Voyons donc voir ce qui arrive quand des gens du Nord de la France déparquent à Châteauneuf-du-Pape pour élaborer des vins avec des cépages du Sud!
Fondée en 1946 par Étienne Guigal, la Maison Guigal deviendra un phare de la Vallée du Rhône septentrionale avec ses cuvées mythiques telles La Landonne, La Turque, La Mouline, Ex Voto Ermitage, La Doriane et bien d’autres que j’ai eu le bonheur de déguster lors de ma visite de la maison Guigal et lors de diverses rencontres avec Philippe et Ève Guigal dont une cette semaine au restaurant La Chronique haut lieu gastronomique soit dit en passant ou nous avons dégusté le portfolio de la maison dont les célèbres Brune et Blonde, Château d’Ampuis et La Turque de l’appellation Côte Rôtie.
Pendant que la Maison ne cessait de croître à l’international elle caressait depuis une vingtaine d’années le rêve de posséder un domaine à Châteauneuf-du-Pape et d’y faire des vins à la hauteur de la renommée de la Maison. Bien qu’elle élaborait déjà des vins dans l’appellation, elle n’y possédait pas de domaine.
Une opportunité s’est présentée en 2017 et la famille a fait l’acquisition du Domaine de Nalys dont les terroirs sont dignes de grands crus. Le domaine jouit d’une situation exceptionnelle au cœur de l’appellation Châteauneuf-du-Pape. Non seulement est-il voisin de Château Rayas, mais c’est aussi le terroir le plus élevé de Châteauneuf-du-Pape ce qui lui permet de mieux pallier au réchauffement climatique.
Comme le dit Philippe Guigal : ‘’ Cet investissement, mon grand-père en avait toujours rêvé. Mon père et moi aussi. Mais les opportunités étaient rares, nous n’avions jusqu’à présent vu passer que de petites offres qui ne correspondaient pas à ce que nous voulions faire’’.
Réticent au départ quant à la qualité de cette opportunité, c’est suite à une visite du vignoble qu’ils ont tous compris le vaste potentiel qualitatif du domaine. ‘’J’étais renversé, dit Philippe. Je n’en ai pas dormi pendant une semaine. Nous ne l’avons pas acquis pour le prestige de ses vins, mais en raison de son immense potentiel’’.
Au départ, trois parcelles sur 53 hectares (d’un seul bloc qui se touche ce qui est rare dans l’appellation) encerclent le Château, la première lui a donné son nom’ ‘’Nalys’’, les deux autres sont situées sur deux terroirs majeurs de l’appellation : ‘’Le Bois Sénéchal’’ (13 hectares) et ‘’La Crau’’ (20 hectares). Chacun de ces trois terroirs supporte la totalité des 13 cépages de l’appellation ce qui porte à 39 les expressions potentielles à intégrer. De nos jours suite à une expansion en 2019 de 6 ha et de 16 ha en 2020 le domaine totalise maintenant 77 ha.
L’empreinte de la philosophie de la maison Guigal a déjà fait son œuvre au prix de beaucoup d’efforts : on double la taille de l’équipe attribuée aux vignobles, tout le système de treillis est changé, on replante toutes les vignes manquantes ou mortes, on ajoute quelques cuves plus petites pour augmenter les possibilités d’assemblage. On réalise en chemin que pour en tirer le plein potentiel il faudra refaire le chai et multiplier le nombre de cuves. On passera aussi à la viticulture bio en 2023.
Le millésime 2016 a été le premier à porter l’empreinte du style Guigal avec un rouge dominé par le grenache au lieu de la syrah et avec une saine dose de mourvèdre. Le millésime 2017 est le premier entièrement vinifié par la nouvelle administration. Pour bien délimiter le changement de garde, la marque Domaine de Nalys a été abandonnée pour devenir Château de Nalys. Un second vin est aussi produit en rouge et en blanc, le Saintes Pierres de Nalys ce qui apporte beaucoup de flexibilité d’adaptation à n’importe quel millésime.
Les résultats? Le Château de Nalys se hisse à la 10e place du Top 100 du magazine Wine Spectator.
La dégustation
Les blancs
E. Guigal, Saintes Pierres de Nalys, Châteauneuf-du-Pape AOC, 2019, 50,50$, cépages : 36% Clairette, 29% Bourboulenc, 25% Grenache blanc, 7% Roussanne, 3% Picardan, alc. : 13%, code SAQ : 14728406.
Ce vin est issu de 3 terroirs d’exception soit Nalys (34%), Bois Sénéchal (37%) et la Crau (27%) dont l’âge moyen des vignes est de 45 ans.
Suite à des vendanges manuelles on passe au pressurage puis débourbage avant vinification dans des cuves inox. L’élevage est d’une durée de 8 mois dont environ 20% sous-bois (fûts et demi-muids)
Notes de dégustation
Considéré comme 2e vin de la maison ce très beau Châteauneuf blanc se révèle sur des arômes d’amandes, de fruits blancs bien mûrs ainsi qu’un soupçon d’agrumes et de fruits jaunes.
