
Évolution, Chardonnay, Oregon, Willamette Valley AVA, Sokol Blosser Winery, vin blanc, 2021, 30,00$, sucre : 4.1 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 15266397.
Ce Chardonnay a subi une fermentation longue et fraîche en acier inoxydable avec une touche de chêne pour la structure. Il a ensuite été vieilli en cuves inox pendant trois mois en contact avec les lies, puis deux mois en fût de chêne neutre.
Notes de dégustation
J’ai beaucoup apprécié ce Chardonnay qui se révèle au nez sur des arômes éclatants d’agrumes, de mandarines ainsi que des notes florales.
En bouche l’attaque est fraîche à souhait grâce à une acidité bien présente et des flaveurs de zeste de citron, de citrons et de mandarines toutes en contraste avec une texture légèrement grasse. Très belle amplitude qui se conjugue à une superbe sensation de minéralité sur une longue finale citronnée et sur les des notes de zeste.
Carrément un vin dont les caractéristiques fruitées sont mises de l’avant de façon éclatante. Surprenant ce Chardonnay!
Vous ferez de beaux accords avec des poissons grillés, un ceviche de fruits de mer ou des fruits de mer.
Agence Noble Sélection – échantillon
Sokol Blosser

Sokol Blosser est l’un des domaines pionniers de l’industrie du vin de l’État de l’Oregon. En 1971, lorsque Bill Blosser et Susan Sokol Blosser ont commencé à convertir un vieux verger de pruneaux en vignoble.
En 1979, Sokol Blosser remport de nombreuses médailles d’or lors du Wine & Spirits Competition à Londres, gagnant une reconnaissance internationale. Le domaine a également été précurseur en matière de durabilité, mettant en œuvre des pratiques viticoles et vinicoles pour les générations futures.
En 1981, Susan Sokol Blosser a été honorée pour ses techniques novatrices de couverture des cultures par le U.S. Soil and Water Conservation District. En 1996, Sokol Blosser est devenu le premier vignoble certifié « Salmon-Safe » par le Pacific Rivers Council, et en 1997, il a rejoint le programme de durabilité LIVE de l’Oregon State University.

En 2002, le domaine a entamé la conversion à la viticulture biologique, achevée en 2005, et a également terminé la construction du premier bâtiment de cave certifié LEED aux États-Unis.
Aujourd’hui, le domaine est dirigé par les enfants de Bill et Susan, Alex et Alison Sokol Blosser, qui sont co-présidents. Alex, le quatrième vigneron du vignoble, et Alison, PDG, sont engagés dans le succès continu de Sokol Blosser et de l’industrie vinicole de l’Oregon. Alison participe activement à des organisations telles que l’Oregon Pinot Camp et la Dundee Hills Winegrowers Association.
0 commentaires