Champagne Ayala: Brut Majeur, Rosé Majeur et La Perle 2013. bouteilles
Champagne Ayala: Brut Majeur, Rosé Majeur et La Perle 2013.

Superbe dégustation des champagnes Ayala, en compagnie de Hadrien Mouflard directeur général de la maison au restaurant H3 à Montréal. Champagnes Ayala élabore des champagnes multi-millésimés et multi-crus avec un objectif de transmettre la plus pure expression du Chardonnay.

Dégustation des champagnes Ayala: Hadrien Mouflard Directeur Général, champagnes Ayala et menu du restaurant H3.
Dégustation des champagnes Ayala: Hadrien Mouflard Directeur Général, champagnes Ayala et menu du restaurant H3.

En effet au-delà de 50% de la composition de ces champagnes sont issus du Chardonnay, de plus le dosage est minimaliste (autour de 6g/l) et le temps de vieillissement est d’un minimum de 3 ans ce qui est définitivement plus long que ce que l’AOC requiert pour les champagnes non-millésimés.

Les raisins proviennent d’au-delà de 70 crus dont une cinquantaine sont du Chardonnay et les vins de réserve oscillent autour de 55% pour plus de complexité. Un vrai travail de précision!

Champagne Ayala, Brut Majeur, sucre : 6 g/l, 68,50$, cépages : Chardonnay 55%, Pinot Noir 30%, Pinot Meunier 15%, code SAQ : 11553137.

Champagne Ayala, Brut Majeur bouteille
Champagne Ayala, Brut Majeur

Le Brut Majeur est un assemblage de 70 crus des millésimes 2019 (année de base), 2018, 2017 et 2016 à teneur de 43% de vins de réserve. Il est issu d’une micro-vinification de 120 petites cuves inox et est vieilli pendant un minimum de 3 ans. Les raisins proviennent de Côte des Blancs, Montagne de Reims, Vallée de la Marne, Aube, Vitryat et le Sézannais.

Notes de dégustation

Ce Brut Majeur se révèle au nez sur des arômes d’agrumes, de fleurs, de notes de levures et de mie de pain ainsi que des effluves de fruits blancs.

La bouche parfaitement équilibrée et d’une précision qui demeure aérienne dégage une belle sensation de minéralité qui perdure avec les flaveurs de fruits blancs.

Vous ferez de beaux accords avec des poissons blancs, des crustacés, un ceviche de pétoncles, des volailles et des fromages.

Il sera disponible à la SAQ vers la mi-octobre 2023.

Champagne Ayala, Rosé Majeur, sucre : 6 g/l, 77,75$, cépages : Chardonnay 51%, Pinot Noir 39%, Pinot Meunier 10%, et 6% de vin rouge d’Ay, code SAQ : 11674529.

Champagne Ayala, Rosé Majeur bouteille
Champagne Ayala, Rosé Majeur

Ce Rosé Majeur est un assemblage de 24 crus dont la majorité provient du Chardonnay 51% ce qui est assez rare pour un champagne rosé. Il contient 17% de vins de réserve dont l’année de base 2019 ainsi que 2018, 2-17 et 2016. Il a été vieilli pendant 3 ans.

Notes de dégustation

D’emblée ce sont des effluves de framboises et de groseilles qui dominent au nez ainsi que quelques notes de pêches.

En bouche il est aérien et rappelle les arômes perçus au nez qui sont soulignés par une acidité bien fraîche et une sensation de minéralité. Les bulles bien crémeuses créent un beau contraste avec le petit côté vineux du vin (39% Pinot Noir).

Vous ferez de beaux accords avec des côtelettes d’agneau rosé ou un tataki de thon et de crevettes.

Il sera disponible à la SAQ vers la mi-septembre et la fin septembre 2023.

Champagne Ayala, La Perle 2013, sucre : 6 g/l, 172,75$, cépages qui proviennent exclusivement de Grands Crus : Chardonnay 80% et Pinot Noir 20%, code SAQ : 15071792.

Champagne Ayala, La Perle 2013
Champagne Ayala, La Perle 2013

Les raisins de Chardonnay proviennent exclusivement de Grands Crus de la Côte de Blancs dont Chouilly, Le Mesnil sur Oger. Les raisins de Pinot Noir proviennent de la Montagne de Reims : Ay. Il a été vieilli en moyenne pendant 8 ans sur lies sous liège. Le remuage et le dégorgement on été effectués à la main.

Notes de dégustation

Il se révèle au nez sur des notes d’agrumes, de levures, de notes briochées et toastées, d’épices douces ainsi qu’un soupçon de noisettes.

En bouche c’est l’amplitude aromatique et la complexité des flaveurs qui dominent ainsi que la densité crémeuse et la finesse des bulles. Belle tension et style incisif sur une longueur en bouche étonnante.

Vous ferez de beaux accords avec un tataki de bœuf, des viandes mijotées longtemps ou bien un magret de canard sauce fruitée.

Ce champagne est présentement disponible dans 5 succursales de la SAQ.

Champagne Ayala

Champagne Ayala: chai, caves et vignobles
Champagne Ayala: chai, caves et vignobles

Cette maison de Champagne a été fondée en 1860 par Edmond de Ayala. Déjà elle était composée de terroirs de Grands Crus à Ay. Elle est pionnière dans l’introduction d’un style plus sec (dry champagne) avec 21 g/l de sucre résiduel alors que les champagnes d’antan pouvaient contenir au-delà de 100 g/l. 

En 2005 la famille Bollinger acquiert Champagne Ayala ce qui entraîne des investissements majeurs. C’est alors que le renouveau de la maison prend son envol avec au départ l’arrivée d’Hadrien Mouflard en tant que Directeur Général. Il propose une nouvelle orientation stratégique qui axe le développement de la maison sur 5 cuvées et sur le Chardonnay comme cépage phare.

En 2018 une nouvelle cuverie ouvre le jour avec un grand nombre de cuves (120 cuves) qui permet la vinification indépendante de plusieurs cuvées selon la provenance des raisins.

En 2022 une cuverie voit le jour pour les vins de réserve ce qui permet entre autres de révéler les divers terroirs d’où sont issus les raisins. Ces derniers proviennent d’un maximum de 350 km du chai de vignobles d’exception tels Ay, Dizy, Chouilly, Oger, Champvoisy et Passy-Grigny. On travaille en certification HVE et en conversion bio.

Les raisins proviennent d’environ 115 ha de vignes dont 22 sont en propre à la maison Ayala.

Carte viticole Champagne
Carte viticole Champagne