De main de maître! Beaujolais Supérieur, Château de Vaurenard, 2015.

Château de Vaurenard, Cuvée Baron de Richemont, Beaujolais Supérieur, vin rouge, 2015 bouteille
Château de Vaurenard, Cuvée Baron de Richemont, Beaujolais Supérieur, vin rouge, 2015

Château de Vaurenard, Cuvée Baron de Richemont, Beaujolais Supérieur, vin rouge, 2015, 23,30$, cépage : Gamay 100%, sucre : 2.5 g/l, alc. : 14.5%, code SAQ : 12100050.

Ce vin est issu de l’appellation Beaujolais Supérieur qui donne des vins rouges élaborés avec des raisins issus de parcelles sélectionnées, dont le rendement à l’hectare est inférieur, et qui présentent un degré naturel supérieur d’un demi-degré en alcool.

Ce Beaujolais provient de vignes de 50 ans et plus avec des rendements assez bas pour un vin de cette appellation. Les raisins viennent de vendanges manuelles et la vinification est effectuée avec des grappes entières.

« J’ai fait le choix de vinifications longues, de 5 semaines, de manière à permettre au phénomène de la macération semi-carbonique de se dérouler le plus complètement possible. Ainsi, cela permet aux expressions originelles du Gamay et de mes terroirs de se révéler’’.

Cette cuvée est élevée en élevé en foudre de chêne de 5000 litres pendant 3 ans avant sa mise en bouteille afin de permettre une micro- oxygénation du vin qui va ainsi s’affiner.

Carte viticole Beaujolais
Carte viticole Beaujolais

Notes de dégustation

Ce Beaujolais est du millésime 2015 donc présente un vin qui a déjà 9 ans. C’est un des meilleurs millésimes pour cette appellation qui a donné des vins qui sont sombres, généreusement fruités, parfois capiteux et avec de la mâche ; les vins présentent en général de belles acidités grâce aux nuits fraîches. (source Wine Scholar Guild).

Ce n’est pas coutume qu’on puisse déguster et même acheter des vins de cette appellation qui aient cet âge. C’est un témoignage de la capacité de ce vigneron iconique Ghislain de Longevialle de produire des vins qui tiennent tant la route.

D’emblée ce qui étonne c’est la quasi-absence de notes tertiaires (de vieillissement) dans ce vin vieux de 9 ans qui est caractérisé par une densité et une intensité des arômes et des saveurs ainsi qu’une acidité très présente.

Il se découvre au nez sur des notes dominantes de fruits rouges bien mûrs (cerises, griottes), d’épices douces (cannelle, poivre) ainsi qu’une pointe de framboises.

En bouche tout est fraîcheur et équilibre avec une dominance de notes de fruits tels que perçus au nez soulignée par une acidité fort présente qui lui apporte beaucoup de fraîcheur. L’ensemble est supporté par des tannins équilibrés et serrés et démontre une sapidité exemplaire.

Somme toute, un vin fait par une main de maître qu’on se doit d’avoir dans son cellier ou bien dans son verre!!

Vous ferez de beaux accords avec des charcuteries, des grillades, des abats et des petits gibiers.

Agence Les InvinQ – échantillon

Château de Vaurenard

Château de Vaurenard: Ghislain de Longevialle, château, chai et vignobles.
Château de Vaurenard: Ghislain de Longevialle, château, chai et vignobles.

Le Château de Vaurenard est un domaine familial depuis 1672 avec 25 ha de vignes au cœur du Beaujolais. Ghislain de Longevialle, vigneron-oenologue respectueux de la tradition, a pour priorité de donner à ses vins une identité forte exprimant les terroirs du domaine. Ce sont des vins authentiques qui associent arômes de fruits rouges, notes florales et saveurs épicées. La spécificité du domaine est de produire de véritables vins de garde, élevés en foudres de chêne.

Depuis 20 ans il a choisi une démarche de “production viticole raisonnée ». Il a ainsi adopté des pratiques culturales, telles que le travail du sol et l’enherbement qui favorisent tant le respect des sols que l’expression du terroir et la maîtrise du niveau de production.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

décembre 2024
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031