G.D. Vajra l’authenticité du Piémont!

Dégustation des vins de G.D.Vajra bouteilles
Dégustation des vins de G.D.Vajra

Il y a de ces dégustations qui éveillent les sens et remettent les papilles à la bonne place! Celle toute récente des vins de G.D. Vajra avec Guiseppe Vaira me restera longtemps en mémoire.

Leur philosophie hautement qualitative et organique, leur attention focussée sur les détails ainsi que leurs terroirs en élévation sont des facteurs qui contribuent à transmettre la finesse et l’élégance ainsi qu’une certaine puissance et beaucoup d’authenticité à leurs vins.

G.D. Vajra est une maison familiale indépendante membre de l’Union des Gents de Métier.

Voici donc les vins que nous avons dégusté qui sont pour la plupart disponibles à la SAQ. Merci à l’agence Montalvin pour cette invitation.

Dégustation des vins de G.D. Vajra: Guiseppe Vajra, vins dégustés
Dégustation des vins de G.D. Vajra: Guiseppe Vajra, vins dégustés

Dragon, Luigi Bandana, Langhe Bianco DOC, 2021, 25,70$, cépages : Chardonnay 40 %, Sauvignon blanc 30 %, Nascetta 10 %, Riesling renano 10 %, sucre : 3.9 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 11952066.

Dragon, Luigi Bandana, Langhe Bianco DOC, 2021 bouteille
Dragon, Luigi Bandana, Langhe Bianco DOC, 2021

Fait à noter, les cépages sont pour la plupart co-plantés, vendangés et vinifiés ensemble ce qui est assez inhabituel dans le Piémont. La fermentation dure de 7 à 15 jours en cuves inox. Le Dragon est ensuite affiné jusqu’au printemps en cuves inox.

Notes de dégustation

Ce vin s’affiche au nez sur des notes de cailloux mouillés qui se conjuguent à des arômes de fruits blancs et de fruits jaunes.

En bouche, des flaveurs de vanille et de notes florales s’ajoutent à celles déjà perçues au nez et s’harmonisent avec une acidité fraîche et une sensation de minéralité qui s’épanouissent en une belle amplitude.

Le 2023 sera disponible vers l’automne.

G.D.Vajra, Riesling, Pétracine, Langhe DOC, vin blanc, 2020, 47,25$, alc. : 13%, code SAQ : 14354791.

G.D.Vajra, Riesling, Pétracine, Langhe DOC, vin blanc, 2020 bouteille
G.D.Vajra, Riesling, Pétracine, Langhe DOC, vin blanc, 2020

Le Vajra Langhe DOC Riesling Pétracine est produit à partir des plus vieilles vignes de Riesling jamais plantées dans le Piémont, en 1985.

La récolte du Riesling a lieu dans la première quinzaine de septembre et dure environ deux à trois semaines. La récolte, ainsi que le transport en petites caisses, sont effectuées manuellement pour préserver l’intégralité du fruit. Pressage doux et bref débourbage à froid avant la fermentation qui dure de 15 à 20 jours. Par la suite le vin est élevé en cuves inox jusqu’au printemps suivant la récolte.

Notes de dégustation

D’emblée les arômes de style pétrolés (notes empyreumatiques) typique à ce cépage se montrent le bout du nez mais de manière quand même contenue. S’y harmonisent des arômes d’agrumes et de fruits jaunes.

En bouche la texture bien veloutée et l’acidité fraîche soutiennent une belle richesse et une amplitude éclatante qui se poursuivent de façon soutenue sur une finale des plus fruitée avec une belle sensation de minéralité.

Ce vin n’est malheureusement pas disponible pour le moment.

G.D.Vajra, Claré J.C., Nebbiolo, Langhe DOC, vin rouge bio, 2023, 29,50$, sucre: 3 g/l, alc.: 14%, code SAQ : 15237529.

