Champagne Jacquart: Mosaique Brut, Blanc de blancs 2015, Cuvée Alpha 2012 et Mosaique Rosé. bouteilles
Champagne Jacquart: Mosaique Brut, Blanc de blancs 2015, Cuvée Alpha 2012 et Mosaique Rosé.

Champagne Jacquart est une ‘’jeune’’ maison de Champagne qui a été fondée en 1964. Elle fait partie d’une importante coopérative, L’Union Auboise, qui est en fait la 2ième entité coopérative en Champagne (aprox 400 vignerons, 1,000 ha). Elle est le résultat de la fusion de 6 coopératives qui est aussi propriétaire des marques de Champagne Devaux et Montaudon.

Champagne Jacquart: château, chai, vignoble et champagnes
Champagne Jacquart: château, chai, vignoble et champagnes

Le vignoble sélectionné pour Champagne Jacquart est une véritable une mosaïque de plus de 60 crus sur 300 ha parmi les 150 vinifiés chaque année. En général, la prédominance est donnée au Chardonnay 40% puis au Pinot Noir 35% et au Pinot Meunier 25%. Les vins de réserve font partie au tiers de l’assemblage. Quant au dosage il est léger et adapté.

Carte viticole champagne Jacquart
Carte viticole champagne Jacquart

Fait à noter, la période de vieillissement est de loin supérieure au minimum requis par le cahier de charge qui est de 15 mois. En fait cette période de vieillissement sera de 3 ans. Le résultat? Un style aérien, droit, fin et ‘’décomplexé’’ qui est tout en fraîcheur.

Les champagnes Jacquart se déclinent sur une gamme composée au départ des champagnes Collection Mosaïque, puis Blanc de Blancs en mono crus millésimés et enfin en Cuvée Alpha avec des champagnes iconiques millésimés.

Gamme des champagnes Jacquart
Gamme des champagnes Jacquart

Nous avons dégusté le Brut Mosaïque qui est disponible à la SAQ, le Blanc de Blancs, la Cuvée Alpha Brut 2012 et le Mosaïque Rosé. Les 3 derniers ne sont pas disponibles pour le moment. Nous étions accompagnés par Joelle Weiss œnologue chez Champagne Jacquart depuis 2020. Merci à l’agence Noble Sélection pour l’invitation.

Dégustation des champagnes Jacquart: Joelle Weiss oenologue, champagnes dégustés. Agence Noble Sélection.
Dégustation des champagnes Jacquart: Joelle Weiss oenologue, champagnes dégustés. Agence Noble Sélection.

Champagne Jacquart, Mosaïque Brut, Montagne de Reims, 49,25$, cépages : Chardonnay 40%, Pinot Noir 35%, Pinot Meunier 25%, sucre 9 à 10 g/l, code SAQ : 12034216.

Champagne Jacquart, Mosaïque Brut, Montagne de Reims bouteille
Champagne Jacquart, Mosaïque Brut, Montagne de Reims

Ce champagne passe un minimum de 3 ans en bouteille sur lies. Suit une période de repos en cave après dosage : minimum 3 mois après dégorgement. Il est composé de 25% à 35% de vins de réserve d’années précédentes.

Notes de dégustation

D’emblée on sent dans ce champagne une dualité entre la tension qui lui apporte ce côté bien droit et l’impact d’un long élevage qui lui procure cette sensation de richesse et un joli crémeux en bouche.

Il se révèle au nez sur des notes résolument florales, de fruits jaunes, de poires, de levures et de pain ainsi qu’un soupçon de notes miellées.

En bouche la finesse des bulles résultat d’un long vieillissement lui confère un style fin et aérien qui s’harmonise avec des flaveurs de biscuit ainsi qu’une belle sensation de minéralité qui lui apporte cet aspect droit et précis. Légère amertume en fin de bouche qui ajoute une couche de fraîcheur.

Les autres champagnes ne sont pas disponibles pour le moment.

Champagne Jacquart, Blanc de Blancs, 2015, dosage 7 g/l, 100% Chardonnay.

Champagne Jacquart, Blanc de Blancs, 2015 bouteille
Champagne Jacquart, Blanc de Blancs, 2015

Millésime solaire qui a requis une conversion malolactique partielle. La période de vieillissement est d’un minimum de 5 ans en bouteille sur lies suivi d’un repos en cave après dosage : minimum 6 mois après dégorgement.

Notes de dégustation

Ce superbe champagne se révèle sur des notes de fruits blancs et jaunes, de pâtisserie, de levures, de frangipane avec un soupçon d’agrumes et de tilleul.

En bouche il est ample, riche et frais avec de jolies notes citronnées et de pâtisserie soutenues par une texture crémeuse. Superbe sensation de minéralité en fin de bouche.

Champagne Jacquart, Cuvée Alpha, 2012, dosage 5 g/l.

Champagne Jacquart, Cuvée Alpha, 2012 bouteille
Champagne Jacquart, Cuvée Alpha, 2012

Ce champagne est composé de 52% de Chardonnay: Avize, Vertus, de 48%* de Pinot Noir: Aÿ, Mailly, Chigny, tous des premiers et grands crus.
La période de vieillissement est d’un minimum de 7 ans en bouteille sur lies. Suit un
repos en cave après dosage : minimum 6 mois après dégorgement

Notes de dégustation

Il se découvre sur des arômes et saveurs plus intenses résultat d’un très long élevage. Pratiquement un champagne artisanal.

Au nez on perçoit des notes légèrement grillées, de sous-bois, de tabac blond, de thé noir et de fruits secs.

En bouche il est ample, opulent, riche et doté d’une belle tension. De jolies flaveurs d’agrumes viennent se greffer à celles de torréfaction et de café. Longueur jouissive…

Champagne Jacquart, Mosaïque Rosé Brut, cépages : Chardonnay 33%, Pinot Noir 44%, Pinot Meunier 23%, 16% de vins rouges de Pinot Noir, sucre 9 g/l.

Champagne Jacquart, Mosaïque Rosé Brut bouteille
Champagne Jacquart, Mosaïque Rosé Brut

Vieillissement d’un minimum 3 ans en bouteille sur lies. Suit une période de repos en cave après dosage : minimum 3 mois après dégorgement

Notes de dégustation

Ce champagne Rosé d’assemblage est possiblement un de mes meilleurs dégusté à date. Il se découvre au nez sur des notes de groseilles, de grenades, de framboises, de fraises avec un soupçon de cailloux mouillés.

En bouche il est droit, doté d’une belle tension avec de légers tannins ainsi qu’une belle sensation de minéralité.