Château Trianon 2018 & 2014 – Deux Visages d’un Grand Saint-Émilion!

Château Trianon, Saint-Émilion Grand Cru,  2018 et 2014. bouteilles
Château Trianon, Saint-Émilion Grand Cru, 2018 et 2014.

Château Trianon, Saint-Émilion Grand Cru, vin rouge, 2018, 59,00$, cépages : Merlot 75%, Cabernet franc 12%, Cabernet-Sauvignon 10%, Carmenère 3%, alc. : 14.5%, code SAQ : 14152574.

Château Trianon, Saint-Émilion Grand Cru, vin rouge, 2018 bouteille
Château Trianon, Saint-Émilion Grand Cru, vin rouge, 2018

Origine

Ce Château Trianon provient de l’appellation Saint-Émilion Grand Cru qui est une sous-appellation prestigieuse de l’AOC Saint-Émilion, située sur la rive droite de Bordeaux. Elle comprend 4,160 ha de vignes et qui s’étendent sur 9 communes. Dans l’appellation Saint-Émilion Grand Cru, les vins peuvent bénéficier des mentions “Grand Cru classé” ou “Premier Grand Cru classé”.

Trois catégories sont applicables aux vins de l’AOC Saint-Émilion Grand Cru : Saint-Émilion Grand Cru Classé, Saint-Émilion Premier Grand Cru Classé, Saint-Émilion Premier Grand Cru Classé A.

Le vignoble du Château Trianon s’étend sur environ 14,5 hectares au sud-ouest de Saint-Émilion, plantés principalement en Merlot (78%), avec des touches de Cabernet Franc (14%), Cabernet Sauvignon (5%), et Carménère (3%).

Carte viticole Libournais
Carte viticole Libournais

Vinification

Ce Château Trianon est issu du millésime 2018 à Saint-Émilion qui a été marqué par un printemps pluvieux avec une forte pression du mildiou, suivi d’un été chaud et ensoleillé, favorisant une récolte exceptionnelle. Les vins affichent parfois un degré d’alcool élevé, mais dans l’ensemble, les vins sont puissants, précis et taillés pour la garde. 🍷

Les vignes sont agées d’environ 35 ans et sont vendangées manuellement. La sélection s’effectue à l’entrée du chai avec une double table de tri vibrante. On dès la réception procède à une macération pré-fermentaire à basse température. Suit la vinification parcellaire dans des cuves béton et en cuves inox. Puis on procède à la conversion malolactique. L’élevage est effectué en barriques neuves (70%) et en barriques d’un vin (30%) pendant 16 mois.

Notes de dégustation

Notes de dégustation – au nez

Ce 2018 se révèle sur des notes denses et profondes de cassis, de mûres, de sous-bois soulignées par de jolies notes de moka et de fruits rouges.

Notes de dégustation – en bouche

En bouche les fruits noirs dominent en harmonie avec une légère torréfaction ainsi qu’une sensation de minéralité. Les tannins assez puissants sont d’une belle précision et sont tissés bien serré. Belle amplitude et longue finale d’une belle persistance. Impressionant ce vin!

Accords

Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges grillées, des viandes de gibier en sauce, un magret de canard, des plats truffés ou aux champignons.

Agence Lafontaine – échantillon

Château Trianon, Saint-Émilion Grand Cru, vin rouge, 2014, 63,25$, cépages : Merlot 85%, Cabernet franc 10%, Cabernet-Sauvignon 3%, Carmenère 2%, alc. : 13.5%, code SAQ : 15217771.

