Un superbe vin du cépage Barbera élaboré par Vietti un producteur iconique du Piémont. Cette maison est célèbre pour ses vins qui reflètent les différents terroirs des communes du Piémont dans un style moderne qui respecte totalement les traditions.
Barbera d’Asti, Tre Vigne, Italie, Piémont, Barbera d’Asti D.O.C.G., Vietti, vin rouge, 2020, 27,00$, cépage : Barbera 100%, sucre : 2.7 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 11863282.
Les raisins proviennent de La Crena de vignobles d’Agliano Terme et de plusieurs autres villages situés sur les collines autour d’Asti. La densité moyenne est de 4 500 plants par hectare.
Le processus commence par une macération à froid pré-fermentaire, suivie d’une fermentation alcoolique en cuve inox acier pendant environ 2 semaines, avec des pompages quotidiens fréquents. Une macération post-fermentaire ultérieure est effectuée sur les peaux. Après soutirage, le vin est déplacé en barriques pour la conversion malolactique.
L’élevage est effectué en barriques, en grands fûts et en cuves inox pendant environ 12 mois.
Notes de dégustation
Ce Barbera est selon moi atypique à cause entre autres de la concentration de ses arômes et de ses saveurs et de son amplitude aromatique. Un véritable vin wow! Un coup de cœur!
Il se découvre au nez sur des arômes d’une belle concentration de cerises noires bien mûres, de cerises au marasquin, ainsi qu’une pointe de prunes.
En bouche ce qui étonne ce sont les flaveurs denses et concentrées de cerises soulignées par une pointe de menthe et de quelques épices douces. C’est élégant et soutenu par des tannins équilibrés, ronds et légèrement charnus. Quelques notes boisées lui apportent ce qu’il faut de complexité. Et quelle longueur!
Vous ferez de beaux accords des ragoûts, des grillades de veau, de porc ou de poulet.
Vietti
Située au cœur des collines des Langhe, au sommet du village de Castiglione Falletto, la maison Vietti a été fondée à la fin des années 1800 par Carlo Vietti. Elle est en fait une des plus vieilles maisons de Barolo. Un des tournants majeurs fut la décision de mettre en bouteille leurs propres vins et ce au début du XXe siècle.
Puis, en 1952, Alfredo Currado (le mari de Luciana Vietti) a continué à produire des vins de haute qualité à partir de leurs propres vignobles et a aussi procédé à l’achat de raisins. Alfredo a été l’un des premiers à sélectionner et à vinifier des raisins de vignobles uniques (tels que Brunate, Rocche et Villero). C’était un concept radical à l’époque, mais aujourd’hui, pratiquement tous les vignerons produisant des vins de Barolo et de Barbaresco proposent des vins de «vignoble unique» ou de «cru».
De plus, à cette époque c’est le début de la production d’un des premiers crus Barolo (Rocche di Castiglione – 1961) suivi par l’élaboration d’un vin de monocépage à base d’Arneis en 1967 ainsi qu’à l’utilisation de labels créés par des artistes (1974).
Luca Currado Vietti (le fils de Luciana et Alfredo) et son épouse Elena reprennent le flambeau et contribuent largement au succès de la maison en recentrant les opérations sur la qualité, en investissant en recherche et développement.
En 2016, la cave historique a été rachetée par Krause Holdings, permettant à Luca et Elena, toujours à la tête de la marque Vietti, d’assurer le développement de la maison. Avec 75 hectares de vignobles dont 68 en conversion de certification bio répartie sur 9 communes de Barolo et comprenant plus de 27 crus, Vietti espère non seulement augmenter la production, mais avoir un plus grand contrôle qualitatif sur les vignobles, et à constamment s’améliorer.
0 commentaires