G.D.Vajra, Claré J.C., Nebbiolo, Langhe DOC, vin rouge bio, 2023 bouteille
G.D.Vajra, Claré J.C., Nebbiolo, Langhe DOC, vin rouge bio, 2023

Claré JC est un vin unique, une interprétation historique du Nebbiolo, lorsqu’il était apprécié dans sa version plus légère et plus fraîche. Le protocole de vinification suivra les écrits de 1606 de G.B. Croce, joaillier de la Maison de Savoie : le vin est mis en bouteille peu de temps après la fermentation afin de conserver une finale douce et une belle énergie.

Les fruits ont été cueillis entre le 27 septembre et le 6 octobre. Environ un cinquième des fruits ont été fermentés en grappes entières. Après une courte macération, le vin a été soutiré pour terminer la fermentation des pellicules afin de préserver une certaine fraîcheur naturelle. Suit un élevage très court en cuve inox fermée avant la mise en bouteille le 2 février 2024.

Notes de dégustation

Ce Claré J.C. se découvre sur des notes éclatantes et pures de cerises rouges ainsi qu’une touche de notes florales et d’épices douces.

En bouche le vin est bien linéaire avec des flaveurs intenses de cerises rouges, de noyaux de cerises et d’épices douces soutenues par des tannins charpentés et tissés très serré. Une acidité très présente lui procure beaucoup de fraîcheur et une longueur remarquable. Croquant à souhait!

Ce vin sera disponible an août 2024.

G.D.Vajra, Langhe Rosso DOC, 2021, vin rouge, 23,55$, cépages: Barbera 40 %, Dolcetto 25 %, Nebbiolo 25 %, Freisa 10 %, sucre: 3.4 g/l, alc.: 14.5%, code SAQ: 12464953.

G.D.Vajra, Langhe Rosso DOC, 2021 bouteille
G.D.Vajra, Langhe Rosso DOC, 2021

Ce vin rassemble les cépages rouges typiques du Langhe avec le Nebbiolo pour la structure, le Dolcetto et le Barbera pour la fraîcheur et le Freisa pour le fruit.

La fermentation dure de 8 à 10 jours dans des cuves inox avec une part de bois neutre pour 14-16 mois avant d’être mis en bouteille. 

Notes de dégustation

Les notes d’épices douces et de notes florales dominent au nez avec ce qu’il faut de fruits rouges.

En bouche des flaveurs éclatantes de cerises, de noyaux de cerises, de sous-bois et d’épices douces sont supportées par des tannins presque charpentés et tissés serré qui culminent en une amplitude moyenne. Particulièrement juteux et bien droit.

G.D. Vajra, Dolcetto d’Alba, Coste & Fossati, vin rouge bio, 2023, 33,00$, alc. : 14%, code SAQ : 15321376.

G.D. Vajra, Dolcetto d’Alba, Coste & Fossati, vin rouge bio, 2023 bouteille
G.D. Vajra, Dolcetto d’Alba, Coste & Fossati, vin rouge bio, 2023

Coste & Fossati sont deux réservoirs de biotypes anciens de Dolcetto situés à de hautes altitudes.

La vinification est menée avec une extrême douceur et dure 20 jours en moyenne, en cuves verticales. Coste & Fossati n’a pas subi de macération en chapeau immergé. La conversion malolactique spontanée a été réalisée en cuve inox. Par la suite le vin est élevé pendant 5 mois en cuve inox. Il a été soutiré deux fois pendant cette période et puis mis en bouteille.

Notes de dégustation

Le nez de ce vin s’ouvre sur des notes de fruits rouges purs, de cerises noires ainsi que des effluves d’épices douces.

En bouche des flaveurs de cerises noires bien juteuses et d’épices douces sont supportées par des tannins charpentés tissés bin serré et une acidité bien fraîche. Très belle amplitude et longueur surprenante.

G.D. Vajra, Monterustico, Dogliani DOCG, Italie, Piemonte, vin rouge bio, 2021, 26,90$, cépage : Dolcetto 100 %, sucre : 3 g/l, alc. : 14.5%, code SAQ : 14959378.

G.D. Vajra, Monterustico, Dogliani DOCG, Italie, Piemonte, vin rouge bio, 2021 bouteille
G.D. Vajra, Monterustico, Dogliani DOCG, Italie, Piemonte, vin rouge bio, 2021

Ce vin provient du village de Farigliano qui est situé à 16 km au sud de Barolo dans la région de Dogliani le terroit de prédilection pour le cépage Dolcetto.

Il a été élaboré à 100% à partir du cépage Dolcetto qui a été délaissé par les vignerons pendant de longues années. Plus récemment, il y a comme un renouveau avec ce cépage et c’est une excellente chose. En général il donne des vins dits de tous les jours avec des tannins coulants et peu tanniques. Cependant j’en ai goûté certains qui étaient aussi corsés que des Barolos.

La source des raisins provient de 3 terroirs distincts à une altitude de 270 à 340 mètres soit Monterustico, Casablanca et Zovetto qui ensemble offre un microclimat idéal car il ne fait ni trop chaud ni trop froid tout au long de l’année.

Le moût de raisin a subi 15 jours de macération pelliculaire et après fermentation, le moût a été soutiré quatre fois par jour pour ajouter suffisamment d’oxygène. Le vin est fermenté et élevé dans des cuves en inox.

Notes de dégustation

Un peu plus sérieux que la moyenne des Dolcetto celui de GD Vajra se découvre sur des arômes d’une bonne concentration de mûres, de fruits rouges bien mûrs (cerises), de bleuets ainsi qu’une pointe d’herbes aromatiques, de réglisse et de chocolat au lait.

Absolument croquant en bouche il poursuit son charme aromatique avec des flaveurs denses et profondes de mûres, de réglisse, de bleuets, de groseilles et de noyaux de cerises qui sont soulignées par une acidité bien présente et supportées par des tannins équilibrés, amples et très serrés à la fois.

Et quelle amplitude qui culmine sur une longue finale de mûres, de bleuets et de groseilles.

Un de mes vins préférés!

G.D. Vajra, Barbera d’Alba, vin rouge, 2022, 30,75$, sucre: 2.6 g/l, alc.: 15%, code SAQ : 13112167.

G.D. Vajra, Barbera d’Alba, vin rouge, 2022 bouteille
G.D. Vajra, Barbera d’Alba, vin rouge, 2022

En 2022, les fruits ont été récoltés entre le 15 et le 20 septembre. Chaque parcelle a été fermentée individuellement pendant une durée moyenne de 15 à 20 jours suivie d’une submersion partielle du chapeau, jusqu’à vingt jours supplémentaires.

Le Barbera d’Alba GD Vajra 2022 a vieilli pendant environ cinq mois en acier inoxydable, avec une petite quantité en fûts neutres, avant la mise en bouteille.

Notes de dégustation

Ce Barbera d’Alba se découvre sur des notes de figues et de prunes qui s’harmonisent avec quelques notes de fruits rouges.

En bouche des flaveurs de cerises noires et de prunes s’expriment avec une texture bien veloutée et sont supportés par des tannins équilibrés. L’ensemble témoigne d’une belle amplitude qui perdure joyeusement.

G.D. Vajra, Barbera d’Alba Superiore, vin rouge, 2021, 46,00$, sucre: 2.7 g/l, alc.: 15%, code SAQ: 13198626.

G.D. Vajra, Barbera d’Alba Superiore, vin rouge, 2021 bouteille
G.D. Vajra, Barbera d’Alba Superiore, vin rouge, 2021

Ce Barbera d’Alba DOC Superiore provient de la sélection des vignes les plus héroïques du domaine. Cultivées sur des pentes abruptes, enracinées dans le calcaire, ces vignes donnent une récolte minuscule mais de qualité supérieure. Le fruit est caractérisé par de petites baies, des peaux épaisses et des saveurs parfumées.

Le 2021 est un millésime de grande intensité et de profondeur, avec des fruits écrasés et des notes balsamiques qui saturent le palais. La macération dure 35 jours et l’élevage dure 22 mois en barriques.

Notes de dégustation

Ce Barbera s’exprime tout comme un Barolo. Le nez s’ouvre sur des arômes de prune et de cerises rouges ainsi qu’un un soupçon de sous-bois et de notes balsamiques.

La bouche démontre des flaveurs cerises noires très mûres supportées par des tannins charpentés, ronds et charnus qui culminent en une amplitude généreuse. Finale dense et profonde. Un de mes vins préférés!

