Carobbio, Chianti Classico DOCG, Italie, Toscane, Tenuta Carobbio, 2016, 24,00$, cépages : Sangiovese 100%, sucre : 1.9 g/l, alc. : 14 %, code SAQ : 13694486.
Ce très beau Carobbio Chianti Classico DOCG nous vient de la vallée de Panzano d’une propriété familiale dont les vignes (15 ha) sont situées entre 350 et 450 mètres d’altitude dans des sols composés de schiste argileux.
Il fait savoir que le millésime 2016 est considéré comme excellent surtout pour cette appellation. Suite à des vendanges manuelles on procède à la fermentation alcoolique pendant 10 jours suivi par la conversion malolactique d’une durée de 15 jours. L’élevage s’effectue pendant 12 mois dans des barriques de bois de la Slovanie puis en bouteille pendant 2 à 3 mois.
Notes de dégustation
Une valeur sûre que ce Carobbio qui se révèle au nez sur des arômes de fruits rouges dont des notes dominantes de cerises et d’épices douces qui se conjuguent à des notes de cassis et à un soupçon de fruits noirs.
En bouche la texture est veloutée, l’acidité bien fraîche et les tannins ronds et tissés serré. Des flaveurs de prunes, de cerises, d’épices douces et juste ce qu’il faut de notes boisées s’expriment en une belle amplitude aromatique.
Puissance, élégance et longueur d’une très bonne persistance.
Vous ferez de beaux accords avec des mets italiens tels carpaccio de bœuf, osso buco, bifteck à la Florentine, plats de pâtes sauce à la viande, escalopes de veau.
Agence Vitis – échantillon
Tenuta Carobbio
Ayant ses origines au XVième siècle, c’est en 1985 que Carlo Novarese fait l’acquisition du Domaine Carobbio situé dans le Chianti Classico. Le domaine est toujours de propriété familiale. C’est un petit producteur qui élabore des joyaux de vins avec environ 80,000 bouteilles par an.
Situé dans la vallée de Panzano dans le Chianti, à mi-chemin entre Florence et Sienne, au milieu d’un amphithéâtre naturel, Carobbio couvre une cinquantaine d’hectares, parmi d’anciens vignobles, oliveraies et forêts luxuriantes dont une quinzaine sont plantées de vignes.
Niché dans une position géographique privilégiée laquelle est entourée de collines et protégée par les montagnes. Un berceau naturel qui absorbe et retient la chaleur du soleil de l’après-midi. L’altitude de la Vallée – entre 350 et 450 mètres – apporte avec elle des variations thermiques importantes entre le jour et la nuit, ce qui permet d’obtenir une acidité bien fraîche et des tannins élégants. Les sols sont composés d’Alberese et de Galestro s’alternent, produisant élégance et finesse aromatique.
0 commentaires