
Clos des Fous, Chili, Valle del Itata, vin rouge, 2022, 20,70$, cépages : Cinsault 75%, Pais 25%, sucre : 1.5 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 12797686.
Notes de dégustation
Cette cuvée du Clos des Fous s’ouvre sur de jolis arômes de fruits rouges, accompagnés de quelques touches de fruits noirs, d’herbes aromatiques et d’une légère note végétale qui apporte de la fraîcheur.
En bouche, les épices douces se mêlent aux saveurs de petits fruits rouges et noirs. Les tannins souples et l’acidité bien dosée donnent à l’ensemble une belle vivacité, avec une bonne longueur et une agréable sensation de sapidité.
Accords
Vous ferez de beaux accords avec des côtelettes d’agneau grillées, un filet de porc, de la dinde farcie aux herbes, une entrecôte au BBQ (il reste bien quelques semaines…), un burger gourmet, des brochettes de bœuf ou un curry de lentilles.
Agence Noble Sélection – échantillon
Origine
Le Clos des Fous, c’est avant tout une exploration audacieuse des terroirs extrêmes du Chili 🌋🇨🇱 — des vins d’altitude issus des contreforts andins, des vins côtiers nés face à la puissance de l’Océan Pacifique, et des vins du Sud provenant de Malleco, à près de 700 km au sud de Santiago, surnommé l’« Oregon chilien ».
Ce vin provient plus précisément du vignoble Grillos Cantores, situé dans la D.O. Alto Cachapoal. Ce terroir bénéficie d’un climat chaud-frais, modulé par la fraîcheur des glaciers andins et l’altitude, offrant une maturation lente et une acidité naturelle remarquable. Implanté sur le piémont de la Cordillère des Andes, le vignoble profite de nuits très froides et d’importantes amplitudes thermiques, garantes d’une expression aromatique fine et équilibrée.

Vinification
Ici, viticulture extrême, agriculture biologique et biodynamique se conjuguent à une vinification non interventionniste, dans le but de révéler toute la pureté et le potentiel du vignoble chilien. 🍇
So on se fie à la vinification de leurs vins rouges on peut faire l’hypothèse que chaque cépage est vinifié séparément. Les moûts fermentent en général dans des cuves inox et en béton, la malo se fait en vieux fûts et l’élevage dure environ 12 mois en cuves et en fûts anciens. En fait on est inspiré par la vinification bourguignonne.
Profil du producteur – Clos des Fous

Clos des Fous c’est l’idée de Pedro Parra consultant en terroirs (Doctorat/PhD en Terroir et Master en agriculture de précision). Il décide d’investir et de créer, avec deux de ses meilleurs amis, François Massoc et Louis Michel Liger Belair, ARISTOS, l’un des projets les plus primés et passionnants aujourd’hui au Chili. L’idée était de recréer la Bourgogne au chili avec les cépages Pinot Noir et Chardonnay.
Puis en 2009, il décide de créer un nouveau projet, axé sur les terroirs chiliens très extrêmes. Ainsi, le Clos des Fous était né. Il participe également de manière très active à Altos las Hormigas, avec ses amis italiens de toujours Alberto Antonini, Antonio Morescalchi et Attilio Pagli.
Le domaine est situé dans la vallée du Bío Bío, une région fraîche du Chili et une des plus australes. Mais la recherche du meilleur terroir a mené Pedro dans toutes les régions du Chili, toujours à la recherche des terroirs d’exception : à Itata, Cauquenas, Malleco, tout au sud, et Alto Cachapoal.
L’idée consiste plutôt à découvrir (ou à redécouvrir) et à célébrer de grands terroirs inconnus à travers le Chili un pays vaste et éclectique qui regorgent de vitalité, d’unicité et de potentiel inexploité, à l’instar de ceux de Biobío.
Clos des Fous est un projet extrêmement passionnant, axé sur la revitalisation de vignobles très anciens, cultivés selon les principes de l’aridoculture et sur la plantation de nouveaux vignobles dans les conditions les plus difficiles et les plus spectaculaires qui soient.
C’est le nec plus ultra en matière d’avant-garde; on associe la viticulture extrême et l’agriculture biologique et biodynamique à la vinification non interventionniste afin de révéler le véritable potentiel du Chili.
Clos des Fous se situe à l’avant-garde du nouveau Chili, grâce à ces cépages issus de vieilles vignes (dont le malbec, le pais, le carignan et le cinsault) cultivées dans une variété incroyable de terroirs inconnus dans les régions d’Itata, de Malleco, de Cauquenas et d’Alto Cachapoal.
Pedro Parra fait partie des personnalités les plus influentes dans le monde du vin selon le magazine Decanter.
0 commentaires