Bouteille de Monte Real, Reserva, Espagne, Rioja Alta, Bodegas Riojanas, 2017 et vignobles
Monte Real, Reserva, Espagne, Rioja Alta, Bodegas Riojanas, 2017

Monte Real, Reserva, Espagne, Rioja Alta, Bodegas Riojanas, 2017, 26,20$, cépage : Tempranillo 100%, sucre : 2.0 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 856005.

Ce Monte Real Reserva provient de vignobles situés à Cenicero une municipalité de Rioja Alta ou se trouve la Bodegas Riojanas une des plus vieille de la Rioja. La surface des vignes est de 300 hectares qui se situent sur des sols argilo-calcaires d’origine Miocène.

Carte viticole de la Rioja et catégories de vieillissement
Carte viticole de la Rioja et catégories de vieillissement

Les raisins sont égrappés et foulés avec de nouvelles technologies de contrôle de la fermentation qui impliquent de longues macérations. Le vin est vieilli pendant 24 à 30 mois en fûts de chêne américain et subit des soutirages appropriés tout le long la période de sa vinification. Une fois mis en bouteille le vin est conservé pendant au moins 12 mois avant d’être commercialisé.

Il faut savoir que les règlements qui gèrent les vins de Rioja Reserva indiquent que les vins doivent avoir vieilli un minimum de 3 ans dont au moins un an en fûts, suivi et complété par un élevage minimum de 6 mois en bouteille. Ce Monte Real Reserva dépasse amplement les minimums de l’appellation.

Notes de dégustation

Ce très beau Rioja Reserva se découvre sur des arômes de pruneaux, de dattes, de vanille, de tabac blond ainsi que des notes boisées bien intégrées et un soupçon de butterscotch.

En bouche les flaveurs de prunes séchées, de fruits secs, de tabac, d’épices douces et de notes boisées se conjuguent à une acidité surprenante, une texture veloutée et des tannins charpentés, souples et tissés bien serré.

L’ensemble est riche, généreux et d’une belle amplitude. La finale est d’une belle fraîcheur sur des notes de fruits secs et de notes boisées qui perdurent et perdurent.

Vous ferez de beaux accords avec des côtelettes d’agneau au romarin, une daube de bœuf provençale ou des brochettes de bœuf.

Agence Authentic – échantillon

Bodegas Riojanas

Bodegas Riojanas, vignobles et chai
Bodegas Riojanas, vignobles et chai

Rafael Carreras ainsi que la famille Artacho ont fondé la Bodegas Riojanas en 1890. Celle-ci est une des plus ancienne Bodegas de la Rioja.

Bodegas Riojanas contrôle plus de 300 hectares incluant parmi les meilleurs vignobles situés à Cenicero. Le cépage par excellence de la Rioja est le Tempranillo, mais Bodegas Riojanas possède également l’un des plus grands domaines dédiés au Mazuelo et au Graciano au sein de la dénomination, des cépages qui confèrent une plus grande personnalité à leurs vins.