10 vins qui ont particulièrement retenu mon attention!!

10 vins: Nicolas Maillart Platine, Brut, Premier Cru, François Chidaine, Sauvignon, Le Sabbie Dell’Etna, Dominio de Punctum, 20000 Leguas, Damien Coquelet, Fou du Beaujo Beaujolais-Villages, Château Cambon, Gulfi Nerojbleo, Nero D'Avola, Campo di Sasso, Insoglio Del Cinghiale, Sallier de la Tour, La Monaca, Marchesi di Barolo, Barbaresco, Tradizion bouteilles
10 vins: Nicolas Maillart Platine, Brut, Premier Cru, François Chidaine, Sauvignon, Le Sabbie Dell’Etna, Dominio de Punctum, 20000 Leguas, Damien Coquelet, Fou du Beaujo Beaujolais-Villages, Château Cambon, Gulfi Nerojbleo, Nero D’Avola, Campo di Sasso, Insoglio Del Cinghiale, Sallier de la Tour, La Monaca, Marchesi di Barolo, Barbaresco, Tradizion

Cette semaine avait lieu une dégustation d’une quarantaine de vins et spiritueux organisée par l’organisme A3Québec qui représente 78 agences de vins, bières et spiritueux au Québec.

Je vous fait part des 10 vins qui ont particulièrement retenu mon attention.

Dégustation A2Quebec
Dégustation A3Quebec

Nicolas Maillart Platine, Brut, Premier Cru, NM, 50,25$, cépages : Pinot noir 70 %, Chardonnay 24 %, Pinot meunier 6 %, sucre : 4.8 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 13567778.

Nicolas Maillart Platine, Brut, Premier Cru, NM bouteille
Nicolas Maillart Platine, Brut, Premier Cru, NM

Cette Cuvée est issue d’un assemblage de Pinot Noir en majorité, de Chardonnay et Meunier. La proportion des vins de réserve est de 30 à 40 %.

La dominance du Pinot Noir lui apporte structure et un petit côté vineux et bien droit. Au nez des notes de levures, de pommes ainsi qu’un soupçon de fruits jaunes et d’amandes grillées.

En bouche belle structure qui supporte une texture crémeuse et des flaveurs éclatantes. Belle amplitude et superbe fraîcheur sur une finale qui procure une sensation de minéralité.

Agence Trinque – dégustation

François Chidaine, Sauvignon, Val de Loire, Touraine, vin blanc, 2021, 19,30$, sucre : 2.5 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 14286521.

François Chidaine, Sauvignon, Val de Loire, Touraine, vin blanc, 2021 bouteille
François Chidaine, Sauvignon, Val de Loire, Touraine, vin blanc, 2021

Voilà un producteur d’une solide réputation. Aucun produit phytosanitaire chimique n’est utilisé en viticulture et les sols sont labourés. Vendange manuelle, pressurage direct, débourbage à froid, fermentation par levures indigènes en cuve inox à basse température, élevage sur lies jusqu’à la mise en bouteille.

Il se découvre au nez sur des notes florales ainsi que sur une sensation de minéralité (cailloux mouillés). Des effluves d’agrumes, un brin de fruits exotiques ainsi qu’unen trame d’anis étoilée vient compléter le tout. Quelle belle entrée en matière!

En bouche la texture est légèrement grasse, l’acidité équilibrée et les flaveurs fruitées sont d’une belle concentration. Superbe amplitude aromatique et finale sur une sensation de minéralité que j’apprécie tant. Excellent rapport qualité/prix!

Agence Le Maître de Chai

Le Sabbie Dell’etna, Italie, Sicile, Etna Bianco, Domaine Firriato, vin blanc, 2021, 21,90$, cépages : Carricante 80 %, Catarratto 20 %, sucre : 1.8 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 14427638.

Le Sabbie Dell’etna, Italie, Sicile, Etna Bianco, Domaine Firriato, vin blanc, 2021 bouteille
Le Sabbie Dell’etna, Italie, Sicile, Etna Bianco, Domaine Firriato, vin blanc, 2021

Ce vin a été élaboré par la maison Firriato dans leur domaine Cavanera Etnea qui situé sur le versant nord-est du volcan Etna. Il s’agit d’une zone caractérisée par son sol limoneux jeune, à prédominance sableuse, qui a une capacité de drainage élevée et une teneur en minéraux.

Le sol volcanique caractérisé par sa grande capacité de drainage confère aux raisins, et donc au vin, une sensation de minéralité assez incroyable.

Il s’agit d’un assemblage de Carricante et de Catarratto qui sont vendangés à la main. Par la suite on procède à un pressurage doux et à la fermentation en cuves inox. L’élevage sur lies avec pigeages fréquents dure environ 3 mois.

Alors on commence par un Wow! Le nez est comme un ‘’assemblage’’ des plus charmeur d’arômes de fruits blancs (poires), de fruits jaunes (pêches bien fraîches), de notes florales bien évidentes ainsi qu’un soupçon d’herbes aromatiques.

En bouche les arômes perçus au nez s’épanouissent en bouche en une amplitude soutenue et soulignée par une acidité équilibrée. Ce qui étonne c’est cette sensation de minéralité comme un effet ‘’cailloux mouillés’’ qui s’harmonise avec les flaveurs savoureuses de poires, de pêches et une texture légèrement grasse.

Belle finale sur des notes de poires, de pêches et cette sublime sensation de minéralité. Que c’est beau!

Vous ferez de beaux accords avec un salade de légumes, un risotto aux asperges, un tartare de thon ou des fruits mer.

Agence LBV International – échantillon

Dominio de Punctum, 20000 Leguas, Espagne, Castilla, vin orange, nature et bio, 2022, 16,45$, cépages : Viura 40 %, Chardonnay 20 %, Sauvignon blanc 20 %, Viognier 20 %, sucre : 1.4 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 13920771.

Dominio de Punctum, 20000 Leguas, Espagne, Castilla, vin orange, nature et bio, 2022 bouteille
Dominio de Punctum, 20000 Leguas, Espagne, Castilla, vin orange, nature et bio, 2022

Ce vin est idéal pour s’initier aux vins oranges qui sont en fait des de macération ce qui implique que le jus entre en contact avec les peaux des raisins tout comme la vinification des vins rouges.

Il se révèle au nez sur des effluves d’orange, de sucre d’orge, de notes miellées et de compote de pommes d’une bonne concentration.

En bouche la texture est suave, l’acidité équilibrée et l’impact de la macération très léger et sans aucune amertume. On retrouve en bouche les arômes perçus au nez. Charmeur et très agréable.

Agence Tanium – dégustation

Damien Coquelet, Fou du Beaujo Beaujolais-Villages, vin rouge, 2020, 20,95$, cépage : Gamay 100%, sucre : 1.6 g/l, alc. : 11.5%, code SAQ : 12604080.

Damien Coquelet, Fou du Beaujo Beaujolais-Villages, vin rouge, 2020 bouteille
Damien Coquelet, Fou du Beaujo Beaujolais-Villages, vin rouge, 2020

On sent dans ce vin l’influence de son beau-père Georges Descombes une figure emblématique du Beaujolais.

Ce vin a été vinifié en macération carbonique, en cuve béton. La fermentation a été effectuée avec des levures indigènes en cuve béton.

Bien content de revoir un Beaujolais-Villages à 11.5% d’alcool surtout avec un millésime assez chaud qu’a été le 2020. Au nez c’est l’éclat des arômes d’une belle fraîcheur qui étonne! De belles notes de fruits rouges (framboises, fraises) ainsi qu’un soupçon de groseilles.

Et ça continue en bouche qui est d’une fraîcheur remarquable et d’une texture veloutée soulignée par une acidité bien fraîche. Du fruit, encore du fruit!! De jolis tannins équilibrés et tissés serré apporte ce qu’il faut de structure. On achète à la caisse!

Agence La QV – dégustation

Château Cambon, Domaine Marcel Lapierre, Beaujolais, Brouilly, vin rouge, 2021, 33,50$, cépage : Gamay 100%, sucre : 3.7 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 13385931.

Château Cambon, Domaine Marcel Lapierre, Beaujolais, Brouilly, vin rouge, 2021 bouteille
Château Cambon, Domaine Marcel Lapierre, Beaujolais, Brouilly, vin rouge, 2021

On reconnaît la qualité du cru Brouilly l’un des 10 crus du Beaujolais ainsi que la maîtrise de Matthieu Lapierre dans la vinification de ce vin.

La macération semi-carbonique s’effectue sans sulfites ajoutés ni levurage pour une durée de 10 à 21 jours selon la qualité des raisins. L’élevage est effectué en foudres sur lies.

D’emblée un peu austère ce qui témoigne potentiellement d’un grand vin, il se découvre sur des notes de fruits aigrelets tels la groseille, la canneberge ainsi que des notes de cerises et de fraises et petit côté nature.

En bouche les flaveurs de fraises et de framboises ainsi qu’une trame de fruits aigrelets prennent leur envol supportées par des tannins gouleyants et souples et une acidité bien présente. Belle tension dynamique c’est un vin juteux à souhait!!

Agence Rezin – dégustation

Gulfi Nerojbleo, Nero D’Avola, Italie, Sicile, vin rouge, 2020, 27,40$, cépages: Nero d’Avola 100%, sucre : 2.5 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 13437391.

Gulfi Nerojbleo, Nero D'Avola, Italie, Sicile, vin rouge, 2020 bouteille
Gulfi Nerojbleo, Nero D’Avola, Italie, Sicile, vin rouge, 2020

Nero d’Avola tire son nom d’Avola, une ville proche de Pachino dans la province de Syracuse (adjacente à Raguse).

Les raisins sont vendangés fin septembre et vinifiés avec une macération prolongée sur les peaux. Le vin vieillit au moins 12 mois en barriques et tonneaux de chêne français d’une capacité de 225 et 500 litres et en bouteille pendant au moins un an.

Au nez des effluves de cerises au marasquin, de cerises rouges et noires, de framboises, de violettes ainsi qu’un soupçon d’épices douces s’en donnent à cœur joie.

En bouche la texture est veloutée, l’acidité fraîche et les tannins de gouleyants à équilibrés, mûrs et bien ronds. Belle amplitude soutenue des flaveurs de fruits rouges bien frais et quelques notes d’épices douces.

Agence Bambara – dégustation

Campo di Sasso, Insoglio Del Cinghiale, Italie, Toscane, vin rouge, 2021, 29,50$, cépages : Cabernet franc 45 %, Syrah 30 %, Merlot 20 %, Petit verdot 5 %, sucre : 2.4 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 14640480.

Campo di Sasso, Insoglio Del Cinghiale, Italie, Toscane, vin rouge, 2021 bouteille
Campo di Sasso, Insoglio Del Cinghiale, Italie, Toscane, vin rouge, 2021

Ce ‘’classique’’ provient du nord de l’appellation Maremma (56 ha) du même producteur que Tenuta di Biserno.

Élaboré à partir de cépages dits internationaux ce vin très beau se découvre sur des arômes de cerises fraîches, de noyaux de cerises et de notes d’épices douces.

En bouche des flaveurs de cuir, quelques notes animales, de fruits noirs (mûres) d’une très belle concentration se conjuguent à une texture veloutée et des tannins charpentés et tissés serré. Quelle amplitude soutenue sur une longue finale sur les fruits noirs. C’est un doté d’un bel équilibre, d’une puissance toute en retenue et d’une élégance classique.

Agence Le Maître de Chai – dégustation

Sallier de la Tour, La Monaca, Monreale, Italie, Sicile, vin rouge, 2019, 28,80$, cépages : Syrah 100%, sucre : 2.6 g/l, alc. : 14.5%, code SAQ : 13968264.

Sallier de la Tour, La Monaca, Monreale, Italie, Sicile, vin rouge, 2019 bouteille
Sallier de la Tour, La Monaca, Monreale, Italie, Sicile, vin rouge, 2019

Ce vin issu du cépage Syrah est élevé pendant 14 mois en barriques de chênes français.

D’emblée ce sont les arômes de fruits rouges bien mûrs et charmeurs à souhait qui s’expriment au nez et qui s’harmonisent à des notes boisées bien intégrées et à des arômes de moka.

En bouche c’est l’amplitude aromatique et l’élégance du vin qui charment. Des flaveurs de fruits rouges et noirs bien mûrs se conjuguent à des notes boisées bien fondues et à quelques notes d’épices et de notes balsamiques. L’ensemble est supporté par des tannins charpentés,assez costauds, ronds et charnus. Superbe longueur!

Agence Montalvin – dégustation

Marchesi di Barolo, Barbaresco, Tradizion, vin rouge, 2018, 37,00$, cépage: Nebbiolo 100%, sucre: 2.4 g/l, alc.: 14%, code SAQ : 13618942.

Marchesi di Barolo, Barbaresco, Tradizion, vin rouge, 2018
Marchesi di Barolo, Barbaresco, Tradizion, vin rouge, 2018

Ce vin vieillit au moins 9 mois en fûts de chêne de différentes capacités, choisies chaque année pour mieux exprimer les caractéristiques des raisins et du millésime. Le vin termine son élevage en bouteille avant d’être mis sur le marché.

Ce Barbaresco se révèle au nez sur des notes de roses, de thé, de cerises et d’autres fruits rouges.

En bouche ce vin se distingue par ses tannins particulièrement charpentés un brin tannique qui sauront s’adoucir avec le temps. La texture veloutée et l’acidité bien présente s’harmonisent avec les flaveurs florales et fruitées et ce dans une amplitude aromatique bien soutenue.

Agence Sylvestre – dégustation

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *