Badia a Coltibuono, Sangioveto, Toscana IGT, vin rouge bio, 2018, 54,25$, sucre: moins de 1.2 g/l, alc.: 14.5%, code SAQ: 14451128.
Découvrez le Badia a Coltibuono Sangioveto 2018, un vin rouge bio d’exception provenant de la région Toscane IGT. Idéal avec un osso bucco!
Processus de vinification
Ce Badia a Coltibuono, Sangioveto est issu du millésime 2018 lequel a été bien solaire avec des rendements un peu inférieurs mais de très bonne qualité. La fermentation du Sangioveto a été effectuée avec des levures indigènes ce qui traduit plus fidèlement le terroir. On a effectué une macération sur peau pendant 4-5 semaines. L’élevage a duré de 12 à 16 mois en barriques de chêne français en plus de 6 mois minimum en bouteille.
Notes de dégustation
Au nez
Ce Sangioveto est doté d’une très belle typicité avec au nez des arômes de cerises fraîches, d’épices douces, quelques notes animales qui se dissipent assez rapidement ainsi qu’un soupçon de notes balsamiques.
En bouche
La bouche est empreinte de fraîcheur avec une acidité bien fraîche qui sous-tend les arômes perçus au nez qui sont soulignés par de belles notes de prunes. L’ensemble est supporté par des tannins équilibrés et tissés bien serré qui culminent en une amplitude et une longueur impressionnantes.
Accords mets-vin
Ce Sangioveto est un vin rouge bio de gastronomie italienne avec lequel vous ferez de beaux accords: osso buco, un Bistecca Alla Fiorentina et des plats de pâtes sauce tomatée.
Agence Fréchette Vins – échantillon
Badia a Coltibuono
Depuis 1846 (depuis 6 générations), Badia a Coltibuono appartient à la famille Stucchi Prinetti. Les Stucchi doivent être considérés comme des pionniers du Chianti, ayant investi dans cette terre depuis 1846 lorsque leur ancêtre, le banquier florentin Michele Giuntini a acheté la belle propriété.
Depuis lors, la propriété a commencé à prospérer. Transmise dans les années 1930 à Maria Luisa Giuntini, elle a géré et transformé la propriété jusqu’à la fin des années 1950, lorsque son fils, Piero Stucchi Prinetti, a pris la direction de la propriété.
Il a commencé à mettre en bouteille les meilleurs millésimes du Chianti Classico Riserva du domaine, en les vendant sur les marchés nationaux et internationaux. Il a été le premier à réaliser le potentiel d’un autre produit traditionnel de la région: l’huile d’olive extra vierge.
L’épouse de Piero, Lorenza dé Medici di Ottajano, auteur de nombreux livres sur les recettes a commencé dans les années 1980 un programme d’école de cuisine. Emanuela, Paolo et Roberto Stucchi Prinetti sont aujourd’hui propriétaires et gérants de la propriété.
0 commentaires