Condado de Haza, Crianza, Espagne, Ribera del Duero, vin rouge, 2019 bouteille
Condado de Haza, Crianza, Espagne, Ribera del Duero, vin rouge, 2019

Condado de Haza, Crianza, Espagne, Ribera del Duero, vin rouge, 2019, 27,20$, cépage : Tempranillo 100%, sucre : 2.1 g/l, alc. : 15%, code SAQ : 978866.

Ce vin provient de l’appellation Ribera del Duero de vignobles (164 ha de Tempranillo) situés dans les communes de Roa et La Horra, à plus de 811 m d’altitude. L’âge moyen des vignes est de 25 ans.

Dans les vignes, les pratiques sont durables; les engrais utilisés sont 100% organiques et aucun pesticide n’est utilisé. Au chai, les raisins, le jus et le vin sont déplacés à 100% par gravité. Les vins ne sont pas filtrés ni clarifiés. Ils sont soutirés quatre fois au cours des douze premiers mois.

Puis le vin est élevé pendant 18 mois en fûts de chêne américain suivi par 6 mois de repos en bouteille.

Carte viticole Castilla de Leon - Ribera del Duero
Carte viticole Castilla de Leon – Ribera del Duero

Notes de dégustation

Ce Crianza se découvre au nez sur des arômes assez intenses de mûres, de cerises noires et de prunes soulignées par une légère pointe de menthe, de réglisse et d’épices douces.

En bouche les flaveurs de mûres, de réglisse, d’épices douces et de notes boisées légèrement grillées se conjuguent à une acidité fraîche et des tannins charpentés et tissés bien serré pour créer un vin juteux, généreux et d’une amplitude expansive fort bien soutenue. Longue finale sur des notes de mûres et de réglisse.

Somme toute pour un Crianza il était assez costaud et fort généreux! Une valeur sûre année après année.

Vous ferez de beaux accords avec de l’agneau grillé, des côtelettes de porc grillées, un rôti de bœuf ou un bon steak.

Agence Noble Sélection – échantillon

Familia Fernandez Rivera

Familia Fernandez Rivera: chai, vignobles et vins.
Familia Fernandez Rivera: chai, vignobles et vins.

L’histoire de Familia Fernández Rivera a commencé en 1972 avec le travail et la vision d’Alejandro Fernández et d’Esperanza Rivera. Ensemble, ils ont créé – selon Robert Parker – l’un des meilleurs vins du monde.

Le groupe compte désormais quatre caves (Tinto Pesquera, Condado de Haza, Dehesa La Granja et El Vinculo), un hôtel et une équipe de plus de 120 personnes.

C’est en 1998 à Vadillo de Guareña à Zamora que Familia Fernández Rivera, suite à son acquisition, a modernisé une cave vieille de trois siècles: Dehesa de la Granja. Considéré comme l’un des plus beaux domaines de la province, la marque des vins de Dehesa de la Granja est la grotte souterraine de 3000 mètres carrés construite en 1750.

Les petites-filles d’Esperanza et d’Alejandro, la troisième génération de Familia Fernández Rivera, ont repris les rênes de ce groupe viticole.

Le Domaine Dehesa La Granja, s’étend sur 800 hectares, 200 hectares plantés avec du Tempranillo (Condado de Haza), 13 000 oliviers, et des centaines de têtes de moutons et de bovins. Dehesa La Granja est à la fois une ferme et un vignoble pleinement fonctionnels, incarnant le Vino de la Tierra de Castilla y León.