
Le Graves de Bouscaut, France, Bordeaux, Graves AOC, vin rouge, 2020, 25,70$, cépages : Cabernet-sauvignon 55 %, Merlot 35 %, Petit verdot 10 %, sucre : 2.4 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 15461432.
Notes de dégustation
Oh j’aime bien ce Bordeaux avec au nez des arômes résolument classiques de cassis avec une pointe de mûres, de fruits rouges bien mûrs accentués par une légère trame d’eucalyptus, de moka, de vanille et de notes florales.
Le plaisir continue en bouche avec des flaveurs qui rappellent les arômes perçus au nez sur une dominance de cassis, de fruits rouges et de quelques notes boisées ainsi qu’une pointe d’épices douces. Il présente une belle matière qui est supportée par des tannins charpentés, charnus, serrés et élégants à la fois et qui s’étire dans une amplitude dense et aérienne. J’ajouterais qu’il est tout en jeunesse malgré le fait que ce soit un 2020!
Accords
Vous ferez de beaux accords avec une entrecôte grillés sauce bordelaise, un magret de canard rôti, un carreau d’agneau, une daube de bœuf, un navarin d’agneau ou un filet de bœuf Rossini.
Agence Noble Sélections – échantillon
Origine
Ce vin porte la signature de l’héritage Lurton, via La Passion des Terroirs, maison de négoce fondée en 1992 par la famille. Bien qu’on ne retrouve pas ce vin sur le site du Château Bouscaut (propriété de Sophie Lurton & Laurent Cogombles) on peut dire sans se tromper qu’il est élaboré par ce Château…’’vinifié dans nos chais de Bouscaut…’’. (contre-étiquette).
Il est issu de l’appellation Graves et provient plus spécifiquement de vignobles situés à La Brède. L’appellation Graves AOC s’étend sur la rive gauche de la Garonne, au sud de Bordeaux, sur une bande d’environ 50 km de long et 10 km de large, allant de la ville de Bordeaux jusqu’à Langon. Elle englobe une mosaïque de villages, dont La Brède, Martillac, Cadaujac, Portets ou encore Podensac.
Le nom « Graves » vient directement des graviers (dépôts de galets et de sables roulés par la Garonne) qui caractérisent les sols. Ces terroirs filtrants favorisent un excellent drainage et permettent aux racines de la vigne de plonger profondément.

Vinification
Une fois les vendanges manuelles terminées on procède à la fermentation alcoolique en cuves inox suivi par la conversion malolactique afin d’adoucir l’acidité, stabiliser le vin et apporter plus de complexité et de souplesse. Le vin est ensuite élevé pendant 14 mois, à la fois en barriques de chêne français et en cuves de béton.
Profil du producteur/négociant – La Passion des terroirs

La Passion des Terroirs est une maison de négoce bordelaise fondée par la famille Lurton, active dans le vignoble depuis six générations. En 1992, Lucien Lurton et ses dix enfants créent Lucien Lurton & Fils, devenue en 1999 La Passion des Terroirs. Ce changement de nom reflète à la fois l’attachement familial au terroir et la volonté d’affirmer son rôle de maison de négoce à part entière.
Depuis, l’entreprise a grandi pour figurer parmi les dix principales maisons de négoce de Bordeaux, avec une présence dans toutes les appellations de la région. Elle s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire et internationale, et met l’accent sur l’accompagnement technique, logistique et commercial des producteurs comme des clients.

0 commentaires