Coup de cœur! Château Franc-Baudron 2016.

Bouteille de Château Franc-Baudron, France, Bordeaux, Montagne-St-Émilion, vin rouge bio, 2016
Château Franc-Baudron, France, Bordeaux, Montagne-St-Émilion, vin rouge bio, 2016

Château Franc-Baudron, France, Bordeaux, Montagne-St-Émilion, vin rouge bio, 2016, 26,85$, cépages : Merlot 80 %, Cabernet franc 20 %, sucre : 2.1 g/l, alc. : 14.5%, code SAQ : 14422280.

Ce Château Franc-Baudron provient de l’appellation Montagne Saint-Émilion. Cette dernière est une division de l’appellation Saint-Emilion et fait partie de la région du Libournais. Elle est située dans le prolongement des vignobles de Saint-Emilion au nord, sur la rive droite de la Barbanne.

C’est dans un terroir argilo-calcaire que sont issus les raisins qui donnent en finale un vin puissant, ample et généreux.

Ces raisins sont vinifiés en cuves inox sous thermo-régulation avec une macération longue (3 à 4 semaines). Suit l’élevage en barriques (fûts en chêne français et en chêne américain, fûts neufs et jusqu’à 6 vins) pour une période de 12 mois.

Carte viticole Montagne Saint-Émilion
Carte viticole Montagne Saint-Émilion

Notes de dégustation

J’ai beaucoup apprécié ce vin qui se révèle sur des notes dominantes de fruits noirs bien mûrs, de cassis, de fruits rouges très mûrs et de notes de torréfaction très bien intégrées.

En bouche c’est le volume et l’amplitude qui étonnent ainsi que la concentration des flaveurs de mûres, de prunes et d’épices douces. De belles notes de torréfaction y ajoutent ce qu’il faut d’élégance. Supportés par des tannins charpentés et charnus il démontre une structure qui tiendra la route encore quelques années bien que ce soit déjà un 2016.

Vous ferez de beaux accords avec une entrecôte à la bordelaise, un rôti de boeuf braisé, un magret de canard au miel et pêches rôties ainsi que des viandes de gibier.

Agence Global – échantillon

Château Franc-Baudron

Château Franc Baudron - vignerons, chai et vignobles
Château Franc Baudron – vignerons, chai et vignobles

C’est en 1923 Albert-Georges Guimberteau  (1894-1960) achète une propriété à Baudron (Château Franc Baudron) composée de 4ha de vignes, d’un bœuf et d’un cheval pour effectuer les travaux agricoles. Tout au long des années, la famille agrandira le domaine (35 ha) et adoptera en 2010 l’agriculture biologique.

Pas de désherbants, ni de produits chimiques de synthèse, utilisation de tisane et purins en complément des traitements bios, sol labouré un rang sur deux, plusieurs fois par an pour décompactage et aération des sols. Enrichissement effectué par apport de fumier.

La philosophie de la famille est d’élaborer des vins authentiques et vivants à partir de sols composés de plateaux calcaires et coteaux argilo-calcaires.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *