
Catalino, Vino Tinto Pais, Chili, Vallée de la Maule, vin rouge nature/vegan, 2022, 21,95$, cépage : El Pais 100%, sucre : 1.5 g/l, alc. : 12%, code SAQ : 15264172.
Notes de dégustation
Cette cuvée du Catalino 2022 se distingue au premier nez par des arômes d’herbes aromatiques, de sous-bois avec une trame de fruits noirs et d’une légère pointe empyreumatique. A l’évolution quelques notes de fruits rouges (framboises, groseilles, cerises) s’installent comfortablement.
En bouche la texture veloutée et les tannins gouleyants enrobent les douces flaveurs de groseilles, de cerises et d’herbes aromatiques et lui apportent une sapidité étonnante. Croquant à souhait vous serez surpris de la vitesse à laquelle vous ouvrirez votre 2e bouteille…
Accords
Vous ferez de beaux accords avec des aubergines grillées, des tacos, de la pizza aux tomates, un poulet grillé aux herbes ou des empanadas au bœuf.
Agence Sylvestre – échantillon
Origine

Ce Catalino provient d’un vignoble de plus de 100 ans de l’appellation D.O. Secano Interior – Cauquenes qui est situé à Coronel de Maule au Chili.
Il est élaboré avec le cépage El Pais qui est un héritage vivant du Chili. C’est le cépage le plus ancien cultivé dans le pays, qui aurait été introduit par le conquistador espagnol Hernán Cortés au XVIe siècle. Le País était le cépage le plus planté au Chili jusqu’au XXIe siècle, lorsqu’il a été dépassé par les cépages français Carménère, Cabernet Sauvignon, Pinot Noir et Merlot. De nos jours il renaît de ses cendres.
Ce vin a été produit pour honorer Catalino un homme qui a consacré 50 ans de sa vie au vignoble de la famille Garcès Silva propriétaire du domaine. On en produit que 3,100 bouteilles par année.
Vinification
Les raisins du millésime 2022 sont issus d’une année exceptionnelle qui donnent en général des vins assez concentrés. Ceux de ce Catalino sont cultivés de manière traditionnelle, sans irrigation, avec une charrue tirée par des chevaux.
Suite aux vendanges manuelles on procède au tri des fruits au chai. Suit la fermentation avec 20% de grappes entières avec extraction minimale (méthode d’infusion). On fermente avec levures indigènes. L’élevage est effectué en cuves béton (50%) et pendant 8 mois en fûts de plusieurs vins pour l’autre moitié. Mise en bouteille non filtrée.
Profil du producteur – Garces Silva Family Vineyards

En 1999, la famille Garces Silva a planté les premières vignes dans sa propriété de Leyda, devenant ainsi pionnière dans la production de Sauvignon Blanc et de Pinot Noir avec vue sur la mer. Cela a conduit les membres de la famille à entreprendre une révolution viticole à laquelle ils ont ajouté passion, talent, philosophie d’entreprise et visions des différents membres du clan.
En 2002, ils ont donné naissance à la première cave de la vallée de Leyda avec ses vins Amayna et plus tard avec Boya.

0 commentaires