Chardonnay, Bourgogne blanc (Beaujolais), Domaine Emmanuel Fellot, vin blanc bio, 2023, 23,80$, sucre : 1.2 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 14703946.
Origine
Bien qu’on retrouve l’appellation Bourgogne sur la bouteille il s’agit en fait d’un Beaujolais blanc que je considère comme un vin blanc de connaisseur. Ces vins sont rares (environ 5% de l’appellation selon La Revue des Vins de France) et vous avez l’occasion de profiter de ces vins de dégustation.
Les terres de prédilection pour le Chardonnay se situent à l’extrême nord du vignoble et au sud-ouest de Villefranche-sur-Saône. Les sols sont argilo-calcaire situés à mi-coteau face au Mont Blanc et on traite les vignes en bio depuis 2022.
Vinification
Quant à la vinification on utilise des levures indigènes (Vs des levures commerciales sélectionnées) et aucune chaptalisation (ajout de sucre pour stimuler la fermentation). Une fois pressés, les jus sont mis en cuve béton (50%) et fûts (50%) de 228 litres de 1 à 10 ans d’âge, 24 hres après le pressurage.
La fermentation alcoolique à basse température se termine en mars. La conversion malolactique se fait au printemps. On élève en fûts de Bourgogne anciens sur les fines pour apporter du gras et de la finesse avec un léger boisé. Les fûts sont soutirés au bout de 8 mois juste avant les vendanges et la mise en bouteille a lieu en octobre.
Notes de dégustation
Il n’y a pas si longtemps je visitais Emmanuel et Nadège Fellot lors d’un voyage d’une semaine dans le Beaujolais. Lors de la dégustation de ce vin je me suis remémoré les instants passés avec Emmanuel et Nadège et leur passion de vignerons. Alors voilà Emmanuel et Nadège, j’adore votre vin! Il m’enchante et me réjouit à la fois.
Notes de dégustation – au nez
Ce Bourgogne blanc se révèle au nez sur des arômes forts complexes et éclatants avec une dominance d’agrumes, de pommes et de notes florales soulignées par de jolies notes lactées.
Notes de dégustation – en bouche
En bouche les flaveurs rappellent fidèlement celles perçus au nez et sont accentuées par une acidité bien présente, une texture légèrement grasse et une sensation de minéralité caillouteuse qui créé un superbe contraste. L’ensemble culmine en une amplitude bien soutenue sur une énergie bien tendue. Non mais quel bel équilibre dans ce vin et que dire de son excellent rapport qualité/prix. On achète!
Accords
Il s’accordera si bien avec des volailles, des poissons à la crème, une salade de chèvre chaud ou un gratin aux fruits de mer.
Merci Emmanuel et Nadège pour faire un si bon vin et à l’agence Les InvinQ qui m’a fait parvenir cet échantillon.
Profil du producteur – Manu et Nadège Fellot
Vignerons depuis 6 générations, Manu et Nadège Fellotet leurs trois filles travaillent en famille une vingtaine d’hectares en Beaujolais et en Crus Brouilly et Cote de Brouilly. Ils cultivent leur terroir en agroécologie dans la majorité des vignes pour apporter plus de biodiversité dans leurs vignes. Les vignes sont bio depuis 2022.
On y sème des couverts végétaux entre les rangs pour apporter de la biodiversité dans les sols tout en favorisant la présence d’abeilles et de toute la faune locale.
Paysans dans l’âme, ils élèvent également des vaches en Bio qui procurent du fumier pour amender les terres.
La vinification s’inscrit dans la tradition par une « macération carbonique » de 6 à 20 jours afin de respecter le terroir et l’effet millésime. L’élevage est réalisé dans des cuves ciment, foudres en bois et fût de chêne Bourguignon.
Certaines cuvées sélectionnées des vins blancs et des crus sont élevées en fût pendant une année dans la cave voutée régulée naturellement.
Emmanuel est un passionné qui touche à plein de choses par amour. Il aime ses vins, il aime ses vaches. Il est aussi très impliqué dans diverses organisations professionnelles dont entre autres l’Inter Beaujolais à bâtir le capital encore plus qualitatif des appellations. Somme toute, quand il fait les choses, il les fait bien.
0 commentaires