Château Laroque, Saint-Émilion, Grand Cru Classé, 2015, 68,50$, Merlot 89 %, Cabernet franc 10 %, Cabernet-sauvignon 1 %, sucre : 2.5 g/l, alc. : 14.5%, code SAQ : 875781.
Château Laroque, Saint-Émilion Grand Cru Classé: ‘’Depuis le XIIe siècle, le Château Laroque occupe un terroir historique, assemblage de roche calcaire et de fines argiles, admirablement situé sur les coteaux et le plateau culminant de Saint-Emilion. Plateau d’argiles châtains et rouges sur calcaire à astéries, terrasses (au levant) et côtes (au couchant) sur de fines argiles bleutées très calcaires.’’
Le vignoble d’un seul tenant d’une superficie de 61 ha est composé des deux grandes variétés de Saint-Émilion, soit le merlot, qui sur le calcaire donne de la chair, de l’éclat, un profil ciselé et beaucoup de saveur, et le cabernet franc qui exprime davantage la longueur, avec une finale fraîche et élancée.
Les rendements de ce Grand Cru Classé sont faibles avec 42 hl/ha et de plus on ne sélectionne que 49% des raisins et des jus pour produire ce grand vin.
Les vendanges sont manuelles puis s’ensuit l’encuvage par gravité de baies entières. Les vinifications sont parcellaires en cuves béton de petite taille. Extraction douce mixte par pigeage et remontage. Macérations protectrices visant plus de chair et de salinité. Élevage réducteur sur lies fines en partie en barriques et en partie en foudres de chêne français et autrichien (50% de bois neuf). 1er soutirage après 6-10 mois d’élevage, puis un an plus tard avant mise en bouteille, du 12 au 16 juin 2017.
Notes de dégustation
Tout est délicatesse, souplesse et longueur dans ce grand vin! Il se révèle au nez sur des arômes assez discrets de torréfaction, de notes florales, de mûres, de cassis avec un soupçon de prunes.
La bouche est toute en souplesse, veloutée à souhait avec des flaveurs de fruits noirs ainsi qu’une légère torréfaction. La superbe structure est assurée par une acidité équilibrée et des tannins charpentés, fins et tissés serré. L’ensemble est harmonieux, d’une belle amplitude, d’une profondeur des saveurs et d’une longueur remarquable.
Vous ferez de beaux accords avec gibiers, magrets de canard ou filet de bœuf au foie gras.
Château Laroque
Le Château Laroque se reconnaît entre autres à sa tour du XIIe siècle. Situé au sud du village de Saint-Christophe-des-Bardes, Laroque est en quelque sorte une place forte dominant Saint-Émilion. Érigé sur son plateau rocheux calcaire – d’où le château tire son nom, ce site a été la propriété de plusieurs familles qui y ont laissé leurs traces au fil des années.
Le château a été reconstruit au XVIIe siècle dans style Louis XIV qui lui vaut le surnom de Petit Versailles. L’activité viticole en vient à disparaître au XXe siècle en raison des maladies de la vigne, des guerres et des crises économiques.
Le rachat en 1935 par la famille Beaumartin marque un tournant. D’importants travaux sont entrepris pour lui redonner son prestige d’antan. En 1985, Bruno Sainson prend la direction de l’exploitation et mène le domaine avec succès puisque le Château obtient le titre convoité de grand cru classé en 1996. La famille Beaumartin fait appel en 2015 à David Suire pour succéder à Bruno Sainson à la direction du domaine.
Les fondations du Château Laroque sur localisées sur un plateau où l’on retrouve tous les types de calcaire qui composent les meilleurs terroirs de Saint-Émilion. Cette situation exceptionnelle d’où émergent différents climats ou parcellaires conditionnent l’encépagement et permettent de parvenir à la meilleure maturité du raisin possible.
0 commentaires