Château Trianon, Saint-Émilion Grand Cru, vin rouge, 2014 bouteille
Château Trianon, Saint-Émilion Grand Cru, vin rouge, 2014

Vinification

Le millésime 2014 a été marqué par un printemps frais et humide, affectant surtout les Merlots, suivi d’un été plus frais que la normale. Cependant, les conditions exceptionnelles en septembre et octobre ont permis une maturation parfaite des Merlots, notamment à Pomerol. À Saint-Émilion, les vendanges ont été plus tardives sur les terroirs frais et en altitude, favorisant le Cabernet Franc. Les vins allient richesse et fraîcheur avec des qualités hétérogènes. 🍷

Vinification parcellaire dans des cuves tronconiques inversées, béton et inox thermorégulées. Extraction en douceur avec respect de paliers de températures. Conversion malolactique en barriques neuves et en cuves. Élevage en barriques (50% barriques neuves, 50% barriques d’un vin) pendant 15 mois.

Notes de dégustation

Notes de dégustation

Ce 2014 révèle quelques notes d’évolution qui tournent autour du cuir, de notes fumées qui enveloppent des effluves de mûres, de cassis et de sous-bois.

Notes de dégustation – en bouche

La bouche dense et profonde témoigne d’une belle fraîcheur et rappelle fidèlement les arômes tels perçus au nez. Les tannins toujours assez puissants et d’une précision étonnante édifient cette amplitude aromatique remarquable. Fascinante longueur…

Accords

Vous ferez de beaux accords avec une côte de boeuf grillée, un magret de canard, un filet de bœuf en croûte, des viandes de gibier, un bœuf bourguignon ou un jarret d’agneau.

Agence Lafontaine – échantillon

Profil du producteur – Château Trianon

Château Trianon: Dominique Hébrard, château, chai et vignobles
Château Trianon: Dominique Hébrard, château, chai et vignobles

Symbole d’élégance et de raffinement, en référence au petit Trianon de Versailles, Trianon signifie aussi Terre. La terre de Château Trianon est située au sud-ouest de Saint-Émilion où l’on retrouve sa trace dès le XVIIe siècle.

La légende raconte qu’un secrétaire de Louis XIV aurait fait construire le château et l’aurait baptisé Trianon en souvenir de Versailles. Magnifiquement situé entre la ville de Libourne et Saint-Émilion, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des paysages culturels, Trianon s’inscrit dans l’univers historique des vignobles de l’appellation de Saint-Émilion.

Au XIXe siècle, Trianon est une demeure d’agrément entourée de prairies et de vignes, appartenant aux familles Andrieu et Lecointre. Jusqu’en 1952, seuls 4 ha de vignes sont exploités ; ils passent ensuite à 6,5 ha. Cette production donne un vin déjà cité dans plusieurs guides de l’époque.

En 2000, pour des raisons familiales, la famille Lecointre décide de se séparer du domaine. Suite à la vente en 1999 de Château Cheval Blanc dont sa famille était propriétaire depuis 8 générations, Dominique Hébrard était à la recherche d’une propriété viticole à Saint-Émilion dont il pourrait révéler le potentiel. Il a besoin de ce nouveau challenge et de cet ancrage saint-émilionnais, pour lui et pour ses enfants à qui il souhaite transmettre sa passion du vin et de ses racines.

Le hasard fait bien les choses et lui propose Trianon. Le vignoble est en mauvais état, mais très prometteur. Depuis les années 2000 et l’acquisition du domaine par Dominique Hébrard, l’objectif est simple : redonner à cette magnifique propriété ses lettres de noblesse.

Depuis le millésime 2001, il façonne, prépare, modèle, cisèle, polit le terroir de Trianon et prend les décisions nécessaires à la rénovation du domaine, telles que d’importants investissements au vignoble et la construction d’un outil œnologique à la hauteur des baies récoltées : un cuvier et un chai à barriques techniquement aboutis. Le domaine a été classé dans les Grands Crus et dispose de 10 hectares encépagés majoritairement de merlot complété de cabernet franc, de cabernet-sauvignon, et, plus rare, de carménère. En constante progression, Château Trianon figure déjà parmi les meilleurs crus de l’appellation. (source fiche technique)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

mars 2025
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31