En bouche la texture est légèrement grasse et soutenue par une acidité bien fraîche ce qui créé un beau contraste et beaucoup d’harmonie. Belle matière sur des flaveurs de fruits jaunes et de notes d’amandes. Belle vivacité et plein d’énergie. Et que dire de sa longueur!
Vous ferez de beaux accords des poissons en croute de sel, grillés ou en tartare.
E. Guigal, Château de Nalys, Châteauneuf-du-Pape AOC, 2018, 99,75$, cépages : 43% Roussanne 33% Grenache blanc, 15% Clairette, 6% Bourboulenc, 3% Piquepoul, alc. : 14%, code SAQ : 14728393.
Ce vin est issu de 3 terroirs d’exception soit Nalys (36%), Bois Sénéchal (63%) et la Crau (3%) dont l’âge moyen des vignes est de 45 ans.
Suite à des vendanges manuelles dont les rendements ont été très faibles en 2018 on passe au pressurage puis clarification du moût avant vinification sous-bois à hauteur de 70% et de 30% en cuves inox.
Notes de dégustation
Ce superbe vin se découvre sur des effluves floraux, de notes de fruits blancs ainsi qu’un soupçon d’agrumes.
En bouche la texture est d’une belle richesse et est agréablement supportée par une acidité bien fraîche. Ce qui étonne c’est l’amplitude et la persistance des flaveurs de vanille, de notes boisées bien intégrées, un soupçon de fruits jaunes et de quelques notes épicées.
Finale élégante et particulièrement jouissive.
Vous ferez de beaux accords avec des langoustines, des poissons avec sauce au beurre blanc et des fromages de chèvre affinés.
Les rouges
E. Guigal, Saintes Pierres de Nalys, Châteauneuf-du-Pape AOC, 2017, 67,00$, cépages :69% Grenache, 20% Syrah, 5% Cinsault, 4% Muscardin, 1% Counoise, 1% Mourvèdre, alc. : 14.5%, code SAQ : 14728625.
Ce vin est issu de 3 terroirs d’exception soit Nalys (33%), Bois Sénéchal (33%) et la Crau (34%) dont l’âge moyen des vignes est de 45 ans.
Suite à des vendanges manuelles la vinification est effectuée en cuves inox d’une durée de 4 semaines. L’élevage d’une durée de 18 mois est effectuée en cuves inox et en foudres (10%).
Notes de dégustation
Ce vin exhale au nez des arômes de fruits rouges bien frais avec une dominance sur la fraise ainsi qu’une légère trame d’épices douces.
En bouche c’est la texture veloutée qui étonne avec une acidité fraîche et des tannins équilibrés, ronds et souples. De jolies flaveurs de fruits rouges bien mûrs embaument le palais et se conjuguent à un soupçon d’épices douces pour notre plus grand plaisir.
De facture moderne ce vin possède une persistance aromatique qui perdure et perdure…Délicieux!
Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges grillées ou en sauce comme le navarin d’agneau.
E. Guigal, Château de Nalys, Châteauneuf-du-Pape AOC, 2017, 127,50$, cépages : 60% Grenache,30% Syrah, 8% Mourvèdre, 2% Counoise et Muscardin, alc. : 15%, code SAQ : 14728617.
Ce vin est issu de 3 terroirs d’exception soit Nalys (27%), Bois Sénéchal (23%) et la Crau (50%) dont l’âge moyen des vignes est de 45 ans. Il s’agit de la 1e cuvée suite à l’acquisition du Domaine.
Suite à des vendanges manuelles la vinification est effectuée en cuves tronconiques bois. Le temps de cuvaison est d’environ 4 semaines. L’élevage est d’une durée de 18 mois dont 30% sous-bois (fûts, foudres).
Notes de dégustation
Ce vin se découvre au nez sur des arômes assez intenses de fruits rouges et noirs bien mûrs dont des notes de mûres et de cassis.
En bouche la texture est d’un velouté charmeur supportée par une acidité fraîche et des tannins équilibrés, ronds et souples. Des flaveurs de prunes, de fruits noirs et d’épices s’expriment en une superbe amplitude aromatique qui perdurent longuement.
Belle matière et puissance tout en demeurant élégant!
Vous ferez de beaux accords avec des viandes de gibier et des viandes rouges.
Le millésime 2018 dont les rendements sont passablement plus faibles se présente sur des arômes d’une belle intensité de fruits rouges et noirs bien mûrs ainsi qu’un soupçon de notes d’épices douces.
En bouche c’est un vin fort complexe dont la texture est veloutée et les tannins bien charpentés qui lui confèrent plus de puissance que le 2017. Des flaveurs assez intenses de notes boisées et de fruits noirs prennent leur envol et perdurent en une longueur étonnante.
Puissance, élégance et persistance!
Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges grillées et des viandes de gibier.
Restaurant La Chronique
514-271-3095
104 Avenue Laurier Ouest
Montréal, Qc, H2T 2N7
0 commentaires