Carobbio, Chianti Classico, 2018. Une valeur sûre!

Tenuta Carobbio, Chianti Classico DOCG, 2018 bouteille
Tenuta Carobbio, Chianti Classico DOCG, 2018

Tenuta Carobbio, Chianti Classico DOCG, 2018, vin rouge, 25,80$, cépage: Sangiovese 100%, sucre: 2.2 g/l, alc.: 14.5%, code SAQ : 13694486.

Ce très beau Carobbio Chianti Classico DOCG nous vient de la vallée de Panzano d’une propriété familiale dont les vignes (15 ha) sont situées entre 350 et 450 mètres d’altitude dans des sols composés de schiste argileux.

Carte viticole Panzano in Chianti, Chianti Classico
Carte viticole Panzano in Chianti, Chianti Classico

Ce vin est fermenté de façon traditionnelle en cuves inox pendant 10 jours. Suit un élevage de 18 mois en barriques de chêne de Slovénie puis de 6 mois en bouteille.

Notes de dégustation

Le millésime 2018 a été considéré comme solaire alors qu’il a fait assez chaud tout l’été. Ces conditions ont permis d’optimiser la maturité des raisins et de donner des vins assez capiteux et bien fruités.

Sa composition est à 100% de Sangiovese alors que le montant minimum est de 80% selon le cahier de charge de l’appellation. Ceci démontre un souci de réfléter les qualités de ce cépage.

Ce Carobbio 2018 se découvre sous des arômes d’une belle concentration de cerises noires bien mûres, d’épices douces typiques au cépage Sangiovese et de quelques effluves de violettes, de notes boisées fort discrètes et bien intégréeset de tabac.

En bouche on retrouve des flaveurs bien expressives qui rappellent celles perçues au nez et qui sont soulignées par des notes de griottes et de noyaux de cerises et quelques notes boisées bien intégrées. Les tannins équilibrés apportent ce qu’il faut de structure et l’acidité bien présente une belle couche de fraîcheur. C’est généreux, juteux et mûr à souhait!

Belle amplitude tout en élégance sur une longue finale de fruits rouges bien mûrs et d’épices douces. Décidemment ce vin est une valeur sûre année après année. Possiblement un des plus beaux Chianti Classico à ce prix!

Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges grillées, une côte de bœuf, un carpaccio de viandes rouges, un osso bucco ou du foie de veau.

Agence Vitis – échantillon

Tenuta Carobbio

Tenuta Carobbio: Chai, vignobles, Alessanda Novarese et Dario Faccin
Tenuta Carobbio: Chai, vignobles, Alessanda Novarese et Dario Faccin

Tenuta Carobbio qui est située à Panzano dans ce qu’on appelle la vallée d’Or du Chianti entre Florence et Sienne. C’est un petit producteur qui élabore des joyaux de vins avec environ 80,000 bouteilles par an à partir de 15 hectares de vignes sur des sols particulièrement qualitatifs composés d’argile et de craie.

Ayant ses origines au XVième siècle, c’est en 1985 que Carlo Novarese fait l’acquisition du Domaine Carobbio situé dans le Chianti Classico. Le domaine est toujours de propriété familiale.

Situé dans la vallée de Panzano dans le Chianti, à mi-chemin entre Florence et Sienne, au milieu d’un amphithéâtre naturel, Carobbio couvre une cinquantaine d’hectares, parmi d’anciens vignobles, oliveraies et forêts luxuriantes.

L’altitude de la Vallée – entre 350 et 450 mètres – apporte avec elle des variations thermiques importantes entre le jour et la nuit, ce qui permet d’obtenir une acidité bien fraîche et des tannins élégants. Les sols sont composés d’Alberese et de Galestro qui s’alternent, produisant élégance et finesse aromatique.

L’attention portée à la vigne et aux vins dépassent de loin ce qui est fait par la moyenne des autres producteurs de la région. Pour vous donner une idée, un producteur moyen mettra environ 200 heures de travail par hectare de vigne alors que chez Tenuta Carabbio, on y mettra environ de 300 à 350 heures. La vigne est travaillée et bichonnée pour en tirer ce qu’il y a de mieux et le tout se transmet dans les vins.