G.D. Vajra, Barolo Albe, vin rouge bio, 2019, 60,00$, cépage: Nebbiolo, sucre : 1.8 g/l, alc.: 14%, code SAQ: 14646620.

G.D. Vajra, Barolo Albe, vin rouge bio, 2019 bouteille
G.D. Vajra, Barolo Albe, vin rouge bio, 2019

Les fruits ont été récoltés entre le 7 et le 19 octobre. Les raisins ont été triés manuellement trois fois : directement sur la vigne, en grappes entières sur les tables de tri et enfin en grains après égrappage.

La vinification a été réalisée dans des cuves verticales conçues sur mesure, avec pigeages et remontages doux, et a duré 27 jours en moyenne, avec macération partielle en chapeau immergé. La conversion malolactique spontanée a eu lieu en acier inoxydable au cours du printemps suivant.

Le vin a été élevé pendant 23 mois en grands fûts de chêne de Slavonie de 50 et 75 hectolitres. Mise en bouteille les 20 et 22 juillet 2022.

Notes de dégustation

Ce vin se découvre sur des arômes de fruits rouges avec une touche de fruits aigrelets ainsi qu’une pointe de menthe et d’épices douces.

En bouche des flaveurs de noyaux de cerises, de prunes et de mûres sont supportées par des tannins charpentés, ronds, charnus et élégants. Beaucoup d’amplitude et longueur sans fin.

G.D. Vajra, Barolo, Brico delle Viole, vin rouge bio, 2019, 120,50$, cépage: Nebbiolo, alc. : 14%, code SAQ : 15236614.

G.D. Vajra, Barolo, Brico delle Viole, vin rouge bio, 2019 bouteille
G.D. Vajra, Barolo, Brico delle Viole, vin rouge bio, 2019

Parmi les vignobles historiques de Barolo, le Bricco delle Viole est le plus haut et le plus proche des Alpes. Il s’élève de 400 à 480 mètres d’altitude, sur la crête occidentale du village.

Le Bricco delle Viole est l’un des derniers vignobles à être récolté. En 2019, les fruits ont été cueillis entre le 11 et le 23 octobre. Les raisins ont été triés manuellement trois fois : directement sur la vigne, en grappes entières sur les tables de tri, et enfin en grains individuels après égrappage.

Une vinification traditionnelle a été réalisée dans des cuves verticales conçues sur mesure, avec des pigeages doux et un rinçage du chapeau, suivie d’une longue période de macération sous chapeau submergé (cappello sommerso). Elle a duré jusqu’à 31 jours. La conversion malolactique a eu lieu en acier inoxydable au printemps suivant. Le vin a été mis en bouteille le 27 juillet 2022.

Le vin a par la suite été élevé pendant 28 mois dans de grands fûts de Slavonie de 25 et 50 hectolitres. Mise en bouteille le 27 juillet 2022.

Notes de dégustation

Au nez, le Barolo Bricco delle Viole 2019 est complexe avec de belles notes florales, des cerises au marasquin ainsi qu’une sensation de cailloux mouillées.

En bouche le vin est bien linéaire avec des flaveurs de mûres, de noyaux de cerises et d’épices douces supportés par des tannins élégants, complexes et bien charpentés qui se prolongent de façon soutenue. Belle finale dense et profonde.

G.D. Vajra, Barolo, Ravera, vin rouge bio, 2017, 98,25$, cépage: Nebbiolo, alc. : 14%, code SAQ : 15165570.

G.D. Vajra, Barolo, Ravera, vin rouge bio, 2017 bouteille
G.D. Vajra, Barolo, Ravera, vin rouge bio, 2017

Ravera est le vignoble le plus important de la commune de Novello.

En 2017, Ravera a été vendangé sur deux jours, les 28 et 30 septembre. Les raisins sont triés manuellement trois fois : directement sur la vigne, en grappes entières sur les tables de tri, et enfin en grains individuels.

La vinification a été réalisée dans des cuves verticales conçues sur mesure, avec pigeage et rinçage du chapeau. Elle a duré 56 jours, chapeau immergé compris. La conversion malolactique spontanée a eu lieu au printemps suivant.

Ce Barolo Ravera 2017 a vieilli pendant 25 mois dans de grands fûts de Slavonie de 25 et 50hL. Il a été mis en bouteille le 14 juillet 2020.

Notes de dégustation

Mon vin préféré!! Les arômes de ce Ravera sont d’une finesse et d’une complexité incroyables avec des notes de cerises, de notes florales, une pointe de notes de torréfaction de menthe et de thé.

En bouche c’est la finesse et la texture veloutée qui étonnent avec des tannins élégants et des flaveurs denses et profondes.

Luigi Baudana, Barolo Baudana, vin rouge bio, 2019, 113,25$, alc.: 14%, code SAQ : 15236551.

Luigi Baudana, Barolo Baudana, vin rouge bio, 2019 bouteille
Luigi Baudana, Barolo Baudana, vin rouge bio, 2019

Ce Barolo Baudana provient de Serralunga d’Alba, ou le Nebbiolo mûrit quelques jours plus tôt que le Barolo. Les fruits sont généralement cueillis à la mi-octobre, avec une fermentation délicate dans des cuves ouvertes suivie d’une macération immergée (cappello sommerso).

Des pigeages et des remontages doux sont les seules opérations pendant la macération. Laconversion malolactique est spontanée et a généralement lieu au printemps suivant. Ce 2019 a vieilli 21 mois dans des fûts de Slavonie.

Notes de dégustation

Le nez s’ouvre sur une belle fraîcheur et beaucoup de complexité avec des notes de fruits rouges, de fleurs, de menthe et d’épices douces.

En bouche une touche de tabac et de notes de cuir sont enveloppées par des tannins charpentés et élégants à la fois. Finale intense et persistante.

Nous avons aussi dégusté le G.D. Vajra Barolo Coste di Rose 2018 et le Barolo Ceretta, Luigi Baudana 2018 qui ne sont pas disponibles.

G.D.Vajra

G.D. Vajra: Famille Vaira, chai et vignobles
G.D. Vajra: Famille Vaira, chai et vignobles

Le vignoble du Domaine Vajra est situé à Vergne, le village le plus élevé de la Commune de Barolo, et regroupe des parcelles de Nebbiolo, ainsi que de Dolcetto et de Barbera.

Plantées à 350-400 mètres d’altitude, les vignes du domaine connaissent un cycle de maturation plus long que pour d’autres crus du Barolo, de sorte que les vins qui en sont issus ont toujours été reconnus pour leur style caractéristique : des vins amples aux arômes de fruits rouges et noirs frais, qui offrent un bel équilibre en bouche et présentent des tannins soyeux et une remarquable fraîcheur, qui se prolonge sur une finale épicée tout en finesse.

Milena et Aldo Vaira font partie de ces vignerons dévoués et passionnés, qui consacrent le plus grand respect pour leur terroir, et donnent à leurs vins une signature tout à fait unique, imprégnée d’élégance et de beaucoup de caractère.

Depuis le début des années 1970, époque où ils ont entrepris la gestion du domaine familiale, ils ont peu à peu augmenté la superficie du vignoble à 40 hectares, dont 10 hectares sont plantés de Nebbiolo pour la production de Barolo, situé sur des crus stratégiques tels que Bricco delle Viole, Fossati, La Volta et Coste di Vergne. Puis en janvier 2009 la famille Vajra a fait l’acquisition de l’ensemble des vignobles Luigi Baudana.

Aujourd’hui, ce sont leurs fils Giuseppe et Isidoro ainsi que leur fille Francesca qui assurent la destinée de la maison.

Note: Vajra ou Vaira? : Le nom de famille était Vajra jusqu’en 1918, mais la lettre J ayant été éliminée de la langue italienne, à l’exception des mots étrangers, elle a été changée en Vaira. Lorsque la cave a été fondée, le nom aurait dû être Vaira mais à cause d’une erreur, il est devenu Vajra.

Carte viticole du Piémont
Carte viticole du Piémont

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

décembre 2024
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031