Clarendelle, inspiré par Haut-Brion

Bouteilles de Clarendelle, Inspiré Haut Brion: Bordeaux Blanc 2021, Bordeaux rouge 2016, Medoc 2018, Amberwine 2015.
Clarendelle, Inspiré Haut-Brion: Bordeaux Blanc 2021, Bordeaux rouge 2016, Medoc 2018, Amberwine 2015.

Je dégustais cette semaine les vins de la maison Clarence Dillon Wines avec Morgan Renaud responsable export du Domaine Clarence Dillon qui regroupe entre autres les Château Haut-Brion, Château La Mission Haut-Brion, Château Quintus et Clarendelle, Inspiré par Haut-Brion.

La dégustation portait plus spécifiquement sur les vins de la marque Clarendelle ainsi que Château La Mission Haut-Brion et avait lieu à la Brasserie Chez Lévêque.

Clarendelle, Inspiré Haut-Brion

Née en 2005 Clarendelle, Inspiré par Haut-Brion est une élégante famille de vins d’assemblages de Bordeaux : Rouges, Blanc, Rosé, Saint-Emilion, Médoc et liquoreux « Amberwine ».

Imaginée par le Prince Robert de Luxembourg, elle a été nommée ainsi en hommage à son arrière-grand-père, M. Clarence Dillon.

L’inspiration Haut-Brion provient du savoir-faire et de l’expertise de l’équipe œnologique d’un Premier Grand Cru Classé. La même équipe que Château Haut-Brion et Château La Mission Haut-Brion assemble les vins qui proviennent des divers partenaires afin de recréer un goût typique à la marque.

En fait la marque est inspirée par l’approche champenoise qui vise la standardisation d’un goût ‘’super premium’’ année après année qui a pour but d’atteindre entre autres un plaisir immédiat. Ce goût est dicté non pas par un cahier de charge mais par une approche qui vise l’élégance, la complexité et l’équilibre.

Pour élaborer ces vins selon cette philosophie, la maison Clarence Dillon Wines fait affaire avec quelques partenaires (environ une dizaine) vignerons qui élaborent leurs vins. Ceux-ci sont goûtés à l’aveugle par l’équipe Clarendelle qui ultimement choisira ceux qui entreront dans l’assemblage des vins de la marque Clarendelle. Une petite partie des vins utilisés dans l’assemblage provient de Haut-Brion.

Nous avons dégusté 4 des vins de cette marque qui en contient sept. Ces vins seront disponibles plus tard cette année (voir la description de chaque vin pour la disponibilité. Je ferai paraître à nouveau mon appréciation de ces vins lorsqu’ils seront disponibles.

Bouteilles de Portfolio des vins de marque Clarendelle, Inspiré Haut Brion
Portfolio des vins de marque Clarendelle, Inspiré Haut-Brion

Clarendelle, Bordeaux blanc, Inspiré par Haut-Brion, 2021, (2019 disponible SAQ), 25,40$, cépages : Sauvignon blanc 43%, Sémillon 32%, Muscadelle 25%, sucre : 1.3 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 13313188.

Bouteille de Clarendelle, Bordeaux blanc, Inspiré par Haut-Brion, 2021, (2019 disponible SAQ)
Clarendelle, Bordeaux blanc, Inspiré par Haut-Brion, 2021, (2019 disponible SAQ)

Ce Clarendelle blanc se découvre sur des arômes d’agrumes, de pêches, de litchi ainsi que des effluves floraux.

En bouche la texture est légèrement grasse, l’acidité bien présente et les flaveurs éclatantes d’agrumes, de menthe et de fruits exotiques créent un univers aromatique tout en fraîcheur.

Très belle longueur  sur des notes de fruits d’une belle maturité. Bien jeune encore, c’est un 2021, il exultera encore plus de notes aromatiques (muscadelle) et un velouté encore plus accentué avec le temps.

Le 2019 est disponible dans 85 succursales de la SAQ et le 2021 arrivera vers le mois de septembre.

Clarendelle, Bordeaux rouge, Inspiré par Haut-Brion, 2016, 22,95$, cépages : Merlot 86%, Cabernet-Sauvignon 10%, Cabernet franc 6%, sucre : 2.3 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 13313196.

