Vins du Portugal: Bouteilles de Azevedo, Alvharino Reserva 2020, Contraste, Branco Conceito 2018, Cabral, Fine Rosé Porto, Pêra Doce, Reserva 2018, Duorum, Colheita 2018.
Vins du Portugal: Azevedo, Alvharino Reserva 2020, Contraste, Branco Conceito 2018, Cabral, Fine Rosé Porto, Pêra Doce, Reserva 2018, Duorum, Colheita 2018.

Pour moi les vins du Portugal représentent l’un des meilleur rapport qualité/prix! J’aime le fait que ces vins soient élaborés avec des cépages autochtones (plus de 250) propres aux terroirs et aux climats de ce pays. Ce que j’aime surtout de ce pays c’est la diversité des vins qui se décline tant en vins secs : rosé, blanc, rouge, qu’en effervescents, Portos, Moscatel, vins Madère et en Pico.

Voici donc 5 très beaux vins qui proviennent de trois différentes régions de ce pays: le Douro, le Vinho Verde et la région d’Alentejano et qui offrent sous la barre des 20$ d’excellents rapports qualité/prix.

Azevedo, Alvharino Reserva, Portugal, Vinho Verde, vin blanc, 2020, 16,95$, sucre : 4.5 g/l, alc. : 12%, code SAQ : 14788986.

BOuteille de Azevedo, Alvharino Reserva, Portugal, Vinho Verde, vin blanc, 2020
Azevedo, Alvharino Reserva, Portugal, Vinho Verde, vin blanc, 2020

Les raisins d’Alvarinho proviennent de vignobles de la région de Vinho Verde, située un peu plus à l’intérieur des terres et plus à l’abri de l’influence rafraîchissante de l’Atlantique. Ce microclimat plus chaud permet au cépage Alvarinho d’atteindre des niveaux de maturité optimaux avec une grande intensité aromatique équilibrée par son acidité caractéristique.

À leur arrivée à la cave Quinta de Azevedo, les raisins d’Alvarinho ont été doucement égrappés et pressés dans un pressoir pneumatique. Une courte période de macération pré-fermentaire sur les peaux a ajouté une intensité aromatique supplémentaire au vin.

La fermentation a eu lieu dans des cuves en acier inoxydable à des températures contrôlées entre 16 °C et 18 °C. Après la fermentation, le vin est resté dans des cuves en acier inoxydable pendant trois mois, pendant lesquels les lies ont été bâtonnées pour ajouter de la complexité de texture au palais.

Notes de dégustation

Ce vin issu du cépage Alvarhino se révèle sur des arômes d’agrumes, de poires, de mangues ainsi que de notes florales.

La bouche présente un beau contraste entre une texture veloutée et une acidité vive qui se conjugue à des flaveurs d’agrumes, de zeste de citron, de mangue d’une belle intensité. Belle finale sur des notes de fruits exotiques et d’agrumes avec une pointe acidulée.

Vous ferez de beaux accords avec des huîtres, des crustacés, des fruits de mer sans sauce et un ceviche de poissons.

Agence Charton Hobbs – échantillon

Sogrape Vinhos

Sogrape Vinhos: chai et vignobles
Sogrape Vinhos: chai et vignobles

Sogrape Vinhos, la plus importante entreprise Portugaise qui œuvre dans le vin, a été fondée en 1942 par Fernando van Zeller Guedes, avec l’ambition de faire connaître les vins portugais à travers le monde. Sogrape Vinhos est propriétaire d’environ 830 hectares de vignes au Portugal et exporte ses vins dans plus de 120 pays. Elle possède aussi des vignobles en Argentine, au Chili et en Nouvelle-Zélande.

Aujourd’hui gérée par la 3ième génération de la famille Guedes, Sogrape a été reconnue en 2015 et 2016 comme meilleur producteur mondial de vin par la World Association of Writers and Journalists of Wines and Spirits.

L’entreprise possède les marques possiblement les plus prestigieuses du Portugal : Vila Regia, Casa Ferreirhina (acquisition décembre 1987), Porto Ferreira, Grao Vasco, Quinta de Azevedo, Sandeman, Constantino, Mateus, Morgadio da Torre, Offley (acquisition en 1996), Gazela, Quinta dos Carvalhais, Herdade do Peso, Terra Franca et Legado.

Contraste, Branco, Portugal, Douro, Conceito, vin blanc bio, 2018, 20,95$, cépages : Codega 50 %, Gouveio 25 %, Rabigato 25 %, sucre : 1.2 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 13211886.

