AOC Côtes du Rhône: Pierre Henri Morel, Côtes du Rhône Villages, Laudun, vin blanc, Domaine La Montagnette, Côtes du Rhône Villages, Signargues, Côtes du Rhône Villages, Plan de Dieu, Saint-Mapalis, Saint Cosme, Côtes du Rhône. bouteilles
AOC Côtes du Rhône: Pierre Henri Morel, Côtes du Rhône Villages, Laudun, vin blanc, Domaine La Montagnette, Côtes du Rhône Villages, Signargues, Côtes du Rhône Villages, Plan de Dieu, Saint-Mapalis, Saint Cosme, Côtes du Rhône.

Je vous propose 4 vins qui nous viennent de l’appellation Côtes du Rhône de la partie méridionale.  Des vins de soleil qui autrefois étaient particulièrement capiteux et qui tendent de nos jours vers plus de fraîcheur, plus de fruits et de sapidité. Trois de ces vins sont en rouge ce qui reflète approximativement la proportion de ces vins dans la production totale (86%) et un blanc (7%).

Ils représentent deux des appellations les plus importantes soient AOC Côtes du Rhône et AOC Côtes du Rhône Villages (incluant 22 villages).

J’ai visité cette très belle région vers la fin mai à l’invitation d’InterRhône. Ce qui étonne de cette importante appellation (2e producteur d’AOC en France) c’est cette myriade de terroirs composés d’une étonnante variété de cépages (29 cépages) qui donnent à l’amateur de vin une panoplie de vins aux profils aromatiques des plus divers. Pour en savoir plus cliquez sur les liens suivants : https://bit.ly/3GW2Zox, https://bit.ly/3Ktc0GJ, https://bit.ly/404ACuX, https://bit.ly/3u04kTw.

Alors en résumé qu’y a t-il à savoir de cette appellation?

Carte viticole Côtes du Rhône
Carte viticole Côtes du Rhône

Côtes du Rhône c’est une appellation d’origine contrôlée qui a vu le jour en 1937. Aujourd’hui elle se décline en 20 AOC regroupées sur 41,000 ha dont 17 Crus, 22 Côtes du Rhône Villages avec nom de commune, AOC Côtes du Rhône Villages et AOC Côtes du Rhône.

Ce sont 171 communes de production sur 6 départements (Ardèche, Drôme, Gard, Loire, Rhône et Vaucluse) situées le long du Rhône sur 250 km. Ce fleuve a nourri leurs côteaux en minéraux en y déposant ses alluvions des millions d’années durant.

Les vignobles de l’appellation s’étendent de Vienne à Avignon sur des sols constitués de 5 types : sols à galets aux terres argileuses, les sols caillouteux, les sols d’épandage caillouteux, les sols loessiques et les sols sablonneux.

Le climat est de type méditerranéen bercé par le mistral qui l’assainit. Les étés sont chauds et secs entrecoupés d’épisodes orageux parfois violents. Les hivers sont doux. Les précipitations sont peu fréquentes et la neige rare.

Et on fait du vin depuis des lunes. En fait depuis près de 2,000 ans! Aujourd’hui ce sont 1,580 unités de production sont 1,492 caves particulières et 88 caves coopératives incluant 407 maisons de négoce.

Les vins sont issus de cépages rhodaniens gorgés de soleil! En rouge (86%) les Grenache, Syrah et Mourvèdre sont l’ADN de l’appellation. En blanc (7%) ce sont les Grenache blanc, le Viognier, la Clairette, La Roussanne, la Marsanne et le Bourboulenc. On fait aussi des rosés (6%).

Les vins rouges sont en général généreux et se font les complices des gibiers, des abats, du magret de canard, du veau, du rôti de porc ou d’un navarin d’agneau. Les blancs aux nuances florales accompagnent les crustacés, les volailles à la crème, la gibelotte de lapin et toute une gamme de fromages. Quant aux rosés ils se marient à des salades, des filets de poulet, charcuteries et grillades.

Pierre Henri Morel, Côtes du Rhône Villages, Laudun, vin blanc, Ferraton Père et Fils, 2021 (2022 disponible), 17,60$, cépages : Grenache 30 %, Roussanne 30 %, Viognier 30 %, Clairette 10 %, sucre : 1.6 g/l, alc. : 14.5%, code SAQ : 14788151.

Pierre Henri Morel, Côtes du Rhône Villages, Laudun, vin blanc, Ferraton Père et Fils, 2021 bouteille
Pierre Henri Morel, Côtes du Rhône Villages, Laudun, vin blanc, Ferraton Père et Fils, 2021

Ce vin blanc est issu de l’appellation Côtes du Rhône Villages Laudun de vignes plantées dans des sols composés d’argilo-calcaires.

Après pressurage, un débourbage est réalisé pendant 24 à 36 heures. Suite à la vinification, le vin est élevé sur lies fines en cuves et mis en bouteilles à la fin de l’hiver.

Notes de dégustation

Ce Laudun blanc se distingue au nez par ses arômes de poires et de pêches avec un soupçon de pommes, de notes miellées ainsi que de cailloux mouillés.

En bouche ces arômes perçus au nez se prolongent de façon soutenue et sont soulignés par une acidité assez surprenante pour un vin du sud. Cette fraîcheur est mise en évidence avec une belle sensation de minéralité avec quelques notes de silex qui lui donnent un aspect bien droit. Bonne amplitude et longueur appréciable.

Agence Mosaiq – échantillon

Ferraton Père et Fils

Ferraton Père et Fils: chai et vignobles
Ferraton Père et Fils: chai et vignobles

C’est en 1946 que Jean Orëns Ferraton fonde la maison au pied de l’Hermitage. De nos jours c’est son fils Michel qui en mène la destinée.  On y pratique la culture biodynamique et la pratique de sélections parcellaires depuis 20 ans.

Pierre Henri Morel est une des marques du portfolio de Ferraton et Fils. Fondée en 2007 par Michel Chapoutier et Pierre Henri Morel, le vignoble produit de grands vins du sud de la Vallée du Rhône. Le Domaine Pierre Henri Morel se concentre sur de petites parcelles dont le cœur se situe à Châteauneuf-du-Pape, tout près du réputé Château de Beaucastel, et s’étend sur 4 hectares sur les communes de Pignan, Bois Dauphin, Cabrières et Palestor.

Domaine La Montagnette, Côtes du Rhône Villages, Signargues, vin rouge, 2021, 18,15$, cépages : Grenache 70 %, Syrah 20 %, Carignan 5 %, Mourvèdre 5 %, sucre : 1.9 g/l, alc. : 14.5%, code SAQ : 11095949.

Domaine La Montagnette, Côtes du Rhône Villages, Signargues, vin rouge, 2021 bouteille
Domaine La Montagnette, Côtes du Rhône Villages, Signargues, vin rouge, 2021

Ce vin provient La Cave des Vignerons d’Estézargues une coopérative crée en 1965 composée de 10 vignerons. On y vinifie des vins sans intrant avec des fermentations spontanées, sans collage, ni filtration.

Plus spécifiquement il nous vient du Domaine La Montagnette propriété de Jean-Marie Granier et fait partie de l’appellation Côtes-du-Rhône Villages Signargues. Les vignes en gobelet sont pantées dans des sols qui sont composés de galets similaires à ceux de Châteauneuf du Pape qui est tout près.

Suite à une culture biologique, la vinification s’opère sans soufre et à basse température afin de profiter du fruit et de la spécifité du terroir. La fermentation est courte, ce qui permet de préserver l’intensité du fruit. Pas de filtration ni de collage. Puis le vin est élevé en fût durant six mois.

Notes de dégustation

Ce vin est issu du millésime 2021 qui a apporté son lot de difficultés pour bien des vignerons. Ce La Montagnette se révèle sur des arômes d’épices douces, de garrigue, de mûres avec un soupçon de prunes, de fruits rouges et d’olives.

En bouche les flaveurs de mûres, de fruits rouges un brin aigrelets ainsi que notes de noyaux de cerises et un soupçon de réglisse s’harmonisent avec quelques notes végétales nobles qui lui apportent une belle fraîcheur malgré ses 14.5% d’alcool. Les tannins sont équilibrés et tissés un brin serré pour un vin à prédominance de Grenache.

Agence Rezin – échantillon

La Cave d’Estézargues

La Cave d'estézargues: vignerons, chai et vignobles
La Cave d’estézargues: vignerons, chai et vignobles

La Cave d’Estézargues a été créée en 1965 et regroupe 10 familles productrices localisées sur 400 hectares de vigne majoritairement en appellation Côtes du Rhône et sa déclinaison villages Signargues, en référence à un plateau géologique de galets roulés .

Au fil du temps les viticulteurs réduisent les intrants au vignoble, et petit à petit se convertissent au bio adoptent une vinification plus naturelle.  

Côtes du Rhône Villages, Plan de Dieu, Saint-Mapalis, vin rouge vegan, 2020 (2021 disponible), 19,40$, cépages : Grenache 65 %, Syrah 30 %, Mourvèdre 5 %, sucre : 2.4 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 13286829.

Côtes du Rhône Villages, Plan de Dieu, Saint-Mapalis, vin rouge vegan, 2020 bouteille
Côtes du Rhône Villages, Plan de Dieu, Saint-Mapalis, vin rouge vegan, 2020

Le terroir du «Plan de Dieu» est une vaste terrasse alluviale surmontée d’éclats calcaires du Quaternaire et surplombée par les Dentelles de Montmirail et les villages de Seguret, Sablet et Rasteau. L’AOC Plan de Dieu (devenue Côtes-du-Rhône-Villages Plan-de-Dieu en 2005) est répartie sur 4 communes : Camaret-sur-Aigues, Jonquières, Travaillan et Violès. Situé à l’est d’Orange, le vignoble du Plan-de-Dieu est délimité par deux rivières : l’Aygues et l’Ouvèze

Les vendange de chaque cépage est effectuée séparément. Égrappage total et foulage puis cuvaison de 3 à 5 semaines selon les cépages. Soutirage et conversion malolactique. Élevage en cuve inox pendant 6 mois.

Notes de dégustation

Ce Plan de Dieu de Gabriel Meffre se découvre sur des effluves de prunes, de mûres, d’épices douces avec un soupçon de cerises et d’olives.

En bouche l’amplitude aromatique étonne sur des flaveurs de mûres, de réglisse et d’épices douces qui se conjuguent avec une texture bien veloutée. Les tannins bien équilibrés apportent ce qu’il faut de structure. L’ensemble est juteux sur des notes de fruits bien mûrs et d’épices douces.

Agence Elixirs – échantillon

Gabriel Meffre

Gabriel Meffre: chai et vignobles
Gabriel Meffre: chai et vignobles

L’histoire de la Maison Gabriel Meffre débute en 1936, lorsque Gabriel et son épouse, passionnés de vin, créent leur affaire de “Négociant-Vinificateur” à Gigondas. Plus de 80 ans plus tard, l’affaire familiale s’est structurée, développée et est aujourd’hui une Maison phare de la Vallée du Rhône méridionale. Elle s’est méritée le niveau 4 «Exemplarité» de l’évaluation en Responsabilité Sociétale AFAQ.

Quant au Château Grand Escalion il a a vu le jour en 1884 à Générac, près de Nîmes et produit des AOP Costières de Nîmes et des IGP Pays d’Oc. Le vignoble s’étend sur 44ha de terrasses alluviales anciennes du Rhône recouvertes de galets roulés et reposant sur un lit de marnes du Pliocène. 

Le Domaine est certifié HVE3 – Haute Valeur Environnementale et n’utilise entre autres que des engrais bios.

Saint Cosme, Côtes du Rhône, vin rouge, 2021, 20,30$, cépages : Syrah 100%, sucre : 4.6 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 11455342.

Saint Cosme, Côtes du Rhône, vin rouge, 2021 bouteille
Saint Cosme, Côtes du Rhône, vin rouge, 2021

Vendange partiellement égrappée. Sables calcaires, argiles rouges et galets roulés de terrasses villafranchiennes. Élevage en cuve.

Notes de dégustation

Ce vin exhibe au nez des notes de prunes, de mûres de violettes ainsi qu’une trame d’épices douces un peu discrètes, de caramel et de graphite.

En bouche la texture est particulièrement veloutée et s’harmonise avec les flaveurs d’épices douces et de mûres d’une belle profondeur. Son amplitude aromatique est généreuse, dense et d’une longueur appréciable. Les tannins charpentés créent une très belle structure. J’ai bien apprécié ce vin!

Agence Sélections Oeno – échantillon

Château Saint Cosme

Château Saint-Cosme: Louis Barruol, château, chai et vignobles
Château Saint-Cosme: Louis Barruol, château, chai et vignobles

Situé au coeur de l’appellation Gigondas, Vallée du Rhône Méridionale, Saint Cosme est un domaine historique d’un genre unique. Son site de vinification Gallo-Romain est constitué de cuves de fermentation taillées dans le rocher.

Acquis par la famille en 1490, Château Saint Cosme a vu se succéder 15 générations de vignerons. Il comprend 22 has de vieilles vignes d’une moyenne d’âge de 60 ans qui donnent de petits rendements. Le terroir de Saint Cosme est une mosaïque géologique liée au grand bouleversement des Dentelles de Montmirail.

Puis en 2019 Louis Barruol fera l’acquisition de Château de Rouanne propriété de 62 ha située dans Vinsobres. Château de Rouanne est un site historique du XIIe siècle.

En 1972 déja, Henri Barruol, le père de Louis, était déjà convaincu par l’intérêt de la viticulture biologique. Il la pratiquait pour respecter ses vignes, produire des vins propres et protéger l’écosystème du vallon de Saint Cosme. Suite à l’acquisition du Château de Rouanne déja la conversion en bio était mise de l’avant.