G.D.Vajra, 2023. Un Langhe Rosso harmonieux, abordable et plein de caractère.

G.D. Vajra, Langhe, Rosso, vin rouge, 2023 bouteille
G.D. Vajra, Langhe, Rosso, vin rouge, 2023

G.D. Vajra, Langhe, Rosso, vin rouge, 2023, 24,95$, cépages: Dolcetto 44%, Nebbiolo 28%, Barbera 15%, Freisa 5%, Albarossa 2%, Slarina 2%, Chatus 2%, Pinot Nero 2%, sucre: 2.7 g/l, alc.: 14.5%, code SAQ : 12464953.

Origine

Ce Langhe Rosso provient du millésime 2023 qui a été assez difficile avec les maladies de la vigne (mildiou) causées avec de fortes périodes d’humidité et les vagues de chaleur extrêmes. Les récoltes ont été ‘’modestes’’ et de très bonne qualité.

Provenant de plusieurs vignobles du Langhe, Ce Langhe Rosso reflète l’âme de cette région avec cet assemblages des cépages des plus représentatifs.

En fait, les différents cépages de ce vin s’agencent à l’unisson pour former un produit tout à fait unique. Le Nebbiolo et le Dolcetto donnent tous deux une structure et de l’élégance à ce vin. La Barbera y ajoute une touche de fraîcheur et de la personnalité, tandis que le Freisa y procure un bouquet de fruits et d’épices. Quant aux autres cépages, l’albarossa apporte acidité et couleur, le Slarina fraîcheur et finesse aromatique, le Chatus des tannins un peu fermes et le Pinot Nero l’élégance et la souplesse des tannins.

Carte viticole Piémont
Carte viticole Piémont

Vinification

Les raisins sont récoltés entre septembre et octobre afin de respecter la bonne maturation des différents cépages. La fermentation dure de 8 à 10 jours dans des cuves d’acier inoxydable avec une part minimum de bois neutre pour 14-16 mois avant d’être mis en bouteille.

Notes de dégustation

Ce Langhe Rosso de G.D. Vajra est l’exemple parfait d’un vin du Piémont à la fois abordable et plein de caractère. La maison familiale G.D. Vajra, a créé une cuvée réunissant les cépages emblématiques de la région Langhe Rosso frais, complexe et facile à boire, qui surprend et séduit.

Notes de dégustation – au nez

Ce Langhe Rosso déploie au nez ses arômes d’épices douces, de notes de sous-bois, de fleurs séchées ainsi que ses effluves de cerises, de fruits aigrelets et de fraises.

Notes de dégustation – en bouche

Les arômes perçus au nez se prolongent en bouche de façon bien linéaire et sont accentués par des flaveurs de fruits aigrelets, d’épices douces et de quelques notes de graphite. L’ensemble est supporté par des tannins équilibrés, légèrement fermes et tissés bien serré ainsi que par une acidité des plus fraîche. Très belle amplitude qui persiste en finale sur des notes de fruits aigrelets.

Accords

Vous ferez de beaux accords avec un osso buco, un filet de porc aux canneberges, des escalopes de veau grillées, un poulet rôti aux herbes et citron, un risotto aux champignons, une pizza margherita, des pâtes aux tomates fraîches ou un fromage de chèvre.

Agence Montalvin – échantillon

Profil du producteur – G.D. Vajra

G.D. Vajra: Famille Vaira, chai et vignobles
G.D. Vajra: Famille Vaira, chai et vignobles

Le vignoble du Domaine Vajra est situé à Vergne, le village le plus élevé de la Commune de Barolo, et regroupe des parcelles de Nebbiolo, ainsi que de Dolcetto et de Barbera.

Plantées à 350-400 mètres d’altitude, les vignes du domaine connaissent un cycle de maturation plus long que pour d’autres crus du Barolo, de sorte que les vins qui en sont issus ont toujours été reconnus pour leur style caractéristique : des vins amples aux arômes de fruits rouges et noirs frais, qui offrent un bel équilibre en bouche et présentent des tannins soyeux et une remarquable fraîcheur, qui se prolonge sur une finale épicée tout en finesse.

Milena et Aldo Vaira font partie de ces vignerons dévoués et passionnés, qui consacrent le plus grand respect pour leur terroir, et donnent à leurs vins une signature tout à fait unique, imprégnée d’élégance et de beaucoup de caractère.

Depuis le début des années 1970, époque où ils ont entrepris la gestion du domaine familiale, ils ont peu à peu augmenté la superficie du vignoble à 40 hectares, dont 10 hectares sont plantés de Nebbiolo pour la production de Barolo, situé sur des crus stratégiques tels que Bricco delle Viole, Fossati, La Volta et Coste di Vergne. Puis en janvier 2009 la famille Vajra a fait l’acquisition de l’ensemble des vignobles Luigi Baudana.

Aujourd’hui, ce sont leurs fils Giuseppe et Isidoro ainsi que leur fille Francesca qui assurent la destinée de la maison.

Note: Vajra ou Vaira? : Le nom de famille était Vajra jusqu’en 1918, mais la lettre J ayant été éliminée de la langue italienne, à l’exception des mots étrangers, elle a été changée en Vaira. Lorsque la cave a été fondée, le nom aurait dû être Vaira mais à cause d’une erreur, il est devenu Vajra.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

novembre 2025
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930