
The Barossan, Shiraz, Australie, Barossa, vin rouge, 2022, 22,70$, cépage: Shiraz 100%, sucre: 4.8 g/l, alc.: 14%, code SAQ: 13525535.
Origine
Ce The Barossan Shiraz est issu de divers terroirs de la région de Barossa ou on y retrouve parmi les plus vieilles vignes de Syrah au monde. Cette région est située à 80 kilomètres au nord-est d’Adélaide, dans le sud de l’Australie et est reconnue comme un des régions des plus qualitative d’Australie. On y retrouve parmi les plus vieilles vignes de Shiraz au monde.
Elle est composée de deux régions d’appellation distinctes soient Barossa Valley et Eden Valley. Les différences entre ces deux régions sont des plus marquées. Par exemple, celle de Barossa bénéficie de 1,700 degrés/jours alors que celle d’Eden ne compte que sur 1,300 degrés/jour. Le sol de Barossa est plus sec et plus chaud alors que celui d’Eden est plus frais et a un sol de schiste rocheux et acide qui donne naissance entre autres à des Riesling de classe mondiale.
La maison Peter Lehmann grâce à son association avec au-dela de 140 viticulteurs et son accès à environ 800 vignobles tous de la région de Barossa, profite de fruits d’une qualité, d’une spécificité et d’une diversité sans pareil. Mettons que ça se reflète dans les vins!!

Vinification
Suite à des vendanges de nuit la fermentation est effectuée tant en barriques qu’en cuves inox. La macération dure environ 2 semaines afin de renforcer la structure tannique. L’élevage en fûts de 300l dure de 12 à 15 mois.
Notes de dégustation
Vous avez possiblement l’image de vins australiens comme des vins opulents, un peu lourds, bien boisés, de plus capiteux, de vraies bombes de fruits souvent confiturés avec des niveaux d’alcool élevés, des notes d’eucalyptus, de chocolat sur un modèle assez standardisé!
Celui-ci démontre le travail qui a été fait en Australie afin de développer des vins plus digestes et qui répondent aux goûts changeants des consommateurs.
Notes de dégustation – au nez
Ce The Barossan Shiraz se distingue au nez par des notes de prunes, d’épices douces et de cerises noires légèrement confiturées qui sont soulignées par un soupçon de mûres et de cèdre.
Notes de dégustation – en bouche
Les arômes perçus au nez se prolongent en bouche de façon assez soutenue et sont accentués par des notes de réglisse, des notes boisées, de fruits rouges un brin aigrelets et des notes de cacao. L’ensemble est soutenu par des tannins légèrement fermes, charpentés et tissés assez serré. Bonne amplitude et longueur appréciable.
Accords
Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges grillées, du pulled pork, des burgers et avec en fait vos BBQ d’été.
Agence P Dandurand – échantillon
Profil du producteur – Peter Lehman Wines

Ce The Barossan a vu le jour grâce à Peter Lehman qui en 1979 a fondé l’entreprise Masterson Barossa Vignerons pour soutenir économiquement environ 140 familles de vignerons. L’entreprise est devenue Peter Lerhman Wines en 1982 puis ultimement a été vendue à Casella Family Brands qui possède entre autres la marque ultraconnue Yellow Tail.

0 commentaires