La Catalogne, un haut lieu gastronomique et de vins incroyables!

Dégustation de vins de la Catalogne Costa Brava et Costa Daurada
Dégustation de vins de la Catalogne Costa Brava et Costa Daurada

J’étais invité tout récemment par les régions de la Catalogne (Costa Brava et Costa Daurada) à déguster des vins d’une région que je considère comme un des hauts lieux de la viticulture. Cette région de l’Espagne ressemble à certains points au Québec avec ses 7.5 millions d’habitants, sa langue (catalan) complètement unique tout comme le français dans son environnement nord-américain et son goût pour la gastronomie et les bons vins.

Dégustation de vins de la Catalogne Costa Brava et Costa Daurada
Dégustation de vins de la Catalogne Costa Brava et Costa Daurada

Tous connaissent Barcelone la capitale de la Catalogne mais connaissez-vous la Costa Brava, la Costa Barcelona, la Costa Daurada et les Terres de l’Ebre? La Catalogne avec les Pyrénées situées au nord du territoire avec des sommets s’élevant à 3 000 mètres d’altitude, offrent une grande diversité de paysages, du Cap de Creus, sur la Costa Brava, au Val d’Aran.

Il faut savoir que la Catalogne certifie la qualité de ses vins et structure son offre œnotouristique autour de douze appellations d’origine contrôlée : AOC Alella, AOC Conca de Barberà, AOC Costers del Segre, AOC Empordà, AOC Montsant, AOC Penedès, AOC Pla de Bages, AOCQ Priorat, AOC Tarragona et AOC Terra Alta, outre l’AOC Cava et l’AOC Catalunya.

La Catalogne c’est 300 caves à visiter, 100 producteurs à découvrir, plus de mille expériences gastronomiques et 180 événements oenogastronomiques.

Quant aux routes d’oenotourisme en Catalogne il y a celles d’oenotourisme Priorat (AOCQ Priorat et Montsant), la Route du vin de Lleida-Costers del Segre, la Route du vin AOC Empordà, la Route du vin AOC Bages, l’oenotourisme Penedès et l’oenotourisme AOC Alella, la Route du vin AOC Terra Alta, Route du Trepat -AOC Conca de Barberà et la Route du vin AOC Tarragona.

Plus spécifiquement nous avons dégustés les vins de deux des principales régions qualitatives de la Catalogne soit Costa Brava située au nord de Barcelone et Costa Daurada au sud.

Carte viticole de la Catalogne
Carte viticole de la Catalogne

Costa Daurada

La Costa Daurada a la particularité de posséder parmi les meilleures AOC D’Espagne avec l’AOC Montsant et l’AOCa Priorat, où prédominent les variétés grenache noire et carinyena, avec lesquelles sont élaborés certains des crus les plus appréciés du monde. À ceux-ci, il faut ajouter les vins et cavas des AOC Tarragone, Penedès, Conca de Barberà, Catalunya et Cava.

Cette région représente entre autres quatre-vingt-un kilomètres de côte avec 60 plages de sable fin et doré forment la façade maritime de la Costa Daurada, composée des régions du Baix Penedès, du Tarragonès, du Baix Camp, de l’Alt Camp, de la Conca de Barberà et du Priorat. La Costa Daurada est une destination à ne pas manquer.

Carte viticole de Costa Daurada
Carte viticole de Costa Daurada

Costa Brava

Quant à la Costa Brava elle se distingue par l’AOC Emporda-Costa Brava. La zone de production de l’AO Empordà, située à l’extrême nord-est de la Catalogne, regroupe 55 communes réparties sur deux districts. L’Empordà compte deux zones géographiques distinctes : l’Alt Empordà avec 35 communes et le Baix Empordà avec 20.

Elle produit une grande variété de vins. Avec ce qu’on pourrait qualitfier de spécialité soit Garnatxa de l´Emporda et le Moscatell de l’Empordà. Cette DO possède 30 caves à visiter, une vingtaine de bars à vins et 28 villages viticoles à visiter.

Enfin il y a Girona un joyaux caché de la Méditerranée! Elle est située tout près des Pyrennées et offre ainsi la  possibilité de vivre deux mondes entièrement différents soit la ville et la montagne. Elle est la capitale de la province du même nom. Avec environ 75 000 habitants, les choses y sont un peu plus tranquilles qu’à Barcelone.

Enfin elle présente entre autres son tout nouveau musée dédié à Salvador Dali qui vaut le déplacement.

Carte viticole Costa Brava, Emporda
Carte viticole Costa Brava, Emporda

La dégustation

Cette dégustation a eu lieu au restaurant Alma avec une délégation de la Catalogne composée de 9 personnes. Deux des vins sont disponibles à la SAQ. Trois vins sont disponibles en importation privée en contactant l’agence. Les autres ne sont pas disponibles. Cet événement était mis sur pied par Kikico Wine Events (Kristine Mansuy).

La dégustation était commentée par Audrey Doré la sommelière en chef du restaurant primé El Celler de Can Roca, situé à Girone en Catalogne, depuis 2016. Ce restaurant gastronomique catalan a été élu le
meilleur du monde en 2013 et 2015 dans le célèbre classement du Magazine Restaurant.

Dégustation des vins de Costa Brava et de Costa Daurada
Dégustation des vins de Costa Brava et de Costa Daurada

Vermut, Falset, 22,40$, cépages : Carignan 50 %, Grenache 50 %, sucre : 98 g/l, alc. : 16.5%, code SAQ : 15097811.

https://www.saq.com/fr/15097811

J’ai beaucoup aimé ce Vermouth dont l’équilibre sucre résiduel et acidité était parfait!

Angelia, AOQ Priorat, Buil & Giné, 2017, 56,25$, cépages: Grenache 50 %, Carignan 40 %, Merlot 5 %, Syrah 5 %, sucre : 2.4 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 15180180.

https://www.saq.com/fr/15180180

Un autre de mes vins préférés! Au nez des effluves de fruits rouges bien concentrés. En bouche c’est l’amplitude du vin qui étonne soutenue par des tannins charpentés. Absolument délicieux!

Agence Vintrinsec

Les vins suivants sont disponibles en importation privée

Empordalia Mabre, Emporda, Grenache blanc, 2022, disponible en importation privée, agence Calice.

Ce très beau vin blanc se révèle sur des notes de fruits jaunes (pêches, abricots) éclatants. En bouche les flaveurs sont d’une belle concentration de fruits jaunes soulignées par des notes de noix de coco ainsi qu’un léger boisé bien intégré.

Sicus, Malvasia, AO Baix Penedès, 2019, disponible en importation privée, agence Vin i Vida (restaurant Alma).

Ce vin se découvre au nez sur des notes de nectarines et d’épices. En bouche le vin est très acidulé souligné par une légère amertume, un côté oxydatif et des notes typiques aux vins nature.

Xarel-lo, Sicus, Cartoixa Brisat, AO Baix Penedès, 2019, disponible en importation privée, agence Vin i Vida (restaurant Alma).

Ce vin exhibe des notes de vins nature genre vin orange. En bouche les notes de macérations sont évidentes avec des notes de peaux et de céleri.

Les vins suivants ne sont pas disponibles

Bancal de Bosc, AO Monsant, Vinyes Domenech, 2022.

J’ai adoré ce vin qui faisait partie de mes préférés. Au nez il se découvre sur des arômes de fruits rouges très mûrs. En bouche les tannins sont particulièrement équilibrés et veloutés. La texture est comme une caresse.

Les Paradetes, AP Conca de Barbera, Joan Ramon, Escoda, 2021, disponible en importation privée, agence Vin i Vida (restaurant Alma).

Totalement vin nature que je n’ai pas apprécié.

Teixar, AO Montsant, Vinyes Domenèch, Garnacha, 2019. Ce vin n’est pas disponible.

Oh que j’ai aimé!! Au nez des notes de chocolat au lait, de prunes bien mûres et de fruits rouges très mûrs. En bouche les tannins sont presque charpentés et dotés d’une amplitude remarquable.

Salanques, AOQ Priorat, Mas Doix, 2021. Disponible en importation privée. Agence Vinicolor.

Définitivement mon vin préféré de cette dégustation. Quelle belle concentration et quelle amplitude!!

Solera 1931, Celler Cooperatiu d’Espolla. Ce vin n’est pas disponible.

Suave, gras embaumé de notes de prunes et de dates. Délicieux!!

Cala Rostella, AO Cap de Creus, Anna Espelt, 2020. Ce vin n’est pas disponible. Agence Roy & Cie.

Au nez ce sont les arômes de fruits rouges et de fruits aigrelets qui dominent. En bouche les flaveurs de fruits rouges bien mûrs sont supportées par des tannins équilibrés et suaves. Une vraie caresse!

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930