Chardonnay, Roux Père & Fils, Bourgogne, 2020, 22,85$, sucre: 2.1 g/l, alc.:12.5%, code SAQ : 14143230.
Ce vin de l’appellation Bourgogne provient de vignes qui sont situées à proximité des villages de Saint-Aubin et Puligny-Montrachet en Côtes de Beaune et Hautes Côtes de Beaune.
On procède à des vendanges manuelles, on presse avec un pressoir pneumatique. Suite à la vinification, le vin est décanté afin de réduire la présence de sédiments. Le vin est élevé pendant 6-8 mois en cuves inox, sur lies fines pendant les 3 premiers mois.
Notes de dégustation
Ce Bourgogne blanc se découvre sur des arômes de fruits jaunes et blancs, de notes florales ainsi qu’un soupçon de miel.
C’est surtout en bouche que ce vin s’exprime pleinement avec une belle concentration des flaveurs de miel, de noisettes, de beurre, de fruits jaunes et blancs ainsi qu’une perception de minéralité.
D’une texture légèrement grasse avec une acidité fraîche il laisse une impression de richesse en bouche.
Vraiment goûteux, sans notes boisées et décidemment bien typé Chardonnay. Bonne longueur et finale sur le beurre, les noisettes et les fruits jaunes.
Vous ferez de beaux accords avec des fruits de mer sauce à la crème, viandes blanches et volailles grillées.
Agence Sélections Oeno – échantillon
Domaine Roux Père & Fils
Installée dans le village de Saint-Aubin en côte d’or, la famille Roux cultive la vigne depuis 1885. Le vignoble s’étend sur plus de 70 hectares, répartis sur 14 villages de la côte de Beaune, de la côte de nuits et de la côte chalonnaise. De plus, le portefeuille des vins comprend les climats les plus réputés en Premiers et Grands Crus.
Depuis plusieurs années, le Domaine Roux a adopté une approche biologique de sa viticulture. 2020 est leur dernière année avant la conversion biologique officielle de parcelles spécifiques.
On travaille constamment à la réduction des traitements de soufre et de cuivre. Le désherbage mécanique est toujours privilégié au détriment de l’herbicide. On procède au développement de la sélection massale pour conserver le patrimoine végétal de la vigne.
Enfin on vinifie chaque vignoble séparément afin de s’assurer d’exprimer pleinement le caractère de chaque parcelle.
0 commentaires