Bouteille de Contraste, Branco, Portugal, Douro, Conceito, vin blanc bio, 2018
Contraste, Branco, Portugal, Douro, Conceito, vin blanc bio, 2018

Conceito se traduit par le mot concept ce qui représente bien ce vin. C’est un assemblage de Rabigato, Codega et de Gouveio issus de vignes âgées de 20 ans cultivées en bio depuis 2006 et plantées sur des sols granitiques et sableux.

Ce vin profite d’un élevage sur lies en cuve inox pour 70 % de la cuvée et le reste en fût de chêne pour une durée de 6 mois.

Notes de dégustation

Ce vin exhibe des effluves de pêches très mûres, d’Agrumes, de foin ainsi qu’un léger soupçon de notes végétales.

La texture en bouche est légèrement grasse ce qui créé un beau contraste avec une acidité bien fraîche. Les flaveurs de pêches, de limettes, de noyaux de pêches ainsi qu’une belle perception de minéralité apportent un beau profil aromatique bien goûteux. Belle finale acidulée d’une longueur bien soutenue.

Vous ferez de beaux accords avec du poulet grillé, des poissons grillés et des viandes blanches.

Agence Noble Sélection – échantillon

Conceito

Conceito: Rita Ferreira Marquez, chai et vignobles
Conceito: Rita Ferreira Marquez, chai et vignobles

Rita Ferreira Marques, propriétaire et viticultrice (winemaker) de Conceito, est une jeune star montante du la vallée du Douro au Portugal. Rita a commencé ses études universitaires en génie mécanique, mais l’appel des vignobles de sa famille dans la vallée du Douro oriental était trop fort et Rita a changé d’orientation pour compléter son diplôme en œnologie.

Elle a complété ses études par des stages dans des établissements vinicoles renommés de Bordeaux, de Californie, d’Afrique du Sud, d’Australie, de Nouvelle-Zélande et de la vallée du Douro. C’est dans la vallée du Douro avec le vigneron Dirk Nieport qu’elle a perfectionné son art de produire des vins portugais secs.

En 2005, sa mère lui a offert la possibilité de faire du vin à partir de son choix de vignobles de la famille qui vendait des raisins à la maison du port depuis les années 1960. Rita a produit ses premiers vins secs en 2006 sous le label Conceito (Concept) et a construit un petit vignoble quelques années plus tard.

Cabral, Fine Rosé, Portugal, Douro, Vallegre, 15,10$, cépages : Tinta barroca 25 %, Tinta roriz 25 %, Touriga Franca 25 %, Touriga nacional 25 %, sucre : 100 g/l, alc. : 19%, code SAQ : 13858241.

Bouteille de Cabral, Fine Rosé, Portugal, Douro, Vallegre
Cabral, Fine Rosé, Portugal, Douro, Vallegre

Ce vin de Porto est obtenu à partir d’un assemblage de vins jeunes, frais et fruités et la période d’élevage est minimisée afin de préserver le caractère fruité de ce Porto.

Ce vin se distingue se révèle par ses arômes assez délicats de fruits rouges frais qui se prolongent joyeusement en bouche. La bouche est onctueuse mais pas trop riche et l’acidité fraîche vient contrebalancer d’un jolie façon le côté sucré de ce porto.

Il sera idéal à l’apéritif servi à une température comprise entre 10°C et 12°C. Je l’ai apprécié avec une eau tonique qui créé un drink des plus rafraîchissant. Il s´accorde bien avec les desserts tels que crème brûlée et les tartes aux fruits rouges. Il peut servir de base pour des cocktails. Cliquez sur le lien pour accéder à une multitude de recettes.

Portos Cabral

Bouteilles de Porto Cabral
Bouteilles de Porto Cabral

C’est en 1996 que M. Emanuel A. Cabral décide de partager sa passion pour le porto et le vin en fondant Cabral Porto & Douro. Portugais de naissance, polyglotte et citoyen du monde, M. Cabral jouit d’une solide réputation, quant à sa sélection rigoureuse des produits vinicoles que son entreprise commercialise.

Pêra Doce, Reserva, Portugal, Alentejano, 2018, 14,65$, cépages : Trincadeira 60 %, Aragonez 20 %, Syrah 20 %, sucre : 8 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 13895552.

Bouteille de Pêra Doce, Reserva, Portugal, Alentejano, 2018
Pêra Doce, Reserva, Portugal, Alentejano, 2018

Ce vin provient de la région d’Alentejo la plus grande région viticole du Portugal et aussi celle avec la plus grande diversité car elle regroupe huit sous-régions différentes qui s’étalent sur 22 000 hectares de vignobles. On y retrouve des sols d’argile, de calcaire, de marbre, de sable, de schiste et de granit.

La fermentation a été effectuée en cuve inox et l’élevage en barriques françaises et américaines a duré pendant 7 mois.

Notes de dégustation

Ce très beau vin rouge d’une appellation que j’apprécie beaucoup exhale des notes de fruits rouges très mûrs, de fruits noirs, d’épices douces, de notes balsamiques d’une belle concentration ainsi que de quelques notes boisées.

En bouche les flaveurs sont bien concentrées sur des notes de fruits noirs, de notes balsamiques et d’épices douces. La texture est bien veloutée et les tannins bien charpentés et souples qui procurent une belle sensation de volume et d’amplitude. Longue finale sur des notes fruitées et légèrement boisées.

Vous ferez de beaux accords avec des côtes levées et des viandes grillées sur le BBQ.

Agence Global International – échantillon

Parras Vinhos

Parras Vinhos:  Luis Vieira, bouteilles et vignobles
Parras Vinhos: Luis Vieira, bouteilles et vignobles

Parras Vinhos a été fondée en 2010 par Luís Vieira et a actuellement son siège à Alcobaça. Issu d’un père et d’un grand-père qui ont toujours travaillé avec le vin, Luís Vieira est l’unique propriétaire de ce projet. L’entreprise est classée parmi les 10 plus grands groupes économiques opérant dans le secteur du vin au Portugal.

En plus des hectares de vignobles de la région de Lisbonne et de l’Alentejo, le groupe a commencé à produire en parallèle des vins d’autres régions du pays, grâce à des partenariats avec des producteurs locaux. Elle est présente dans les régions du Douro, Vinhos Verdes, Dão, Lisbonne, Tejo et Alentejo.

En plus d’avoir un terroir dans la Région de Lisbonne, la société a acheté fin 2014 deux propriétés en Alentejo : Herdade da Candeeira, avec 70 hectares de vignes, et Herdade da Vigia, avec 140 hectares de vignes.

Duorum, Colheita, Douro, Portugal, 2018, 19,30$, cépages : Touriga Nacional 40%, Touriga Franca 40%, Tinta Roriz 20%, code SAQ : 11510102.

Bouteille de Duorum, Colheita, Douro, Portugal, 2018
Duorum, Colheita, Douro, Portugal, 2018

Ce vin fait partie des 100 meilleurs vins du magazine Wine Spectator pour l’année 2015 (84e position).

Il provient de deux parcelles différentes dans deux sous-régions différentes du Douro à deux altitudes différentes. Les raisins sont fermentés dans des cuves en acier inoxydable avant d’être élevés en fûts de chêne pendant environ douze mois.

Notes de dégustation

Robe rouge intense et profonde avec des tons violets. Arôme intense, frais et complexe, dominé par les fruits mûrs, comme les mûres, les prunes et le cassis, quelques arômes floraux, comme la violette, et les arômes tertiaires de son « élevage » en fûts. Il a des tanins fermes et mûrs et une acidité équilibrée. Cet ensemble, bien impliqué dans son grand volume et son corps, donne une finale longue et élégante, définie pour le profil Duorum.

Année après année ce Duorum se révèle comme une valeur sûre. Il se révèle au nez sur des notes de crème de fruits bien mûrs tels les prunes et les mûres, des notes de moka et de parfums floraux. Bien complexe!

En bouche la texture est veloutée, l’acidité bien fraîche et les tannins sont modérément corsés le tout dans un bel équilibre. C’est juteux, croquant et d’une belle amplitude avec de belles flaveurs de fruits surtout les prunes et les mûres qui perdurent agréablement

Vous ferez de beaux accords avec des mijotés, des viandes braisées et du BBQ.

Agence Sylvestre Vins et Spiritueux – échantillon

Le projet Duorum

Duorum: vignobles
Duorum: vignobles

‘’Duorum’’ qui veut dire ‘’de deux’’ en latin est un projet commun de deux des œnologues les plus connus du Portugal, João Portugal Ramos et Jose Maria Soares Franco. Les vignes de ce projet se situent dans le Douro l’un des plus beaux vignobles du monde. Ce vignoble a été ‘’façonné’’ dans les pentes très abruptes du Douro. Un projet assez incroyable!