencontrer plusieurs des vignerons de cette coopérative lors d’un voyage dans le Beaujolais. Le nom Pierres Dorées reflète le terroir particulier de cette région. D’ailleurs les pierres qui constituent ce terroir se retrouvent dans la construction des maisons et qui lui donnent cet aspect doré absolument fascinant. Ce sont les sols argilo-calcaires sablonneux caractéristiques de la région, avec le calcaire « dorée » ou « doré » local particulier chargé de fer qui lui confèrent cette couleur.
Vinification
Vendanges manuelles, triées à trois reprises au chargement, à la réception et à la cave Vinification traditionnelle, fermentation à basse température 15 C) pendant une quinzaine de jours.
Notes de dégustation
Notes de dégustation – au nez
Au nez on retrouve la typicité du Gamay avec ses notes de groseilles agrémentées de pêches blanches, de notes florales, de cailloux mouillés et une trame de fruits exotiques et d’agrumes.
Notes de dégustation – en bouche
Totalement croquant avec son acidité presque vive et ses notes de fruits rouges assez persistants ou domine la groseille. S’y conjuguent quelques notes de bonbons anglais, des notes d’agrumes ainsi qu’ une sensation de minéralité qui lui apporte un côté éclatant, bien droit et persistant.
Accords
Vous ferez de beaux accords avec des salades estivales (crevettes, niçoise, de melons etc.), des poissons grillés, un tartare de saumon, un ceviche de crevettes ou avec des fromages à pâte molle.
Agence Noble Sélection – échantillon
Profil du producteur – Vignerons des Pierres Dorées

Fondée en 1961, la coopérative des Vignerons des Pierres Dorées est le fruit de la fusion, en 2011, des caves de Saint-Vérand, Oingt et Le Bois-d’Oingt. Elle est implantée au cœur du Beaujolais sud, à une quarantaine de kilomètres au nord-ouest de Lyon, au milieu des collines lumineuses du pays des Pierres Dorées, dont elle porte le nom.
Engagée dans la valorisation de ce terroir unique, la coopérative est également membre actif du collectif « Beaujolais Pierres Dorées », qui milite pour la création d’une Dénomination Géographique Complémentaire (DGC). Cette démarche vise à reconnaître officiellement l’identité géologique, historique et viticole singulière de cette partie du Beaujolais.
0 commentaires