Domaine Denis Fouquerand et Fils, Bourgogne Hautes-Côtes de Beaune, Derrière Montbard, 2022, vin rouge bio, 25,95$, cépage : Pinot Noir 100%, sucre : 1.5 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 14084161.
Ce vin rouge bio provient de l’appellation Bourgogne Hautes-Côtes de Beaune qui se situe au sud de la côte de Beaune, sur 10 communes dont la superficie totale s’étend sur 668 ha. Elle est constituée d’un ensemble de vallées, de plateaux et de coteaux perchés entre 350 et 500 m d’altitude.
Cette cuvée Derrière Montbard est issue de l’excellent millésime 2022 qui après les tribulation du 2021 a offert des vins d’une belle maturité, équilibrés, goûteux, parfumés à souhait et d’une qualité optimale.
La récolte manuelle est ramassée dans des caisses percées (non étanches) pour laisser le jus s’écouler et ainsi éviter l’altération de la vendange par le tassement, et l’éclatement des raisins.
Suite à un égrappage total la macération des raisins se fait pendant 15 jours dans des cuves. Suit le décuvage, le pressurage et l’entonnage. L’élevage dure 12 mois en fûts de chêne avant la mise en bouteille.
Notes de dégustation
Cette cuvée Derrière Montbard se découvre au nez sur des arômes frais de griottes, de cerises et de sous-bois avec un léger soupçon de fruits aigrelets (groseilles).
En bouche c’est la dominance du fruit pur et frais qui étonne sans aucune altération qui aurait pu être causée par le vieillissement sous-bois. Le vin est totalement croquant et débordant de fraîcheur grâce, entre autres, à une acidité bien présente.
Les tannins bien équilibrés sont légèrement serrés ce qui apporte ce qu’il faut de structure. L’ensemble est doté d’une sapidité qui en réjouira plusieurs et qui invitera sans faute à quelques bouteilles supplémentaires.
Avis aux intéressé(e)s! On achète sans retenue!
Vous ferez de beaux accords avec un magret de canard, des rognons, du foie de veau sauce aux framboises, une entrecôte grillée.
Agence Bon Jus Vins Choisis – échantillon
Domaine Denis Fouquerand et Fils
La famille Fouquerand est issue d’une très vieille famille de La Rochepot affranchie par le seigneur du Village Charles d’Augermes, Marquis de Fargis en 1629. Elle a su au fil du temps rester sur ses terres.
Aujourd’hui, le domaine s’étend sur une superficie de 18 Ha de vignes hautes localisées à La Rochepot, grâce à Denis Fouquerand qui a développé le domaine à partir de 1970.
Son fils, Laurent, reprend le domaine en 2008, le développe à son tour. Au décès de Denis, le Patriarche, Laurent décide de travailler son vignoble en agriculture biologique. Il obtient cette certification en 2013.
0 commentaires