Coup de Coeur que ce Château Doyac bio 2018!

Bouteille de Château Doyac, Cru Bourgeois Supérieur, France, Bordeaux, Haut-Médoc, vin rouge bio, 2018
Château Doyac, Cru Bourgeois Supérieur, France, Bordeaux, Haut-Médoc, vin rouge bio, 2018

Château Doyac, Cru Bourgeois Supérieur, France, Bordeaux, Haut-Médoc, vin rouge bio, 2018, 29,75$, cépages : Merlot 64 %, Cabernet-sauvignon 36 %, sucre : 2.8 g/l, alc. : 14%, code SAQ :  13862945.

Ce vin provient de l’appellation Haut-Médoc de la Commune de Saint-Seurin de Cadourne du vignoble de 28 ha du Château Doyac lequel est conduit en bio et en biodynamie. Suite aux vendanges on procède au tri optique. La vinification n’utilise aucun intrant et que des levures indigènes. Le temps de cuvaison est 15 jours dans des cuves inox. L’élevage est exécuté en barriques et en amphores.

Carte viticole du Médoc
Carte viticole du Médoc

Il s’agit d’un Cru Bourgeois Supérieur lequel fait partie de la classification des Crus Bourgeois qui regroupe 249 châteaux répartis sur les 8 appellations du Médoc soient : Médoc, Haut-Médoc, Listrac, Moulis, Margaux, Saint-Julien, Pauillac et Saint-Estèphe.

Cette classification contient 3 niveaux de classification soient : Cru Bourgeois (179 Châteaux), Cru Bourgeois Supérieur (56 Châteaux) et Cru Exceptionnel (14 Châteaux).

Notes de dégustation

Ce Cru Bourgeois Supérieur mérite pleinement son appellation! Il démontre au nez une superbe concentration des arômes de menthe, de mûres, de cassis avec un soupçon de bleuets.

La bouche est précise, élégante et d’une amplitude d’une bonne persistance. Quelle belle profondeur des flaveurs de mûres avec ce joli soupçon de menthe et de torréfaction. La texture est d’un beau velouté et la structure est assurée par une acidité fraîche et des tannins solidement charpentés.

On achète les yeux fermés!

Agence Noble – échantillon

Château Doyac

Château Doyac: Max de Pourtalès, chai et vignobles
Château Doyac: Max de Pourtalès, chai et vignobles

Max de Pourtalès est revenu à ses origines bordelaises avec l’acquisition en 1998 du château Doyac situé dans l’appellation Haut-Médoc.

Suite à l’agrandissement du vignoble en 2009, Max de Pourtalès a fait construire un nouveau chai de conditionnement et un nouveau chai à barriques, afin d’optimiser l’élaboration du vin. 

Le vignoble de 30 hectares, quasiment d’un seul tenant, est situé sur la partie argilo-calcaire de la commune de Saint Seurin de Cadourne. Il se compose de belles croupes et de légères pentes orientées au sud avec un encépagement à 75% Merlot, 25% Cabernet Sauvignon. Avec une moyenne d’âge de 20 ans, ces vignes plantées sur un terroir majoritairement calcaire apportent la fraîcheur, la finesse et la minéralité, typiques des grands vins de Bordeaux.

Il opte en 2015 pour la conversion de la totalité de son vignoble en agriculture biologique. Fort de cette expérience, Max de Pourtalès veut aller encore plus loin et en 2016 il choisit la voie de la biodynamie.

« Ma philosophie, précise Max de Pourtalès, est de ne pas faire des vins trop extraits comme le monde entier sait le faire mais au contraire, d’obtenir des vins fins et élégants. Cela n’empêche pas d’avoir de la matière, mais il faut respecter l’équilibre et la fraîcheur, enfin tout ce qui caractérise les grands vins de Bordeaux. ».

La Passion des Terroirs

Acteurs incontournables du secteur viticole de la région de Bordeaux, Lucien Lurton et ses dix enfants ont créé « Lucien Lurton & Fils » en 1993. L’entreprise est devenue « La Passion des Terroirs » en 1999, afin d’illustrer son solide attachement au terroir et l’engouement de toute une famille pour la vigne et le vin tout au long de son histoire, et ce, dans le but de devenir une maison de négoce à part entière à Bordeaux.

L’entreprise fait désormais partie des 10 principales maisons de négoce à Bordeaux et bénéficie d’une présence dans l’ensemble des appellations de cette région.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *