
Jean-Paul Brun, L’Ancien, Beaujolais, Terres Dorées, 2023, 24,50$, cépage : Gamay 100%, sucre : 2.6 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 10368221.
Notes de dégustation
Ce L’Ancien se démarque par la concentration de ses arômes et de ses saveurs, sa personnalité linéaire égale tout au long de la dégustation et sa sapidité étonnante et ce dans la plus pure tradition beaujolaise.
Cette cuvée L’Ancien se distingue par un nez expressif et raffiné, où s’entrelacent des arômes de mûres et de violettes, relevés de nuances de sous-bois et d’épices douces qui annoncent une belle profondeur.
👅 En bouche, la mûre domine, accompagnée de notes de groseilles et d’épices douces qui s’étirent en une finale ample et aromatique. La texture, à la fois juteuse et soutenue, repose sur des tannins équilibrés qui assurent une structure équilibrée et une belle persistance.
Un Beaujolais à la fois gourmand et précis, qui illustre parfaitement le style pur et maîtrisé de cette cuvée.
Accords
Vous ferez de beaux accords avec des plats de charcuterie, des terrines de campagne, du foie de veau grillé ou des saucisses.
Agence Importation BMT – échantillon
Origine
L’Ancien est issu des plus vieilles vignes de Jean Paul Brun – d’où le nom du vin – dans son village natal de Charnay dans le sud du Beaujolais. Elles ont entre 40 et 60 ans et sont plantées sur des pentes composées de sols argilo-calcaires sablonneux caractéristiques de la région, avec le calcaire « dorée » ou « doré » local particulier chargé de fer.

Vinification
Ces vieilles vignes ont toujours été cultivées en agriculture biologique et vendangées à la main et donnent de petites baies de Gamay à peau épaisse. Comme pour tous les rouges des Terres Dorées, la vinification est traditionnelle bourguignonne. Les raisins sont rigoureusement triés et égrappés, foulés et fermentés avec des levures indigènes en cuve béton. Le vin est élevé en béton jusqu’en mai-juin après le millésime.
Ce L’Ancien est issu de l’excellent millésime 2023 qui suit le non moins superbe millésime 2022. Les vignerons du Beaujolais doivent être particulièrement heureux!!
Profil du producteur – Jean-Paul Brun – Domaine des Terres Dorées

L’un des producteurs iconiques de cette appellation et très bien connu au Québec, son domaine est situé à Charnay dans le sud du Beaujolais parmi des sols composés de pierres dorées qui façonnent non seulement les vins de la région mais aussi l’ensemble des habitations qui sont toutes bâties avec ces pierres. Quel coup d’œil lorsque le soleil se couche avec ses éclats d’or et d’ocre!!
D’ailleurs, fait à noter, depuis 2020, l’ODG Beaujolais Pierres Dorées (Organisme de Défense et de Gestion des Beaujolais et Beaujolais Villages) œuvre à la reconnaissance du Beaujolais Pierres Dorées en tant qu’appellation supérieure. J’ai eu le plaisir de rencontrer cette ODG et quelques vignerons qui la composent.
Les pratiques viticoles et vinicoles qu’il met de l’avant sont dans un respect de l’environnement et il intègre plusieurs des pratiques bio sans se prévaloir de l’accréditation.
Les sols sont par exemple labourés à la charrue, et le cuivre ainsi que le soufre sont préférés aux produits phytosanitaires pour préserver les vignes. Les vendanges sont manuelles et ne se font qu’à pleine maturité. Dans la cave, le raisin fermente avec ses propres levures, issues du terroir et des macérations particulièrement longues de 4 semaines. Il pratique une intervention minimaliste dans la vigne ainsi que dans le chai.

0 commentaires