Château Picourneau, France, Haut-Médoc, vin rouge, 2016, 18,50$, cépages : Cabernet-sauvignon 65 %, de Merlot 25 %, Petit verdot 5 %, sucre : 1.4 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 12836462.
Ce vin du Haut-Médoc provient d’un sol composé d’argilo-calcaire et sables-graveleux dont l’épaisseur varie entre 30 et 60 centimètres. Il est élaboré de Cabernet-sauvignon 65 %, de Merlot 25% et de Petit verdot 5 % issus de vignes dont la moyenne d’âge est de 45 ans.
Le Cabernet-Sauvignon de maturité plus tardive lui apporte sa puissance, sa structure tannique et sa capacité de garde alors que le Merlot lui donne la souplesse, la rondeur et le fruit.
Cde vin est issu d’une vinification parcellaire avec macération pré-fermentaire à froid de 4-5 jours à 10-12° pour extraire et stabiliser les arômes de fruits. Suit la fermentation alcoolique avec trois semaines de cuvaison. On procède à l’écoulement des jus de goutte en cuve pour la conversion malolactique.
Château Picourneau entre dans la catégorie des vins de Bordeaux de la rive gauche qui offrent un excellent rapport qualité/prix.
Notes de dégustation
Surprenant ce Château Picourneau qui figure certainement parmi les bons Bordeaux à prix raisonnable. Il se révèle sur des arômes de fruits rouges légèrement confiturés, de cerises noires, de cassis et de notes très discrètes de torréfaction.
En bouche ce vin est généreux, d’une très belle amplitude avec des flaveurs assez concentrées qui rappellent celles perçues au nez. La texture est veloutée, l’acidité bien fraîche et les tannins charpentés, tissés assez serré et bien structurés. Belle finale des plus juteuse.
On ne passe pas à côté de ce vin!
Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges grillées, de l’agneau et autres viandes bien goûteuses.
Agence Divine Sélection – échantillon
Château Picourneau
Le domaine de Picourneau est situé sur la commune de Vertheuil, au cœur de la zone d’appellation « Haut-Médoc contrôlée », qui couvre moins de 500 Hectares et à proximité immédiate des appellations communales les plus prestigieuses de Saint-Estèphe et de Pauillac.
Le Château Bourdoeu-Vertheuil est devenu la propriété de la famille Richard en 1990. La maison est aussi propriétaire du Château La Nerthe.
0 commentaires