
Château Vaugelas, Le Prieuré, France, Languedoc-Roussillon, Corbières AOP, vin rouge, 2023, 18,25$, cépages : Syrah 40%, Grenache 30%, Carignan 27%, Mourvèdre 3%, sucre : 1.9 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 14936475.
Origine
Ce Château Vaugelas nous vient de l’appellation Corbières AOC qui se trouve dans le Languedoc. Cette appellation forme un carré d’une soixante de kilomètres de côté à l’ouest. Elle est composée de dénominations géographiques complémentaires (à venir) dont les Terrasses de Lézignan. Montagne d’Alaric, Terroir de Lagrasse, Corbières-Durban et Port Mahon.
Cette propriété s’étend sur plus de 150 hectares entre la Montagne Alaric et la Montagne Noire (Vallée de Lagrasse) à côté de Camplong d’Aude au cœur des Corbières. Le Château était une abbaye du pays de Lagrasse au XVIème siècle.

Vinification
Après égrappage, les fermentations s’effectuent avec une maîtrise des températures. Les cuvaisons durent entre 20 et 24 jours avec une extraction maximale qui favorise la couleur et les arômes. L’élevage se fait en barriques pendant 9 à 12 mois.
Notes de dégustation
Cette cuvée Le Prieuré est issu du millésime 2023 qui a été marqué par une sécheresse sévère et des rendements drastiquement réduits avec certains vignerons perdant jusqu’à la moitié de leur récolte. Les profils aromatiques peuvent parfois tirer vers le fruit sec ou confit, conséquence des blocages de maturité et du stress hydrique. (Source résumé : Wine Scholar Guild)
👃 Au nez, on découvre des arômes assez intenses de fruits noirs mûrs (mûres, cerises noires) relevés de notes épicées de poivre et de garrigue, typiques de ces terroirs méditerranéens.
👄 En bouche, les flaveurs de mûres et de cerises kirschées dominent et sont accentuées par des notes de réglisse et quelques notes boisées assez discrètes. La matière est dense, bâtie sur une trame tannique solide, équilibrée par une fraîcheur que lui apporte une acidité harmonieuse. Belle persistance aromatique sur une finale de réglisse, de fruits noirs et d’épices douces.
Accords
Vous ferez de beaux accords avec un cassoulet, des viandes rouges grillées, du canard rôti ou des viandes de gibier.
Agence Noble – échantillon.
Profil du producteur – Bonfils Vins et Châteaux

La famille Bonfils est une famille de vignerons indépendants, propriétaire d’une grande diversité de domaines (17) dont entre autres : Château Vaugelas, Domaine de Cibadiès, Château Capitoul, Château Millegrand, Château Les Carrasses, Château St-Pierre de Serjac, Château de l’Esparrou, Château Villerambert, Domaine de Cantaussels et le Domaine d’Aubaret. La famille produit des vins sur 8 appellations en Languedoc et Roussillon.
En fait la famille représente le plus grand producteur indépendant de France avec approximativement 1,600 ha de vignes conduites selon les préceptes du label HVE3.
Alexandre Bonfils représente la 6e génération et en tant que Maître de Chai, il œuvre avec 3 générations de sa famille à produire des vins qui sont issus en totalité des vignobles de leurs domaines.

0 commentaires