
Domaine de Sahari, Maroc, Beni M’Tir, vin rouge, 2020, 14,60$, cépages : Cabernet-sauvignon 50 %, Grenache 20 %, Merlot 15 %, Syrah 15 %,sucre : 2.3 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 717413.
On ne déguste pas souvent de vins marocains. Une recherche sur le site de la SAQ ne génère que 3 résultats. Alors qu’en est-il du Maroc et de ses vins?
Le Maroc (2e producteur viticole du monde arabe – 40/50 millions de bouteilles) compte 3 AOC (Coteaux de l’Atlas, Côtes de Rommani, et Crémant de l’Atlas) et 14 AOG (Guerrouane et Beni M’Tir (région de Meknès), Angad et Berkane (région de l’Oriental), Chella (région du Rharb), Zare, Zenataet Doukkala, Saïs, Beni-Sadden, Zerboune, Zemmour, Gharb et Zaër).

Les cépages utilisés pour les vins rouges et rosés dont: Cinsault, Carignan, Alicante Bouschet, Syrah, Grenache, Cabernet-sauvignon, Merlot, Tempranillo, Malbec, Tannat Mourvèdre.
Les cépages utilisés pour les vins blancs sont: Chardonnay, Grenache blanc,Marsanne, Roussanne, Sauvignon, Vermentino, Ugni blanc, Clairette, Muscat, Viognier, Bourboulenc, »Faranat » de Tunis.
Le Maroc bénéficie de l’influence océanique et de celle des montagnes de l’Atlas, qui apportent une fraîcheur nécessaire en ces contrées arides et très chaudes. Les vignobles en coteaux et la température clémente font de la région de Meknès (approx. la moitié de la production)le terroir viticole privilégié.
Ce vin provient du Domaine de Sahari (appellation d’Origine Garantie Gerrouane) avec près de 1200 hectares situés sur les contreforts de l’Atlas Le vignoble se trouve à 600 mètres d’altitude, au sud-ouest de Meknes, sur des sols argilo-calcaires.

La vendange est complètement éraflée. Puis on procède cuvaison dans des cuves en acier inoxydable pendant une quinzaine de jours. Pressurage pneumatique et séparation des vins de presse. Conversion malolactique puis soutirages suivis d’un élevage de 6 à 8 mois en barriques de chêne Français.
Notes de dégustation
Ce surprenant vin se découvre au nez sur des arômes de fruits rouges avec une dominance sur les cerises rouges bien fraîches, de fruits rouges aigrelets ainsi qu’un soupçon d’épices.
En bouche il est particulièrement souple et d’une belle douceur avec ses tannins de gouleyants à équilibrés et une acidité fraîche. D’une amplitude moyenne il démontre une sapidité étonnante et est absolument facile à boire. Finale bien fruitée.
Vous ferez de beaux accords avec des charcuteries ou un couscous au poulet ou à la saucisse.
Agence Noble Sélection – échantillon
0 commentaires