Mille e una Notte 2021 – Donnafugata : l’édition Netflix du Guépard

Mille e una Notte, Donnafugata, Édition Spéciale pour la Série Netflix ‘’Le Guépard’’, Sicile, Contessa Entallina, vin rouge, 2021 bouteille
Mille e una Notte, Donnafugata, Édition Spéciale pour la Série Netflix ‘’Le Guépard’’, Sicile, Contessa Entallina, vin rouge, 2021

Mille e una Notte, Donnafugata, Édition Spéciale pour la Série Netflix ‘’Le Guépard’’, Sicile, Contessa Entallina, vin rouge, 2021, 100,00$, cépages : Nero d’Avola 90 %, Petit verdot 5 %, Syrah 5 %, sucre : 3.3 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 10223460.

Notes de dégustation

Cette cuvée se distingue par sa large et complexe palette aromatique composée de notes de prunes et de quelques arômes de mûres qui sont soulignées par des notes boisées assez présentes, des notes d’épices douces ainsi qu’un soupçon de réglisse. En bouche c’est la finesse des tannins bien équilibrés qui étonne et qui conjugués à une texture des plus veloutée créent un vin absolument soyeux. Et quelle amplitude et quelle longueur particulièrement jouissives…

Ce vin est présentement disponible sur SAQ.com

Accords

Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges rôties ou braisées, un ragoût d’agneau aux herbes, une moussaka ou un jarret d’agneau confit.

Agence P Dandurand

Origine

Carte viticole Sicile - source: Wine Scholar Guild
Carte viticole Sicile – source: Wine Scholar Guild

Ce vin haut de gamme signé Donnafugata provient de la Sicile, au cœur de l’appellation Sicilia DOC Rosso, plus précisément du vignoble de Contessa Entellina situé dans l’ouest de l’île.

Disons-le d’emblée : la Sicile a profondément changée au cours des vingt dernières années. Une nouvelle génération de vignerons — Cusumano, Planeta, Donnafugata et bien d’autres — a littéralement insufflé un vent de fraîcheur et de modernité dans les vignobles de l’île. Et cela se sent… et surtout, cela se goûte !

Autrefois réputés pour leur rusticité, les vins siciliens ont gagné en finesse, en précision et en fraîcheur. Le fruit s’exprime désormais pleinement, reléguant le bois au second plan. Le Nero d’Avola, emblématique de l’île, donne aujourd’hui des vins gourmands, charnus et complexes, tandis que le Nerello Mascalese, cultivé sur les pentes volcaniques de l’Etna, évoque à lui seul ce que d’aucuns appellent « la Bourgogne de la Méditerranée », avec sa mosaïque de petits vignobles.

On ne parle plus de vins de Sicile au singulier, mais bien d’une constellation de terroirs aux identités multiples, produisant une diversité de vins aussi captivants que distincts les uns des autres.

Vinification

L’élevage a été réalisé pendant 12 mois en barriques neuves de chêne français.
Ces barriques (approx 40% neuves), issues des meilleures tonnelleries, étaient choisies pour leur grain fin à extra-finet un niveau de chauffe moyen.
Le vin a ensuite été affiné près de deux ans en bouteille avant sa mise en marché.

Profil du producteur – Donnafugata

Donnafugata: famille Rallo et chais
Donnafugata: famille Rallo et chais

Propriété familiale forte de plus de 170 ans d’histoire, la famille Rallo incarne la tradition viticole sicilienne depuis le XIXᵉ siècle. En 1983, Giacomo Rallo et son épouse Gabriella Rallo, pionnière de la viticulture féminine, fondent Donnafugata – nom inspiré du roman Il Gattopardo de Tomasi di Lampedusa, signifiant « la femme en fuite », en référence à une légende où une reine trouva refuge sur les terres où s’étendent aujourd’hui leurs vignes.

Aujourd’hui dirigée par leurs enfants José et Antonio Rallo, l’entreprise compte environ 400 hectares répartis sur plusieurs domaines emblématiques :

  • Contessa Entellina (près de 280–330 ha), berceau historique des grands rouges comme Mille e una Notte ;
  • Pantelleria, île volcanique dédiée au Zibibbo, où naît le mythique Ben Ryé ;
  • Vittoria, au sud-est, pour des rouges plus élégants et aériens ;
  • l’Etna, terroir volcanique au Nerello Mascalese vibrant et minéral.

Donnafugata se distingue par une approche durable et artisanale, membre du programme SOStain Sicilia et certifiée SQNPI pour sa viticulture intégrée. Son style, précis et expressif, illustre la renaissance du vin sicilien : des cuvées d’identité, où le terroir, la culture et la créativité italienne se rencontrent.

Netflix

Netflix a récemment produit une nouvelle adaptation du roman Le Guépard, tournée en Sicile et sortie en 2024. Comme le film culte de Luchino Visconti (1963), la série met en valeur les paysages, palais et atmosphères qui ont inspiré à la fois le romanetle nom du domaine Donnafugata.

Ainsi, la série ravive les origines culturelles du nom :

Donnafugata n’est pas seulement un vin, mais une évocation vivante de la Sicile du Guépard — une terre de beauté, de fierté et de renouveau.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

novembre 2025
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930