Bouteille de Clarendelle, Bordeaux rouge, Inspiré par Haut-Brion, 2016
Clarendelle, Bordeaux rouge, Inspiré par Haut-Brion, 2016

Ce Clarendelle Bordeaux rouge se révèle sur des arômes de fruits rouges très mûrs, de notes de cassis et de notes florales.

En bouche la texture est veloutée, l’acidité bien fraîche et les tannins sont charpentés et tissés serré. Doté d’une certaine puissance il est gourmand et facile à boire. Des flaveurs de fruits rouges légèrement confiturés et de fruits noirs parfument le palais se prolongent en une finale d’une belle amplitude.

Vous ferez de beaux accords avec un magret de canard.

Ce vin est disponible dans 13 succursales. On le reverra de nouveau dans approximativement 2 semaines

Clarendelle, Médoc rouge, Inspiré par Haut-Brion, 2018, 30,25$, cépages : Merlot 85%, Cabernet-Sauvignon 14%, Petit Verdot 1%, sucre : 2.5 g/l, alc. :14%, code SAQ : 14367410.

Bouteille de Clarendelle, Médoc rouge, Inspiré par Haut-Brion, 2018
Clarendelle, Médoc rouge, Inspiré par Haut-Brion, 2018

Ce Clarendelle Médoc exhale des parfums très charmeurs de cassis et de mûres qui se poursuivent en bouche en une belle amplitude.

Des flaveurs de notes boisées bien intégrées et de réglisse viennent compléter ce tableau aromatique. L’ensemble est supporté par des tannins bien charpentés, assez puissants et une acidité fraîche.

Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges grillées et du gibier.

Ce vin n’est présentement pas disponible à la SAQ. On le verra en succursale au prix de 29,85$ vers le mois de septembre.

Clarendelle, Amberwine, Inspiré par Haut-Brion, vin liquoreux bio, 500 ml, Monbazillac, 2015, 39,00$, cépages : Sémillon 80%, Muscadelle 20%, alc. : 13%, disponible en importation privée.

Bouteille de Clarendelle, Amberwine, Inspiré par Haut-Brion, vin liquoreux bio, 500 ml, Monbazillac, 2015
Clarendelle, Amberwine, Inspiré par Haut-Brion, vin liquoreux bio, 500 ml, Monbazillac, 2015

Ce Clarendelle Amberwine est un vin liquoreux élaboré à partir de raisins passerillés et botrytisés provenant de l’agriculture bio. Il est intéressant de noter qu’on utilise pas de Sauvignon blanc dans l’assemblage pour laisser beaucoup de place au Sémillon.

Il se révèle au nez sur des arômes intenses de fruits confits, d’abricots et de miel.

En bouche c’est la texture grasse qui étonne tout en contraste avec une acidité assez fraîche qui équilibre la perception de sucre résiduel. Se prolongent en une belle amplitude les flaveurs d’abricots, de pêches et de miel.

Vous ferez de beaux accords avec une entrée de foie gras, un fromage persillé ou une tarte tatin.

Ce vin est disponible sur demande en importation privée auprès de l’agence Sélection Oeno.

Inspiration Haut-Brion

Les propriétés de Haut-Brion et de La Mission Haut–Brion Premier Grands Crus Classés sont, en quelque sorte, liées depuis 1540, date à laquelle le négociant bordelais Arnaud de Lestonnac achète une parcelle connue sous le nom des Arregedhuys, et qui deviendra le point de départ de La Mission Haut–Brion.

Domaine Clarence Dillon en fait l’acquisition en 1983. Cette acquisition est l’aboutissement de relations qui s’étaient établies pendant quarante ans entre Seymour Weller, gérant de Domaine Clarence Dillon, et la famille Woltner. La maison est aussi propriétaire de Château Haut-Brion depuis 1935 ce qui complète le portfolio Haut-Brion. Château Haut-Brion – le premier des trois domaines acquis par la famille Dillon – est la propriété viticole la plus ancienne de la région.

Clarence Dillon Wines est l’un des plus importants négociants en vins fins de Bordeaux et le créateur et vendeur exclusif de la première marque super premium de Bordeaux : Clarendelle, Inspiré par Haut-Brion.

Château La Mission Haut-Brion

Château La Mission Haut-Brion: Château, vignoble et chai
Château La Mission Haut-Brion: Château, vignoble et chai

Le vignoble de Château La Mission Haut-Brion est situé sur les communes de Talence et Pessac, à quelques kilomètres au sud-ouest de Bordeaux. Il fait partie de l’appellation Pessac-Léognan, au nord de la région viticole des Graves de Bordeaux.

Le domaine fait face à Château Haut-Brion et partage avec lui cette vaste terrasse de belles graves dénommée Haut-Brion sur les cartes et chartes anciennes. Ces graves qui participent à la valeur viticole du sol de Château La Mission Haut-Brion sont de petits cailloux, formés de différentes variétés de quartz. Les sols de graves reposent sur un sous-sol unique d’argile, de sable, de calcaire et de faluns (calcaire coquillé) établis à partir de la fin de l’ère tertiaire, puis durant le quaternaire tout au long des épisodes glaciaires.

Les vignes de Haut-Brion bénéficient d’un caractère climatique particulier : les étés sont chauds et secs, les automnes sont doux. Les vignes étagées de 20 à 30 mètres au-dessus du niveau de la mer échappent au brouillard de la basse vallée de la Garonne et aux pluies parfois abondantes de la lande girondine. Le vignoble s’étend sur 29 hectares. Près de 25 sont plantés de cépages rouges (Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc) et un peu plus de 4 en vignes blanches (cépages Sémillon et Sauvignon).

Dégustation du Château La Mission Haut-Brion, 2007, Premier Grand Cru.

Bouteille de Château La Mission Haut-Brion, 2007, Premier Grand Cru
Château La Mission Haut-Brion, 2007, Premier Grand Cru

Ce magnifique vin se découvre sur des notes de framboises, de mûres, de tabac et d’une belle torréfaction.

En bouche c’est l’amplitude aromatique qui étonne ainsi que les flaveurs d’une superbe concentration de prunes fraîches, de tabac et de notes boisées bien intégrées à l’ensemble. La structure est assurée par des tannins équilibrés, ronds et suaves ainsi qu’une acidité fraîche. Ce vin est doté d’une complexité et d’une longueur surprenantes.

Un grand vin auquel on donnera un autre 10 à 15 ans.

Ce vin n’est malheureusement pas disponible.

Château Haut-Brion

Château Haut-Brion: château, vignoble et chai
Château Haut-Brion: château, vignoble et chai

Le domaine fait face à Château La Mission Haut-Brion et partage avec lui cette vaste terrasse de belles graves dénommée Haut-Brion sur les cartes et chartes anciennes.
Ces graves qui participent à la valeur viticole du sol de Château Haut-Brion sont de petits cailloux, formés de différentes variétés de quartz. Les sols de graves reposent sur un sous-sol unique d’argile, de sable, de calcaire et de faluns (calcaire coquillé) établis à partir de la fin de l’ère tertiaire, puis durant le quaternaire tout au long des épisodes glaciaires.


Les vignes de Haut-Brion bénéficient d’un caractère climatique particulier : les étés sont chauds et secs, les automnes sont doux. Les vignes étagées de 20 à 30 mètres au-dessus du niveau de la mer échappent au brouillard de la basse vallée de la Garonne et aux pluies parfois abondantes de la lande girondine.

La vinification Haut-Brion

Les raisins récoltés et les baies encuvées, la température s’élève… Place à la fermentation. Le vinificateur sait, grâce à la technologie et à une gestion précise des températures, contrôler ces fermentations. Deux semaines plus tard, lorsque les couleurs, tanins et principes aromatiques ont apporté tout leur potentiel, il est temps d’écouler les cuves. Véritable moment de vérité, puisque de chacune d’entre elles surgit un vin possédant sa propre personnalité.
Les plus grands vins seront sélectionnés pour entrer dans Château Haut-Brion et Château La Mission Haut-Brion et placés dans des fûts de chêne neufs durant vingt à vingt-quatre mois. Cet élevage va accompagner l’évolution du vin, lui apporter une oxygénation douce et participer à former son caractère. Le vin sera ensuite mis en bouteilles afin de poursuivre sa lente évolution.

Brasserie chez Lévêque

Cette dégustation avait lieu à la Brasserie Chez Lévêque. Que c’était bon!!!

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *