
Caparzo, Rosso di Montalcino, vin rouge, 2023, 23,65$, cépages : Sangiovese 100%, sucre : 2.6 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 713354.
Notes de dégustation
D’emblée le Rosso est plus accessible, souvent plus souple et fruité que le Brunello. Il est bâti pour être consommé plus jeune.
Ce Rosso di Montalcino de Caparzo est issu du millésime 2023 lequel a été moyen et ce dû aux extrêmes climatiques (mildiou, chaleurs extrêmes, grêle) et des rendements plus faibles (résumé Wine Scholar Guild).
Il se révèle su nez sur des arômes de cerises, de groseilles et d’épices douces relevées par un soupçon de framboises. En bouche il croquant à souhait avec ses flaveurs de cerises, de noyaux de cerises et de groseilles supportées par une acidité bien fraîche et des tannins équilibrés, légèrement fermes et tissés serré.
Accords
Vous ferez de beaux accords avec des pâtes fraîches à la sauce tomate, une lasagne classique, une escalope de veau milanaise, des côtelettes de porc grillées, des aubergines parmigiana, de la ratatouille ou un risotto aux champignons.
Agence Montalvin
Origine
Ce vin est issu de vignes de 3 vignobles de la Tenuta Caparzo soit, San Piero Caselle à 250 mètres au sud-est, Caparzo à 220 mètres au nord et Il Cassero situé à 270 mètres d’altitude sur un terroir qui s’étend sur 70 hectares dans la commune de Montalcino.
Il est issu de la même aire de production que l’iconique Brunello di Montalcino et est un niveau en dessous du DOCG soit DOC. Il est souvent appelé ‘’le petit frère du Brunello’’.

Vinification
Selon le cahier de charge le temps de vieillissement du Rosso est que d’un an et il n’y a pas d’obligation de passage sous-bois.
Suite à des vendanges manuelles le vin est mis à fermenter pendant 7 jours à température contrôlée avec conversion malolactique. Puis le vin vieillit pendant 12 mois en tonneaux de chêne de Slavonie. L’affinage se poursuit en bouteille pendant de 3 à 6 mois en bouteille.
Profil du producteur – Caparzo

La maison Caparzo couvre approximativement 200 hectares dont 90 hectares de vignes sur différentes parties de la région de Montalcino une des régions des plus qualitatives d’Italie et reconnue pour ses Brunello. Ces hectares de vignes se répartissent sur trois parcelles : Caparzo, La Casa et La Caduta. Ceci permet de choisir les raisins de ces 3 parcelles selon les divers millésimes et d’offrir un certain niveau de stabilité au profil aromatique des vins.
C’est Elizabetta Gnudi Angelini qui en a fait l’acquisition en 1998 après avoir fait l’acquisition de la maison Borgo Scopeto en 1997 avec 493 hectares située dans le Chianti et de Doga delle Clavule située dans la région de Maremma en Toscane. De plus elle a ajouté la maison Altesino en 2003 à son portfolio.
D’origine bolognaise, mais née et élevée à Rome, Elisabetta n’est pas issue d’une famille de vignerons. Passionnée d’histoire, d’art et d’archéologie, elle a cependant toujours cultivé une passion pour la campagne – ses ancêtres bolonais cultivaient des pêches et du maïs – et, après avoir travaillé comme productrice de films en partenariat avec Luca Barbareschi, à 40 ans elle a finalement réalisé le rêve de sa vie : se consacrer à la terre en se lançant, presque par hasard, dans la production de vin.
0 commentaires