La pureté cristalline du Chablis, Champs Royaux, William Fèvre 2019!

Bouteille de William Fèvre, Chablis, Champs Royaux, 2019
William Fèvre, Chablis, Champs Royaux, 2019

William Fèvre, Chablis, Champs Royaux, 2019, 30,75$, cépage : Chardonnay 100%, sucre : 2.0 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 276436.

J’étais tout récemment à Chablis à marcher dans les vignes de l’appellation Grands Crus en pensant que suite à cette visite je ne goûterais plus jamais les vins de Chablis de la même façon. Lors de cette dégustation j’avais des flashes de ces magnifiques paysage en forme de bol avec au centre la ville de Chablis.

Photo de Chablis prise du Grand Cru Les Clos

Il faut savoir que les vins de Chablis ont une personnalité qui leur est unique. La composition des sols Kimméridgiens composés de calcaire, de crustacés et de petites huîtres leur apporte une sensation de minéralité vraiment spécifique aux vins de cette région.

Sols de Chablis

Un seul cépage est permis soit le Chardonnay. Dans cet environnement qui apporte de l’élégance et une ‘’pureté cristalline’’, ce vin arrive est élaboré en majorité (95%) dans des petites cuves en inox pendant de 10 à 12 mois avec seulement 5% qui est élevé en fûts de chêne, il laisse toute la place aux arômes et saveurs fruités.

Appellations de Chablis

Notes de dégustation

Le nez se découvre sur des arômes de poires, de notes florales, d’agrumes avec un soupçon de fruits jaunes. En bouche, la texture veloutée, légèrement grasse créé un beau contraste avec l’acidité bien présente et presque vive.

Bien droit, incisif et cristallin il révèle des flaveurs axées sur les notes d’agrumes et de pommes ainsi qu’une très belle sensation de minéralité qui s’exprime sur des notes crayeuses.  L’ensemble aromatique perdure qui en une belle finale assez longue. Très beau vin!

Vous ferez de beaux accords avec huîtres, fruits de mer, homard, poissons grillés, carpaccio St-Jacques et sushis.

Agence Sylvestre – échantillon

La Maison William Fevre

William Fèvre: Didier Séguin, chai et vignobles
William Fèvre: Didier Séguin, chai et vignobles

Le domaine Willian Fèvre situé au cœur de Chablis, a été fondé en 1959 et s’est associé à la famille Henriot en 1998. Constitué de 78 hectares et de 90 parcelles distinctes dont 15,9 sont classés en Premier Cru et 15,2 en Grand Cru.

Les vignes sont conduites selon les pratiques de l’agriculture biologique.  Tout récemment en 2015, le domaine William Fèvre a acquis la mention Haute Valeur Environnementale, soit le niveau le plus exigeant de la certification environnementale des exploitations.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *