Découvrez ce Chinon blanc coup de coeur! Une vraie rareté du Domaine Baudry en Val de Loire.

Domaine Baudry, Le Domaine, Chinon blanc, Val de Loire, vin blanc bio, 2022, bouteille
Domaine Baudry, Le Domaine, Chinon blanc, Val de Loire, vin blanc bio, 2022,

Domaine Baudry, Le Domaine, Chinon blanc, Val de Loire, vin blanc bio, 2022, 35,75$, cépage : Chenin blanc 100%, sucre : 1.3 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 14831500.

Ce vin provient de l’appellation Chinon de sélections parcellaires conduites en bio (depuis 2006) et qui sont âgées de 25 ans moyenne. Il est issu du Chenin blanc dit « Pineau de Loire ». Sa présence dans le chinonais est cependant très ancienne. Il existe même un lieu-dit du nom de Champ Chenin à Savigny-en-Véron.

Le Chinon blanc est une rareté puisqu’il ne représente que 3 % de l’encépagement. Seuls 44 vignerons en produisent sur les 173 que compte l’appellation

Suite à des vendange manuelles le jus de raisin est mis à fermenter pendant 3 semaines en cuves ciments à l’aide des levures indigènes. Suit un élevage de 12 mois en barriques de 2 à 5 vins puis 12 mois en cuves ciments non revêtues. Le vin n’est pas filtré.

Carte viticole Chinon, Val de Loire
Carte viticole Chinon, Val de Loire

Notes de dégustation

Oh que j’aime cette expression minérale et fraîche du cépage Chenin blanc avec au nez des arômes fort complexes sur une dominante d’agrumes soulignées par des notes de poires, de pommes jaunes, de pêches blanches avec une trame de notes florales et un brin de miel.

En bouche le vin est particulièrement linéaire avec des flaveurs éclatantes d’agrumes et de pêches ainsi qu’un soupçon de notes florales et de miel. S’y conjuguent une acidité presque vive ainsi qu’une sensation de minéralité qui rappelle l’odeur de ‘’roches mouillées’’.

Très belle amplitude bien soutenue dont le charme dure longtemps pour notre plus grand bonheur.

Vous ferez de beaux accords avec un plat de pétoncles grillées, du poulet aux citrons et de beaux fromages de chèvre.

Malheureusement les quantités sont limitées.

Agence Vins Balthazard – échantillon

Domaine Bernard Baudry

Domaine Bernard Baudry: Bernard et Matthieu Baudry, chai et vignobles
Domaine Bernard Baudry: Bernard et Matthieu Baudry, chai et vignobles

Bernard Baudry est issu d’une famille de vignerons. Il a débuté comme conseiller viticole au laboratoire de Tours au côté de Jacques PUISAIS, après des études œnologiques à Beaune. Cette expérience formatrice a duré 5 ans avant qu’il ne décide de s’installer à son compte en 1975 à la tête d’un petit domaine de 2 hectares.

Matthieu, son fils, a fait ses études dans le Mâconnais, puis dans le Bordelais. Après une année de stage en Tasmanie puis en Californie, il décide de rejoindre le domaine familial en 2000.

Agrandie en 1982, l’exploitation compte désormais 32 hectares répartis sur différents types de sols. Cette diversité permet d’appliquer des principes de vinification parcellaires où chaque vin se distingue par la nature de son terroir.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930