
Pinot Noir, Cuvée Michèle, Château des Charmes, Niagara-on-the-Lake, vin rouge, 2021, 16,45$, sucre : 5.4 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 10745495.
Origine
Ce vin nous vient de l’Ontario et plus spécifiquement de la région fort qualitative de Niagara-on-the-Lake ou on plante surtout des cépages internationaux dits Vitis Vinifera. Le lac Niagara a proximité tempère le climat ce qui permet la culture de tels cépages.
Cette cuvée spéciale rend hommage à Michèle Bosc, l’épouse de Paul-André Bosc vigneron français de cinquième génération, diplômé de l’Université de Bourgogne à Dijon (viticulture et œnologie).

Vinification
Au Château des Charmes on pratique l’agriculture durable dans les vignes, sans herbicide. La fermentation est effectuée selon la méthode traditionnelle bourguignonne. L’élevage se fait dans des barriques de second vin (20%), de vieux chêne (40%) et en cuves d’acier inoxydable (40%). L’effet du bois sera donc minimal.
Notes de dégustation
Notes de dégustation – au nez
Cette cuvée Michèle respecte bien le cépage avec au nez des arômes de fraises, un soupçon de cerises et de griottes soulignés par une trame de notes de sous-bois et de champignons.
Notes de dégustation – en bouche
Bel équilibre nez/bouche avec une dominante de cerises rouges et de griottes ainsi que quelques notes de sous-bois qui sont supportées par des tannins équilibrés et tissés bien serré. Belle acidité qui apporte une belle fraîcheur et profil bien juteux. Très beau rapport qualité/prix.
Accords
Vous ferez de beaux accords avec un confit de canard, des viandes rouges grillées ou un burger d’agneau aux oignons caramélisés.
Profil du producteur – Château des Charmes

Château des Charmes a été fondé en 1978 par Paul Bosc, cinquième génération de viticulteurs français. À son arrivée dans la région de Niagara dans les années soixante avec sa jeune famille, Paul savait déjà que la seule façon de garantir la qualité du vin était de planter ses propres vignes. Aujourd’hui encore, ils continuent à élaborer des vins issus exclusivement de raisins de leurs vignobles. La famille Bosc assure toujours les destinées du Château des Charmes.

0 commentaires