
San Felice, Chianti Classico DOCG, vin rouge, 2022, 21,50$, cépages: Sangiovese 90%, Colorino 5%, Pugnitello 5%, alc.: 13%, code SAQ: 245241.
Notes de dégustation
Ce Chianti Classico nous vient du millésime 2022 lequel est considéré comme très bon malgré les températures extrêmes qui ont sévi. Les rendements ont été plus faibles et les vins présentent une plus haute concentration aromatique et les tannins sont en général un peu plus corsés.
Ce millésime 2022 du San Felice se découvre sur des notes de fruits plus noirs tels les mûres et les cerises noires qui sont accentuées avec une touche de notes terreuses, d’herbes aromatiques et de notes balsamiques. En bouche on retrouve les arômes tels que perçus au nez qui sont supportés par une acidité bien présente typique au cépage et des tannins un brin fermes, presque charpentés et tissés bien serré.
Accords
Vous ferez de beaux accords avec un ragu de veau ou de sanglier bien braisé, un pollo (poulet) alla cacciatora, une côte de porc grillée, un osso buco ou une lasagne à la viande.
Agence Noble Sélection – échantillon
Origine
Ce vin provient de vignobles situés à Castelnuovo Berardenga et à Siena de l’appellation Chianti Classico DOCG

Vinification
La fermentation dure de 8 à 10 jours sur les peaux et est suivie de la conversion malolactique en cuve acier. Élevage en grands foudres de chêne de Slavonie pendant 10 à 12 mois, suivi de 2 mois en bouteille.
Profil du producteur – Agricola San Felice

Cette maison a vu le jour vers la fin des années 1960 en Toscane dans l’appellation Chianti Classico avec 145 hectares puis a procédé au début des années 80 à une expansion dans l’appellation Brunello di Montalcino avec la maison Campogiovanni à l’époque avec 9 hectares et maintenant 65 hectares. Plus récemment on a fait l’acquisition de la maison Bell’aja dans l’appellation Bolgheri avec 6 hectares. La maison produit environ 1.4 millions de bouteilles.
La maison a une philosophie bien à elle. Celle d’allier ce que la technologie offre de mieux à une tradition qui est propre à la maison et à la viticulture italienne.
On y pratique une ‘’agriculture de précision’’ à partir de données acquises au moyen de drones qui sillonnent constamment les vignes. On peut donc suivre l’évolution de la vigne presque plant par plant. On peut donc à partir de ces données, précisément déterminer ou la vigne a besoin de soins et de plus d’attention et ce, de façon presque chirurgicale.
De 1994 à 2008 on a procédé au replantage des vignes dans l’appellation Chianti Classico. Il faut savoir que nombre de ces vignes ont été plantées dans les années 50 et 60 pour faire des vins qui autrefois étaient particulièrement légers et qui manquaient de structure. On en a profité pour sélectionner les meilleurs clones de Sangiovese afin de hausser la qualité des raisins et des vins. Maintenant ce cépage représente 84% des cépages plantés et cette proportion ne cesse d’augmenter.
De plus on y privilégie les cépages autochtones comme par exemple le Pugnitello qu’on ajoute au Il Grigio, Chianti Classico, Gran Selezione. La maison exerce des pressions pour aussi modifier le cahier de charge de l’appellation Chianti Classico, Gran Selezione en voulant augmenter la proportion de Sangiovese .
Donc plus besoin de traiter l’ensemble d’un vignoble ou d’une parcelle entière. S’il y a besoin, on déploie des moyens mécaniques et/ou humains pour régler le problème. Le tout dans le désir d’optimiser la qualité car tout commence dans la vigne. Avec ces moyens on peut créer un meilleur équilibre dans le vignoble.


0 commentaires