Coup de cœur que ce Châteauneuf-du-Pape, E.Guigal, 2018!

E. Guigal, Châteauneuf-du-Pape, Vallée du Rhône, vin rouge, 2018 bouteille
E. Guigal, Châteauneuf-du-Pape, Vallée du Rhône, vin rouge, 2018

E. Guigal, Châteauneuf-du-Pape, Vallée du Rhône, vin rouge, 2018, 62,75$, cépages : 70% Vieux Grenache, 15% Mourvèdre, 10% Syrah, 5% autres, sucre : 3.1 g/l, alc. : 15%, code SAQ : 15182898.

Ce vin est issu d’une des appellations des plus qualitatives de la Vallée du Rhône qui se situe à mi-chemin entre Avignon et Orange dans le département de Vaucluse. Les galets roulés en ont fait le terroir par excellence captant la chaleur du soleil pour se libérer durant la nuit et ainsi assurer une maturité optimale des raisins. On y retrouve aussi des sols de roches calcaires et des sols de sable.

On y élabore des vins d’assemblage à partir de 13 cépages : grenache (noir, gris, blanc), syrah, mourvèdre, cinsault, clairette (blanche, rose), vaccarèse, bourboulenc, roussanne, counoise, muscardin, picpoul (blanc, gris, noir), picardan, et terret noir.

Il faut savoir qu’à l’origine, les vignes étaient complantées en « foule » : tous les cépages se trouvaient mélangés sur une même parcelle. De nos jours, le grenache a domine dans la plupart des vins élaborés ce qui est aussi le cas avec ce vin de E. Guigal.

Carte viticole Châteauneuf-du-Pape
Carte viticole Châteauneuf-du-Pape

Les vignes qui sont conduites avec de faibles rendements sont vendangées à la main. La vinification traditionnelle est en rafle entière mais de plus en plus de vignerons optent pour l’éraflage soit total ou partiel. Quant à la vinification on retrouve de plus en plus de cuves béton qui s’ajoutent à l’inox et au bois.

En général, la vinification des rouges dure de dix à vingt-cinq jours, selon la couleur et la structure tannique souhaitées. La conversion malolactique prend ensuite le relais.

Ce Châteauneuf-du-Pape de E. Guigal provient de vignes dont la moyenne d’âge est de 50 ans. Une macération de 3 semaines précède la fermentation alcoolique. Il est élevé pendant 36 mois en foudre de chêne.

Vidéo 3D Pierre Le Hong infographe

Notes de dégustation

Ce Châteauneuf-du-Pape millésime provient du 2018 qui était solaire à souhait avec 11 jours avec des températures de plus de 35C en août. Il se révèle au nez sur des notes assez intenses de prunes, de fruits rouges légèrement confiturés soulignées par des soupçons de tabac, de réglisse, de notes boisées bien intégrées et d’épices douces.

En bouche les flaveurs de mûres et de cerises noires s’harmonisent avec des saveurs de réglisse, d’épices douces et de notes boisées supportées par des tannins équilibrés ronds et presque charpentés. On retrouve un bel équilibre entre l’acidité fraîche et l’alcool qui est quand même à 15% mais qu’on ne sent pas.

Le tout culmine en une amplitude soutenue et joufflue ainsi qu’une longue finale riche et savoureuse.

Vous ferez de beaux accords avec de l’agneau grillé aux herbes aromatiques, des plats mijotés longtemps ou des viandes rouges grillées.

Agence Fréchette vins – échantillon

E. Guigal

E. Guigal: Philippe et Ève Guigal, château d'Ampuis, chai et vignobles
E. Guigal: Philippe et Ève Guigal, château d’Ampuis, chai et vignobles

Étienne Guigal est arrivé à Ampuis vers l’âge de 14 ans pour travailler dans les vignes de la maison Vidal Fleury.  Au fil des années il a travaillé dans la vigne puis dans la cave et enfin est pratiquement devenu le directeur de la maison. Il a finalement décidé de prendre son indépendance en 1946 l’année ou il a fondé sa propre maison qui est maintenant Guigal suite à l’acquisition de parcelles de 10 ha de son ex-employeur.

En 1961 c’est Marcel qui prendra la relève et donnera ses lettres de noblesse aux terroirs de la Brune et de la Blonde et par la suite Philippe Guigal se joindra à l’entreprise familiale.

‘’Nous sommes négociants vinificateurs ou on achète des raisins à des vignerons voisins et nous sommes négociants éleveurs ou on achète du vin en vrac à des producteurs de Côte du Rhône. Il y a plus 200 vignerons qui travaillent pour la maison. Chaque année on va chez eux , on déguste les cuves , on choisit celles qui nous intéressent et on la ramène chez nous pour faire notre système d’élevage et d’assemblage. Et évidemment nous produisons des vins à partir de nos propres parcelles. Donc nous faisons les 3 métiers.’’

Le vignoble de Côte-Rôtie s’étend sur pas moins de 230 hectares avec entre autres La Côte Brune et la Côte Blonde.  Le domaine Guigal est propriétaire à Condrieu et à Côte-Rôtie sur des parcelles illustres donnant entre autres la Doriane à Condrieu avec son célèbre Viognier, les célèbres crus de la Côte-Rôtie la Mouline, la Turque, la Landonne avec ses pentes de près de 45 degréset de 60 degrés et le Côte-Rôtie Château d’Ampuis.

Sur la colline de l’Hermitage, les Ex-Voto blancs et rouges, produits exclusivement dans les grands millésimes sont issus de parcelles telles Bessards, Hermite, Greffieux, Murets….Puis sur la rive droite du Rhône trônent les propriétés de l’appellation Saint-Joseph issues de l’ancien domaine de Jean-Louis Grippat.

La maison Guigal vinifie et élève dans ses caves à Ampuis les appellations septentrionales de la Vallée du Rhône (Côte-Rôtie, Condrieu, Hermitage, Saint-Joseph et Crozes-Hermitage). L’élevage des grandes appellations méridionales (Châteauneuf-du-Pape, Gigondas, Tavel et Côtes-du-Rhône) est aussi fait dans les caves d’Ampuis.

La famille Guigal a fait l’acquisition en 2017 du Domaine de Nalys lequel jouit d’une situation exceptionnelle au cœur de l’appellation Châteauneuf-du-Pape. Comme le dit Philippe Guigal : ‘’ Cet investissement, mon grand-père en avait toujours rêvé. Mon père et moi aussi. Mais les opportunités étaient rares, nous n’avions jusqu’à présent vu passer que de petites offres qui ne correspondaient pas à ce que nous voulions faire’’.

Trois parcelles sur 53 hectares (d’un seul bloc qui se touche ce qui est rare dans l’appellation) encerclent le Château, la première lui a donné son nom’ ‘’Nalys’’, les deux autres sont situées sur deux terroirs majeurs de l’appellation : ‘’Le Bois Sénéchal’’ (13 hectares) et ‘’La Crau’’ (20 hectares). Chacun de ces trois terroirs supporte la totalité des 13 cépages de l’appellation ce qui porte à 39 les expressions potentielles à intégrer.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930