Dario Faccin (Directeur et Winemaker) porte une attention particulière à la santé de ses vignes et à la recherche de l’optimisation de la maturité. C’est son travail de la vigne et la gestion méticuleuse de la canopée (feuillage) qui lui permettent d’atteindre cet objectif. Eh bien qu’il pratique une agriculture bio, il préfère ne pas l’indiquer sur les bouteilles car ce serait une approche marketing qui contrevient à sa philosophie. Pour lui faire du vin c’est bien plus que de faire de l’argent.

Il prête une attention particulière à la biodiversité. D’ailleurs quand on voit des photos des vignobles on voit des forêts et diverses polycultures qui les entourent.

Le respect de la vigne et de ses collaborateurs transpirait constamment lors de notre conversation. L’attention qu’il porte aux gens et à l’importance du côté relationnel m’a grandement impressionné.

Ses vins ne sont pas des assemblages mais bien une ode à un cépage en particulier. Selon lui c’est en focalisant sur un cépage qu’on peut avoir une meilleure idée de ce que le terroir peut donner.

Qu’y a-t-il donc à savoir des vins de Chianti Classico?

Il y a toujours eu une confusion entre ces deux appellations DOCG : Chianti Classico et Chianti. Ce sont deux DOCG distinctes et séparées, avec des règlements de production, des zones de production différentes.

En fait, c’est en 1924 que les producteurs de la région de Chianti ont adopté le ‘’Black Rooster’’ comme symbole afin d’identifier la provenance de leurs vins. En 1932, un décret ministériel spécifique a été publié pour distinguer le Chianti fabriqué dans sa zone d’origine en ajoutant l’adjectif «Classico». De plus c’est en 2005 que le ‘’Black Rooster’’ est identifé seulement pour distinguer les vins de la zone Chianti Classico.

Marque Black Rooster Chianti Classico
Marque Black Rooster Chianti Classico

Toutes les phases de production du vin portant la marque ‘’Black Rooster’’, de la vigne à la bouteille, doivent se dérouler dans les limites du territoire du Chianti Classico, entre les villes de Florence et de Sienne au cœur de la Toscane.

Depuis lors, le vin produit dans la région hors zone géographique est appelé «Chianti», tandis que le Chianti Classico est le vin produit dans la zone de production d’origine, celle connue depuis 1716 sous le nom de «Chianti». Clair ou confus? Disons que la région du Chianti Classico est beaucoup plus petite et en général plus qualitative. C’est en 1984 que la zone Chianti Classico a obtenu sa classification DOCG.

Carte Chianti Classico
Carte Chianti Classico

Les caractéristiques du climat, des terrains et des altitudes ont fait du Chianti Classico une région qui excelle dans la production de vins haut de gamme.

Des rangées de vignes alternant avec des oliviers sont une caractéristique du paysage du Chianti. Environ 7 200 hectares (17 290 acres) de vignobles inscrits au registre DOCG pour la production de Chianti Classico font de cette appellation l’une des plus importantes d’Italie.

Les règles de production du vin Chianti Classico prévoient un taux minimal de 80% pour le sangiovese, cépage rouge typique de la zone. En plus du sangiovese, les autres raisins rouges de la région peuvent être utilisés dans une proportion maximale de 20%. Ces cépages comprennent des cépages autochtones comme le Canaiolo et le Colorino ainsi que des variétés «internationales» comme le Cabernet Sauvignon et le Merlot, tous recommandés et / ou autorisés pour la zone de production.

 La classification des vins issus de la région se décline soit en Annata Chianti Classico, Riserva Chianti Classico et en une nouvelle classification Gran Selezione Chianti Classico a vu le jour en 2014.

Classification Chianti Classico
Classification Chianti Classico

Les capitales du territoire du Chianti Classico sont Sienne et Florence et sont partagées entre les provinces des deux municipalités. La zone s’élève à 71 800 hectares (177 500 acres) et comprend l’ensemble des territoires des municipalités de Castellina in Chianti, Gaiole in Chianti, Greve in Chianti et Radda in Chianti et des parties de celles de Barberino Tavarnelle, Castelnuovo Berardenga, Poggibonsi, San Casciano Val di Pesa.

Afin d’encore mieux délimiter les caractéristiques qualitatives de sous-régions de Chianti Classico, le Consorzio a identifié et délimité onze zones dans la zone de production du Chianti Classico, sur la base de critères spécifiques tels que la reconnaissance œnologique, l’importance historique, la renommée et l’importance en termes de volumes produits (voir carte). L’addition de ces sous-régions est à l’étude.

UGAs Chianti Classico
UGAs Chianti Classico

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

janvier 2025
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031