Bouteille de Bosan, Ripasso, Italie, Vénétie, Valpolicella Ripasso Superiore DOC, Gerardo Cesari, 2017
Bosan, Ripasso, Italie, Vénétie, Valpolicella Ripasso Superiore DOC, Gerardo Cesari, 2017

Bosan, Ripasso, Italie, Vénétie, Valpolicella Ripasso Superiore DOC, Gerardo Cesari, 2017, 32,00$, cépages : Corvina 80 %, Rondinella 20 %, sucre : 5.3 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 11355886.

Ce Valpolicella Ripasso est le résultat d’un assemblage composé à 80% de Corvina Véronèse et 20% Rondinella.  Il est produit par la maison Cesari qui est un des meilleurs producteurs d’Italie selon Dr Wine avec ses 3 étoiles. 

Notes de dégustation

Ce vin se révèle sur des notes assez intenses de cerises, de prunes, de tabac et de sous-bois. La bouche est d’une texture veloutée tout en contraste avec une acidité assez relevé et dont la structure est supportée par des tannins charpentés tissés serré et bien charnus.

Les flaveurs telles que perçues au nez se prolongent en bouche et créent une belle sensation d’amplitude et de volume. Quelques notes de chocolat noir se greffent à cet ensemble harmonieux. Très belle finale d’une persistance gourmande.

Agence Montalvin

Cantina Gerardo Cesari

Cantina Gerardo Cesari: chai et vignobles
Cantina Gerardo Cesari: chai et vignobles

Les vins de la maison Gerardo Cesari: J’aime beaucoup cette région de Valpolicella avec ses Amarone, Ripasso, Recioto et ses vins de Valpolicella (Classico, Superiore). J’ai eu le plaisir de la visiter à quelques reprises et de faire plusieurs entrevues avec les producteurs de la région. C’est une région qui se distingue de beaucoup d’autres surtout grâce à ses vins issus du processus ‘’appassimento’’ ou on assèche les raisins après les vendanges afin d’enconcentrer les sucres,les arômes et saveurs et lui apporter plus de couleur pour en faire des Amarone et des Ripasso.

Processus appassimento
Processus appassimento

Fondé en 1936, la maison Gerardo Cesari est rapidement devenue synonyme dans le monde entier des vins de la région de Vérone. Le succès de la maison a débuté avec le lancement de l’Amarone Cesarqui en a fait la renommée mondiale. En fait l’idée derrière ce produit était de créer un vin qui puisse rivaliser avec les grands rouges internationaux. C’est avec le millésime 1971 que la maison a connu un vif succès surtout en Amérique du Nord et par la suite dans le monde.

Aujourd’hui, Gerardo Cesari produit de très beaux vins en s’appuyant sur la tradition et en utilisant les dernières connaissances en matière de culture de la vigne ainsi que des techniques de culture écologiquement durables.

L’ensemble du séchage des raisins qui seront utilisés pour l’Amarone et le Ripasso, ainsi que le pressurage, la fermentation et un premier affinage des vins, se déroule dans la cave de Fumane. C’est en 2018 que la cave a été rénovée avec un design moderne.

Vignobles Gerardo Cesari
Vignobles Gerardo Cesari

Quatre grands vignobles constituent l’ensemble du domaine. Le vignoble de Bosan se situe au cœur de la Valpolicella, sur le territoire de Corrubbio di Negarine (San Pietro in Cariano). Le vignoble « Il Bosco » est situé au sud-est de Castelrotto, en Valpolicella. Il est composé de cinq hectares situés à une altitude de 150 m. sur le niveau de la mer.

Le vignoble Cento Filari dont le nom provient du nombre de rangs dans le vignoble (100) à partir desquels est produit le Lugana. Ce vignoble a une superficie de 10 hectares et est situé entre les villages de Peschiera del Garda et Pozzolengo. Enfin le vignoble « Jèma » d’une surface de 10 ha est situé dans le village de Sant’Ambrogio, dans la zone classique de Valpolicella.

Carte viticole Valpolicella
Carte viticole Valpolicella