Un Brunello di Montalcino riche et élégant!

Bouteille de CastelGiocondo, Brunello di Montalcino DOCG, Italie, Toscane, Frescobaldi, 2016 et château
CastelGiocondo, Brunello di Montalcino DOCG, Italie, Toscane, Frescobaldi, 2016

CastelGiocondo, Brunello di Montalcino DOCG, Italie, Toscane, Frescobaldi, 2016, 51,50$, cépage : Sangiovese Grosso 100%, sucre : 1.7 g/l, alc. : 14.5%, code SAQ : 10875185.

Les vins de Brunello di Montalcino ont en général une couleur/apparence légèrement plus transparente que disons un vin de Chianti Classico. En fait sa teinte est souvent légèrement orangée, quelquefois tuilée. On dirait presque la couleur d’un vieux vin.

Ce qui est aussi caractéristique du Brunello ce sont les tannins qui sont en général élégants et souvent charpentés rarement tanniques comme peuvent l’être quelquefois certains Barolo.

Les notes aromatiques qui prédominent dans les Brunello sont les épices douces, les fruits rouges genre cerises, quelquefois fraises, framboises, de notes prunes, de boisé, de torréfaction, quelques notes balsamiques, de tabac sans oublier quelques notes florales.

Les Brunello doivent vieillir un minimum de 2 ans en barrique ou en foudre et un minimum de 4 mois en bouteille (6 mois pour les Riserva). On peut les mettre en marché le 1er janvier de la 5ième année suivant les vendanges (6 ans pour les Riserva).

Quant au Rosso di Montalcino on peut les mettre en marché le 1er septembre de l’année qui suit les vendanges. On peut y retrouver deux styles : soit fruité et léger ou avec un bon niveau de structure et de style généreux.

Le millésime 2016 et la vinification

L’année 2016 a été difficile, longue et a demandé beaucoup d’attention, mais restera au final comme l’une des meilleures selon le Consortium.

Les raisins ont été récoltés à la main et ont été triés à la réception au chai. La fermentation s’est déroulée dans des cuves en acier inoxydable à température contrôlée avec des remontages fréquents notamment lors des premières phases. Le vin a ensuite été élevé sous-bois, où il a mûri, s’est affiné et a trouvé son équilibre. Ce n’est que 5 ans après la récolte et un vieillissement supplémentaire en bouteille que le Brunello CastelGiocondo a été mis en marché.

Notes de dégustation

Ce superbe Brunello s’ouvre sur des effluves de prunes, de mûres, de cerises noires, de tabac et de notes boisées bien intégrées.

La bouche suave, riche, opulente mais toujours élégante et un tantinet discrète est supportée par des tannins charpentés, élégants et fondus et une acidité bien fraîche typique au Sangiovese. Des belles flaveurs de prunes, de cerises noires, de notes boisées bien intégrées ainsi qu’un soupçon de tabac et de notes balsamiques culminent en une belle amplitude et une longueur des plus persistante. Quel bel équilibre!

Vous ferez de beaux accords avec un osso bucco, viandes grillées sur le BBQ, carré d’agneau ou viandes de gibiers.

Agence Vins Philippe Dandurand – échantillon

Brunello di Montalcino DOCG

Village de Montalcino et vignobles
Village de Montalcino et vignobles

La région de Montalcino, que j’ai la chance de visiter il y a quelques années, est vraiment superbe. Elle est située dans le sud de la Toscane à environ 1h30 de Florence et à 40 km de Sienne. La municipalité de Montalcino représente 31,200 hectares dont 3,500 sont plantés du cépage Sangiovese dont 2,100 hectares en Brunello di Montalcino (DOCG) et 510 en Rosso di Montalcino (DOC). On y élabore aussi le Moscadello (DOC) et le Sant’Antimo (DOC).  Le point plus haut de la région se situe à 564 mètres d’altitude.

Carte viticole de Toscane
Carte viticole de Toscane

Le cépage utilisé est le Sangiovese. On l’appellait autrefois Sangiovese Grosso, mais l’utilisation de ce cépage ne fait plus partie de la production. Au 19ième siècle alors que des vignerons ont expérimenté avec le Sangiovese, on l’appelait (et on l’appelle encore) Brunello ou Brunellino.  Il existe environ 130 clones de Sangiovese.

Carte viticole de Montalcino
Carte viticole de Montalcino

La région a connu un développement fulgurant passant de 20 maisons dans les années 70, à 50 dans les années 80 et compte maintenant 250 maisons productrices. On y élabore environ 9 millions de bouteilles de Brunello et 4.5 millions de bouteilles de Rosso. Il est à noter qu’environ 25% de la production est organique ou biodynamique.

Frescobaldi

Maison Frescobaldi, château, chai et vignobles
Maison Frescobaldi, château, chai et vignobles

La famille Frescobaldi produit du vin en Toscane depuis 700 ans soit depuis le XIV siècle. La famille compte aussi parmi ses ancêtres d’illustres écrivais, explorateurs, musiciens, banquiers, évêques et hommes politiques.

La maison possède les domaines et maisons suivantes : Castello Nipozzano, Tenuta Perano, Tenuta CastelGiocondo, Tenuta Castiglioni, Castello Pomino, Tenuta Ammiraglia, Gorgona et Rèmole.

Le village de Castelgiocondo domine le domaine historique des Frescobaldi à Montalcino, une ancienne forteresse construite en 1100 pour protéger la route reliant le littoral à Sienne. La propriété est l’une des quatre premières qui, en 1800, commencent la production de Brunello di Montalcino. Son importance historique est mise en lumière sur les étiquettes des vins de Castelgiocondo qui portent l’illustration d’un chevalier, tirée d’une célèbre fresque du peintre siennois Simone Martini.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *