Champagnes Devaux. Le Cœur de la Côte des Bar!

Champagnes Devaux: Coeur des Bar Rosé, Blanc de Noirs Brut, Ultra D, Cuvée D, Cuvée D millésimé 2012, Cuvée Sténopée. bouteilles
Champagnes Devaux: Coeur des Bar Rosé, Blanc de Noirs Brut, Ultra D, Cuvée D, Cuvée D millésimé 2012, Cuvée Sténopée.

Belle dégustation des Champagnes Devaux avec Philippe Meurant directeur à l’export pour cette maison champenoise. J’ai eu le plaisir de visiter cette maison en 2022 qui se situe dans la Côte des Bar au sud de la Champagne tout près de la ville de Troye.

Dégustation Champagnes Devaux: Philippe Meurant Dir. Export, Agence Bulles Mousse et Tanins (Importations BMT), champagnes Devaux.
Dégustation Champagnes Devaux: Philippe Meurant Dir. Export, Agence Bulles Mousse et Tanins (Importations BMT), champagnes Devaux.

Champagne Devaux après avoir été une entreprise familiale champenoise depuis 1846 est devenue en 1987, faute d’héritiers, une coopérative propriété de L’Union Auboise qui est la 2ième entité coopérative en Champagne (aprox 400 vignerons, 1,000 ha). Cette dernière est en fait le résultat de la fusion de 6 coopératives. Elle est aussi propriétaire à 50% des marques de Champagne Jacquart et Montaudon.

Champagne Devaux: chai
Champagne Devaux: chai

Ce qui distingue cette cave coopérative c’est le fait qu’elle soit située dans la Côte des Bar qui est surtout reconnu pour la qualité de son Pinot Noir. On utilise les Chardonnay de la région de Montgueux et de la Côte des Blancs. En fait la production des champagnes Devaux n’utilise que le Pinot Noir et le Chardonnay. Aucun Pinot Meunier.

Environ 100 ha (des 400 de la coopérative) de vignes sont dédiés à l’élaboration des champagnes Devaux. Plus de 15 pressoirs sont disséminés sur toute la Côte des Bar pour limiter le transport des grappes.

La fermentation alcoolique et la conversion malolactique sont effectuées individuellement par parcelle en petites cuves inox et en barriques de 300 l. Dans l’assemblage, la proportion des vins de réserve oscille autour de 20 à 40%.

Le temps de vieillissement est particulièrement long avec 2 ans pour les Terroirs de Cœur, 3 ans pour les Classiques, 5 ans pour la Collection D, 8 ans pour les millésimés et 10 ans pour le champagne Sténopé. Il faut savoir que le temps minimum est de 15 mois pour les non-millésimés.

Cartes viticoles Champagne et Côte des Bar
Cartes viticoles Champagne et Côte des Bar

Enfin le dosage est faible pour les Brut pour laisser exprimer les arômes : 6 et 7 g/l pour la Collection D, seulement 3 g/l pour l’Ultra D et l’extra-brut, 7 à 8 g/l pour les Terroirs de Cœur et les Classiques et seulement 35 g/l pour le demi-sec Crème de Cuvée. Nous avons dégusté 6 champagnes dont 3 sont disponibles dans les succursales de la SAQ. Les autres sont disponibles via l’importation privée en contactant l’agence Importations BMT : https://importationsbmt.com/fr/contact/

La dégustation

Champagne Devaux, Cœur des Bar, Rosé, Brut, 63,25$, sucre : 7 g/l, alc. : 12%, code SAQ : 14990914.

Champagne Devaux, Cœur des Bar, Rosé, Brut bouteille
Champagne Devaux, Cœur des Bar, Rosé, Brut

L’assemblage de ce vin est constitué de 20 % Chardonnay (Vitry, Montgueux, Côte des Blancs) et 80 % Pinot Noir (Côte des Bar) dont environ 10 % de vin rouge et 5 % de rosé de saignée. La part des vins de réserve est de 20 % à 25 %.

Le vieillissement est d’un minimum de 3 ans avec dégorgement 3 mois minimum avant la commercialisation.

Notes de dégustation

Ce Rosé se distingue au nez par des arômes de fruits rouges (cerises, framboises) ainsi que ses notes florales et un soupçon de fruits aigrelets.

La bouche procure d’emblée une belle sensation de minéralité qui se conjugue avec des flaveurs éclatantes de fruits blancs, rouges ainsi qu’un petit côté vineux. Superbe acidité qui lui apporte beaucoup de fraîcheur. Longue finale avec une légère amertume.

Vous ferez de beaux accords avec une tarte aux pommes ou une crêpe à la vanille.

Champagne Devaux, Cœur des Bar, Blanc de Noirs, Brut, 57,50$, sucre : 8 g/l, alc. : 12%, code SAQ : 14202543.

Champagne Devaux, Cœur des Bar, Blanc de Noirs, Brut bouteille
Champagne Devaux, Cœur des Bar, Blanc de Noirs, Brut

Ce Blanc de Noirs est issu à 100% de Pinot Noir de Côte des Bar dont certaines parcelles sont en conversion Bio. La part de vins de réserve est de 20 % à 25 % dont une partie issue de foudres de chêne. La conversion malolactique est effectuée à 100 %. Le vieillissement est d’un minimum de 3 ans. Le dégorgement a lieu 3 mois minimum avant la commercialisation.

Notes de dégustation

Ce Blanc de Noirs se découvre sur des arômes de fruits blancs surtout sur la poire, des notes florales ainsi qu’un soupçon de framboises.

En bouche il est plus puissant, profond et structuré avec des flaveurs de fruits rouges et blancs qui se conjuguent avec une acidité bien fraîche et une belle sensation de minéralité. Belle longueur des plus satisfaisante.

Vous ferez de beaux accords avec une volaille rôtie ou un poisson.

Champagne Devaux, Ultra D, Extra Brut, 64,25$, sucre : 3 g/l, alc. : 12%, code SAQ : 15115863.

Champagne Devaux, Ultra D, Extra Brut bouteille
Champagne Devaux, Ultra D, Extra Brut

Ce vin est un assemblage de 55 % Pinot Noir (Côte des Bar) et de 45 % Chardonnay (Côte des Blancs, Montgueux, Côte des Bar). La portion de vins de réserve : 35 % à 40 % (majoritairement issus de foudres de chêne). La fermentation malolactique est partielle afin de préserver l’acidité.

Le vieillissement est d’un minimum de 5 ans minimum pour les bouteilles et 7 ans pour les magnums avec dégorgement 6 mois minimum avant la commercialisation.

Notes de dégustation

Ce Ultra D se révèle au nez sur des effluves de fruits blancs avec quelques notes de levures et un petit côté légèrement citronné.

En bouche c’est la finesse des bulles qui étonne avec un léger aspect grillé et brioché qui s’harmonise avec une très belle sensation de minéralité et une droiture cristalline.

Vous ferez de beaux accords avec une noix de Saint-Jacques poêlées ou un perdreau rôti au thym.

Les autres vins sont disponibles en importation privée :

Champagne Devaux, Cuvée D, Brut, 73,53$ (caisse de 3 btles), sucre : 8 g/l, alc. 

Champagne Devaux, Cuvée D, Brut bouteille
Champagne Devaux, Cuvée D, Brut

Cette Cuvée D provient d’un assemblage de 55 % de Pinot Noir et 45 % de Chardonnay. La part des vins de réserve est de 35 % à 40 % (majoritairement issus de foudres de chêne).  La fermentation alcoolique : cuves inox en majorité et fûts en minorité. La conversion malolactique est partielle.

 Le vieillissement est de 5 ans minimum pour les bouteilles et de 7 ans pour les magnums et jéroboams. Le dégorgement : 6 mois minimum avant commercialisation.

Notes de dégustation

Cette Cuvée D est plus ronde et plus onctueuse que l’Ultra D avec ses 8 g/l. Elle se distingue au nez sur des notes légèrement vanillées, briochées avec un soupçon de pommes et de notes florales.

En bouche la finesse des bulles ainsi que le sucre résiduel créent un velouté somptueux qui est tout en contraste avec l’acidité fraîche et la sensation de minéralité. De jolies flaveurs briochées et grillés culminent en une finale élégante.

Vous ferez de beaux accords avec une coquille Saint-Jacques ou un ris de veau.

Champagne Devaux, D millésimé 2012, Brut, Exception, 112,75$ (caisse de 3 btles), sucre : 7 g/l.

Champagne Devaux, D millésimé 2012, Brut bouteille
Champagne Devaux, D millésimé 2012, Brut

Ce champagne millésimé 2012 est issu d’un assemblage de 50 % Pinot Noir (Côte des Bar) et de 50 % Chardonnay (Côte des Blancs). Le vieillissement est de 10 ans minimum et le dégorgement : 6 mois minimum avant commercialisation.

Notes de dégustation

D’un aspect plus coloré ce champagne millésimé démontre des arômes de fruits blancs, de fruits secs, une touche de beurre frais ainsi que des notes d’abricots et de notes citronnées.

En bouche le vin est opulent et complexe et élégant. Une très légère torréfaction souligne les flaveurs fruitées et éclatantes mises en évidence par des bulles fines et crémeuses. Longueur en bouche exceptionnelle.  

Vous ferez de beaux accords avec une coquille Saint-Jacques ou un risotto aux truffes.

Champagne Devaux, Cuvée Sténopée, millésime 2012, 189,65$ (caisse de 3 btles).

Champagne Devaux, Cuvée Sténopée, millésime 2012 bouteille
Champagne Devaux, Cuvée Sténopée, millésime 2012

Ce champagne est né d’une collaboration entre Champagne Devaux et Michel Chapoutier. Alors que les maisons champenoises ne produisent des champagnes millésimés que dans les meilleures années, le Champagne Sténopée est produit chaque année avec les raisins du millésime.  Le millésime 2012 est composé de 52% de Pinot Noir et de 48% de Chardonnay.

Notes de dégustation

Cette cuvée se révèle au nez sur des arômes briochés, légèrement toastés ainsi qu’un soupçon d’abricots, de citron et une trame végétale noble.

En bouche il est somptueusement crémeux, légèrement boisé, riche est doté d’une amplitude soutenue tout au long de la dégustation.  Une trame de notes citronnées qui se conjugue avec une belle acidité lui confère une fraîcheur jouissive. Finale sur une sensation de minéralité.

Vous ferez de beaux accords avec des huîtres ou un ris de veau.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *